Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

Qui êtes-vous Kader Cherif?

Qui êtes-vous Kader Cherif?
Alexandre LETREN

La review

LA SERIE
6.5
LE CASTING
7
LES SCENARIOS
6.5
6.7

Agréable et efficace

Kader Cherif, c’est le héros de la nouvelle série de France 2!
Kader Chérif , c’est un vrai héros positif qui ne nous énerve pas!
Kader Chérif, c’est un héros qui nous ressemble, biberonné aux séries américaines!
Kader Chérif, c’est le nouveau pari gagnant de France 2!

Chérif, nouvelle série de France 2

Depuis quelques mois, France 2 a entreprit de reconquérir sa case fiction du vendredi soir.
Il fut un temps pas si lointain où la chaîne était à la pointe des séries policières le vendredi soir, inaugurant avec P.J, La Crim’ ou Avocats et associés, les séries au format 52 minutes. Un peu en panne sur ce format, la chaîne est parvenue à imposer coup sur coup plusieurs marques que le public a adopté: Caïn, Candice Renoir, ou encore Détectives (dans la case du mercredi ndlr), plutôt inspirés par des modèles nord américains comme Mentalist, Castle ou Bones, soit un duo d’enquêteurs opposés, attirés l’un par l’autre et/ou un enquêteur cachant son jeu mais se révélant un fin limier. Chérif s’inscrit naturellement dans cette filiation, revendiquant un lien de parenté/proximité avec une série comme Castle.

cherif kader

Kader Chérif, héros positif…qui ne nous énerve pas!

Kader Chérif est, lui, un fin limier. Là où Columbo surprend les suspects par sa fausse « naïveté », Chérif les surprend par sa vraie gentillesse. Flic de terrain qui aime le contact avec les gens, il préfère son salon cosy à une salle d’interrogatoire pour « cuisiner » les suspects et témoins d’une affaire, provoquant au passage l’énervement de sa coéquipière, plus « rigide » dira-t-on avec les règles. Et pour cause, son père dirige la police judiciaire, on comprend donc facilement cette rigidité. Chérif a du flair pour débusquer ce qui cloche dans une affaire et certainement son air débonnaire empêche certains criminels de se méfier de lui. Mais surtout Chérif est un héros positif. Outre le fait qu’il ne fait que sortir son arme sans jamais réellement s’en servir, Chérif a cette particularité de sourire tout le temps, un trait de caractère qui a en général de le don de m’énerver assez vite je ne vous le cache pas…Oui mais il y a Abdelhafid Métalsi. Et c’est là toute la différence. Le comédien a tout simplement un charisme incroyable et est juste LE bon choix pour incarner Chérif.
Mais ce personnage est également porteur de valeurs. Des valeurs qu’il s’impose mais qu’il impose aussi à sa fille. Des valeurs d’exemplarité. Chérif sait parfaitement qu’en tant que flic arabe, on ne lui pardonnera pas la moindre faute. Et c’est ce qu’il veut aussi pour sa fille Sarah.
Une jolie relation se tisse d’ailleurs entre le père et la fille. Sarah a d’ailleurs plus hérité du sens de la justice de sa mère avocate que de son père flic. Au passage, bel exemple de couple mixte entre Kader et sa femme Déborah, juive (Elodie Hesme). Enfin, ex-femme bien qu’il apparaît assez vite qu’il y a encore quelque chose entre ces deux là. Une relation qui contribue à parasiter la relation que les scénaristes tentent de créer entre Kader et Adeline, sa coéquipière. Si les lignes de dialogues n’étaient pas là pour nous le rappeler, on ne sentirait pas cette attirance, cette tension sexuelle que l’on ressent par exemple entre Castle et Beckett.

cheriffrance2

Kader Cherif, un héros biberonné aux séries américaines

« On fait comme dans les series télé?  On fait comme si on pouvait pas se supporter et on couche ensemble à la fin de la saison? »

Chérif aime les séries. C’est même à force de regarder Amicalement Vôtre, Starsky et Hutch, Kojak, qu’il est devenu flic. Comme beaucoup de petits garçons finalement  sauf que lui, il l’a vraiment fait. Et il continue d’ailleurs puisque c’est dans les séries qu’il va puiser certains éléments qui vont l’aider à résoudre des enquêtes. Et il nous en fait part d’ailleurs en citant régulièrement « ses sources », épisode et saison concernés (avis aux petits malins d’essayer de retrouver ses références…et de les vérifier). Le générique de la série est en ça un bel hommage à ses séries avec la voiture de Chérif qui rappelle celles des séries américaines démarrant en trombes, accompagnée d’un beau petit dérapage, le tout sur une petite musique à l’ancienne. Du coup, face à une telle influence, on aurait aimé que ce lien entre Chérif et les séries se fassent autrement que simplement à coup de citations. Peut-être en allant plus sur des épisodes thématiques, « hommage » à des séries. Un peu plus dans l’esprit de la saison 4 de Profilage par exemple (ici) ou de Castle qui se paye un épisode où il évoque « sa série » Firefly. Peut-être une démarche que les auteurs s’offriront en saison 2, une fois la série installée… En tout cas, ça fait plaisir de voir une série vivre dans son époque et faire appel à des références que son public connait (triste au passage que Chérif ne cite pas de séries françaises…ça en dit long non?).

Chérif, nouveau pari gagnant de France 2

On prend le pari maintenant mais Chérif devrait faire mouche. J’en suis quasiment persuadé. La série est parfaitement calibrée pour marcher, à la fois face au public de France 2 mais aussi au public de ces séries américaines que Chérif affectionne particulièrement. Le casting est solide. Très solide même (n’oublions pas l’excellent Greg Germain), avec des guests de choix.
Alors oui, les enquêtes sont très (trop) classiques, manquent singulièrement « d’exotisme », de fantaisie. Mais Chérif est une série délicieuse, agréable à suivre et qui donne le sourire tout simplement. Elle n’a pas pour ambition de révolutionner les séries, n’est pas prétentieuse dans son propos. Elle est juste divertissante, l’assume et ça fait du bien.

Crédits: Making Prod/ France 2