Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Rentrée des classes Episode 2: Arrow, Person of Interest et Scandal

Rentrée des classes Episode 2: Arrow, Person of Interest et Scandal
Christophe Brico

Une nouvelle saison ce n’est pas que des nouvelles séries, c’est aussi le retour des séries que nous suivons, que nous attendons depuis leur fin de saison dernière. Souvent conclues par un cliffhanger, celles-ci doivent raccrocher les wagons et re-stimuler l’intérêt du spectateur. Bienvenue dans une série d’articles consacrés au retour de nos séries préférées.

 Attention Spoilers!!!

1 – Arrow (Saison 2)

arrow 2

Diffusée sur la CW le Mercredi à 20h

Arrow est une des bonnes surprises de la saison dernière. Orpheline de Smallville, la CW lance un pseudo spin-off centré sur le personnage d’Oliver Queen, plus connu sous le nom de Green Arrow dans l’univers des comics DC. Comme dans sa grande sœur, Arrow est une origin story (histoire racontant la genèse du héros), dans laquelle le héros n’est pas encore Green Arrow. En revanche, contrairement à la série sur Superman, Arrow propose un ton et un univers beaucoup plus sombre, le personnage d’Oliver Queen, s’il défend une certaine morale, n’est pas un gentil. Enfin, sur la forme, la série est en permanence sur deux lignes temporelles, le présent et les flashbacks racontant ce qui s’est passé pendant les 5 ans qu’Oliver Queen a passé sur une île des mers de Chine.

Du cliffhanger de la saison 1 au premiere de la saison 2 :

La fin de la première saison mettait en scène le climax de la menace développée durant toute la première saison : la destruction massive de la banlieue de Starling City. la “Capuche” n’a pas réussi à empêcher cette destruction, même si Moira Queen, la mère d’Oliver, a avoué ce quelle savait de la machination, et Malcom Merlyn a été mis hors d’état de nuire. Malheureusement Tommy Merlyn, lui, a péri a cause de la destruction des Glades.

La nouvelle saison commence plusieurs semaines après les événements de la fin de la première. Oliver Queen est retourné sur l’île sur laquelle il a passé ses années d’exil. Diggle et Felicity viennent le chercher et le convainquent de revenir à Starling City pour sauver l’entreprise familiale. Pendant ce temps, on découvre que Starling City est sous le joug d’une bande de malfrat qui se revendiquent de la “Capuche”. Globalement, la transition entre la saison 1 et 2 a surtout pour utilité de repositionner les personnages.

Le Season premiere :

Globalement, ce premier épisode est assez classique, pour du Arrow, dans le fond comme dans la forme. On retrouve la double narration qui est une des grosses qualités de la série : l’histoire au présent, et les flashbacks sur l’île. On retrouve également nos héros mettre fin à une menace, même avec les tergiversations d’Oliver Queen qui ne trompent personne. En revanche, ce season première a pour intérêt majeur de lancer la façon dont les personnages vont évoluer, ou tenter d’évoluer, durant la saison. Avec 2,74 millions de téléspectateurs, cet épisode se situe dans la moyenne des audiences de la saison dernière. L’audience est à l’image de ce pilote : exactement ce que l’on attend de Arrow.

Note du season premiere : 6,5/10

2 – Person of Interest (Saison 3)

poi

Diffusée sur CBS le Mardi à 22h

Person of Interest est un peu la série bonne surprise que l’on attendait pas. Sur un postulat de base fait pour fabriquer un procédural efficace, la série propose non seulement une galerie de personnages de grande qualité, mais en plus une intrigue de fond très prenante. Le contexte présenté est celui d’une série policière, mais les codes narratifs sont ceux de la série de super-héros : Un héros badass (super-badass même), anonyme et connu uniquement sous le pseudonyme du “Costume”, un sidekick, Harold Finch, qui fourni informations et technologie, la police qui poursuit et aide en même temps notre héros, quelques grands méchants dont l’exceptionnelle “Root”, et enfin une “machine”, véritable personnage de la série, et qui la place tout de même dans le genre de la science-fiction.

Du cliffhanger de la saison 2 au premiere de la saison 3 :

Les derniers épisodes de la saison deux mettaient en scène pratiquement tous les éléments au coeur de l’univers de Person of interest : la machine, le gouvernement, Root, la liste, les RH, la Mafia, le passé de John Reese et Harold Finch. L’ultime épisode offrant une forme de conclusion : la machine s’est auto-protégée, la plupart des protagonistes du Gouvernement sont éliminés, Root, blessée, et nos deux compères revenus à leurs activités.

Le début de cette troisième saison ressemble un peu à un nouveau chapitre dans l’histoire de Person of interest. En effet la plus grande partie des secrets qui ont conduit à la situation initiale, Harold Finch qui engage John Reese pour empêcher les crimes de la liste non-pertinente, l’origine de la machine, etc…, ont été révélés au cours des deux premières saisons. Dès lors c’est sur la construction d’une nouvelle intrigue, à priori, que débute cette troisième saison, intégrant, de manière régulière, semble-t-il, les personnages de Shaw (Sarah Shahi) et de Root (Amy Acker).

Le Season premiere :

Globalement ce premier épisode reprend les fondamentaux de la série : un cas a résoudre, un nouveau numéro à gérer. Néanmoins, l’épisode permet de mettre en évidence les évolutions de la série depuis la saison précédente : Shaw qui intègre l’équipe, Carter (Taraji P. Henson) qui est redevenue officier en uniforme et Root. Globalement l’épisode est efficace, même si l’on ne peut s’empêcher de le trouver un peu en dessous de la fin de la saison précédente, qui était tout même particulièrement réussie en terme de tension et de narration. Néanmoins, les perspectives qu’ouvrent cette nouvelle base laisse à penser que la série à encore de beaux jours devant elle et quelques belles surprises à offrir. Avec 12,4 millions de téléspectateurs, ce season première est un petit peu en dessous des audiences de la série la saison dernière, mais reste une valeur sûre pour CBS.

Note du season première :  7/10

3 – Scandal (Saison 3)

scandal 3

Diffusée sur ABC le jeudi à 22h

Scandal est un peu une série-surprise. Débutée avec une demi-saison (qui peut-être reste le bon format pour ce show), vendue sur un concept finalement assez loin du contenu narratif, ayant littéralement révélé Kerry Washington au grand public, Scandal est un drama politique, un peu thriller, un peu rom’ com’, un peu judiciaire, un peu tout quoi… Là où c’est surprenant c’est que globalement ça marche, que c’est Shonda “Grey’s Anatomy” Rhimes qui est aux manettes, et que lorsque l’on suit le show parfois on est devant un épisode, on voit une scène, on se dit : “Nooooooon… c’est vraiment trop énorme !”, et pourtant, ça passe tout seul. Et cette troisième saison, est exactement dans la continuité. C’est pour ça qu’on l’aime aussi.

Du cliffhanger de la saison 2 au premiere de la saison 3 :

Alors que de nombreuses intrigues de la saison trouvaient leur conclusion, Olivia (Kerry Washignton) et Fitz (Tony Goldwyn) semblant enfin se retrouver, les dernières minutes de la saison 2 nous montrent Jake Ballard (Scott Foley) se faire mettre littéralement au trou, que l’on connait déjà par l’histoire de Huck (Guillermo Diaz) développée durant la saison 2, l’affaire entre Olivia et le Président révélée par la presse et surtout que l’affreux patron de la cellule B613 n’est autre que le père d’Olivia (qui fait un bruit de respirateur artificiel, là ?)

Le début de la nouvelle saison est évidemment dans la directe suite de la fin de la saison précédente, sans temps mort. La personnalité monstrueuse de Rowan Pope (Joe Morton), le père d’Olivia, permettant une séquence d’ouverture pleine de rythme et de tension. Là où la série est réellement efficace c’est que justement l’intrigue autours de la cellule B613 était de ces intrigues un peu “trop” de la saison précédente, et relier tout cela directement au personnage central donne une dimension nouvelle et du coup du sens à cette partie de l’histoire.

Le Season premiere :

L’épisode 1 de la saison 3, intitulé “It’s handled” (c’est géré), est un des très très bons épisodes de Scandal. Avec comme base l’intrigue autour de la révélation de la liaison entre Olivia et le Président, on suit les relations d’Olivia et de son père. Sont mis en scène tous les éléments qui fonctionnent dans la série : La Maison Blanche et son univers impitoyable, l’équipe d’Olivia qui décide de gérer son problème comme celui de n’importe quel client. Quelques scènes carrément bien troussées comme le protocole “Providence”. A noter que ce season première a réuni 10,5 millions de téléspectateurs ce qui est la meilleure audience de la série depuis son lancement, et que les épisodes suivants semblent rester au-dessus des audiences de la saison précédente.

Note du season première :  8,5/10

Crédits: Warner Bros Television/ ABC Studios

Commentaires

    Laisser un commentaire