Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

21 Commentaires

Season 1 Le Podcast Episode 76: Celui qui imposait son style

Bonjour et bienvenue pour ce tout nouveau numéro de Season 1, votre podcast séries. A vos marques? Prêt? Partez!!!

Avant-première

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir en guise de mise en bouche le générique de Criminal Minds Suspect Behavior

Je zappe ou je mate

Petit tour d’horizon de ce qu’il faut voir ou pas à la télé cette semaine:

  • 7 à la maison tous les jours 17h55 sur TMC
  • L’intégrale de Desperate Housewives en mars le matin sur M6
  • United States of Tara dès le 17 mars sur Canal+
  • La vie devant nous tous les jours 16h45 sur NT1
  • Une famille formidable tous les matins 9h15 sur TF1
  • Merlin saison 3 dès le 6 mars sur Canal+ Family
  • New York Unité Spéciale saison 12 dès le 7 mars sur TF1
  • Section de recherches saison 5 dès le 10 mars sur TF1
  • Le final de la saison 6 de Grey’s Anatomy le 9 mars sur TF1

Season 1 et vous: Le « pilote » de série

A la télévision américaine vient de démarrer la période où les chaînes commandent des pilotes de séries en vue de la rentrée prochaine. L’occasion est faite pour la rédaction de Season 1 de revenir sur le « pilote », et de se demander (notamment): qu’est ce qu’un pilote? A quoi ça sert? Qu’est ce qu’un bon pilote? Les pilotes réussis? Ratés?

Breaking News

Toutes les dernières news passées au crible par la rédaction

  • L’annulation de la semaine: TF1 ne commande pas de suite à Ripoux Anonymes
  • L’hommage de la semaine: Décès de Len Lesser (Seinfeld)
  • L’épisode « Mon oncle Charlie » de la semaine: La saison 8 amputée de 4 épisodes
  • Les guests de la semaine: Amber Benson dans Supernatural, Peter Fonda dans Les Experts Manhattan, Nick Jonas dans Mr Sunshine, Scott Michael Foster (Greek) dans Parenthood, Aaron Sorkin dans 30 Rock, Cross over Scrubs-Cougar Town,  Kathy Griffin et Loretta Devine dans Glee
  • La déprogrammation de la semaine: La BBC déprogramme Outcasts
  • Les castings de la semaine: Wentworth Miller dans Identity, Jesse L Martin dans Hallelujah de Marc Cherry, Kiefer Sutherland dans le nouveau projet de Tim Kring?, Michael Emerson dans Person Of Interest de J.J Abrams (Projet de pilote), Adrienne Palicki est Wonder Woman, James Van Der Beek joue son propre rôle dans un futur pilote de ABC, Maria Bello dans le remake US de Suspect N°1, Leelee Sobieski pour Rookie de DeNiro, Ashley Judd dans la nouvelle série d’ABC Missing?, Aaron Ashmore (Smallville) dans Warehouse 13, le casting du spin off de Bones est au complet
  • Le virage de la semaine: Plus belle la vie change de cap
  • La collection de la semaine: Mentalist saison 1 en dvd avec Télé 7 Jours
  • Le jeu de la semaine: Gagnez le livre de David Simon The Corner+ Remerciements

La review: Skins US

Elle vient à peine d’être lancée aux États-Unis sur MTV qu’elle fait déjà polémique, il s’agit la version US de Skins. Pour illustrer notre débat sur les pilotes de séries, quoi de mieux que d’examiner ce pilote afin d’en dégager les points forts et les points faibles

L’interview de la semaine: Clem, le net et les séries de TF1

Dans les prochaines semaines, TF1 présentera les nouveaux épisodes de la série Clem. A cette occasion, la chaîne a à nouveau mis en ligne le blog de la  jeune héroïne, confirmant sa volonté de promouvoir de manière différente ses séries.
Pour en parler, nous recevons cette semaine Caroline Marais, Responsable du développement des contenus transmédias  pour la fiction à TF1

Chez Akabarasan

Caroline est de retour dans l’émission cette semaine avec un sujet bien particulier. En effet elle a testé pour nous le jeu online Battlestar Galactica en ligne sur le site de SyFy

Entracte Kitch de la semaine: A l’occasion du  Super Bowl, on a pu voir le premier « vrai trailer » de Captain America The First Avenger.
Mais quelques années plus tôt, en 1979, la télévision se penchait déjà sur ce personnage dans une série de téléfilms (Reb Brown, Connie Selecca et Christopher Lee)

Le Bloc Note

Zapping télé de ce que la rédaction de Season 1 a vu cette semaine

  • La loi selon Bartoli Ep 3 (TF1)
  • Test DVD Inspecteur Barnaby saison 9 (Koba Films)
  • Test DVD Friday Night Lights saison 2 (Universal)
  • Aïcha Ep 2 (France 2)
  • Ripoux anonymes Pilote (TF1)
  • Fortunes par Sophie (Arte)
  • Test DVD Human Target saison 1 (Warner Bros)

Le grenier de Season 1

Désormais une seule série pour cette rubrique mais avec plus d’infos

Cette semaine, nous évoquons une série importante à bien des égards: Les Espions (Générique Vidéo)

[podcast]http://www.podtrac.com/pts/redirect.mp3/media.nowatch.net/podcast/season1/season1_76.mp3[/podcast]

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.
Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook

Prochainement dans Season 1: Celui qui aimait les créatures bizarres

  • Pingback: Les tweets qui mentionnent Season 1 Le Podcast Episode 76: Celui qui imposait son style | Season1 -- Topsy.com()

  • Hakim

    En ecoute :p

    je me souviens en effet de hollywood night…

    sinon petite anecdote que alex doit savoir ou alors qui pourra l’interesser :

    le pilote de desperate housewives a ete tourné mais avec Shery Lee (Laura Palmer de Twin Peaks) dans le role de Mary Alice.
    Mais son physique ne correspondait pas trop avec le personnage de Mary Alice donc lorsque la serie a ete achetée pour une saison , ils ont retournés les scenes de Mary Alice mais avec Brenda Strong (qui avait elle aussi un tout petit role dans Twin Peaks ^^)

    J’ecoute la suite ^^

    • https://season1.fr Alexandre

      Je connaissais effectivement cette anecdote sur Desperate Housewives mais merci ;)

  • Hakim

    je t’en prie Alex

    Sinon podcast tres interessant surtout sur le debat des pilotes

    On peut remarquer parfois que pour l episode pilote , il n’y a pas le meme generique que pour les autres episodes de la saison (voire parfois pas de generique du tout , juste incrustation du casting au debut de l episode)

    Sinon moi je retiendrai comme pilote tres puissant celui de Lost mais aussi celui de Heroes

    celui de vampire diaries j’ai vraiment pas du tout aimé et justement heureusement je me suis forcé à voir la suite car j’en suis devenu vraiment accroc tellement l’evolution du scenario est riche en rebondissements!

  • tofonis

    oooh Alexandre, mais quelle déception ! depuis 2 ou 3 podcasts, je réagis FORT à ce que j’entends de ta bouche sur Skins (quasiment à défendre les associations d’extrême droite), mais ma parole je crois que tu es passé totalement à côté! Tu dis qu’il n’y a pas de contre-poids à cette jeunesse dépravée (comment as-tu pu louper les interlignes? comment as-tu pu te baser sur le 1er degré? toi? c’est un mystère!!!), mais je crois que c’est justement LE propos de la série (je parle de la série britannique): le contre-poids devrait être une jeunesse équilibrée, grâce à une éducation portée par des parents, et justement: où sont les parents, que font-ils, de qui s’occupent-ils, vers quels adultes ces djeunes paumés et taraudés par de réelles questions (qui se traduisent par des actes de jeunesse dépravée, d’accord, mais enfin quoi, évidemment on ne peut pas s’arrêter à ça! évidemment ça parle d’un mal de vivre!) peuvent-ils se tourner? aurait-il été possible d’aborder ce sujet de manière lisse et propre? au niveau psychologique, Cassie qui laisse les autres disposer de son corps, pourrait faire l’objet d’une étude de cas, et ça tiendrait la route!
    Merci Sophie de nuancer, même si je trouve que la série britannique mérite d’être mieux défendue…
    Salut Alexandre, et bon retour à l’île aux enfants! et sans rancune, je me régale à vous écouter toi et Sophie chaque semaine.
    Tofonis, 39 ans.

    • https://season1.fr Alexandre

      Analyse très intéressante de ta part (dommage que l’on ne t’es pas eu dans l’émission).
      J’apporterais juste quelques nuances:
      1) nous ne parlons que de la version US précisemment et je compte bien me pencher sur le version britannique car en comparant sur plusieurs séries les versions US et UK, je constate qu’il y a (au delà du copier coller) des différences majeures. Je suis passé à côté de la version US mais je compte me rattraper avec la version UK car j’ai une préférence pour l’ambiance britannique sur certaines séries.
      Je m’en veux juste d’être passé à côté de ces arguments pertinents (même si la version US est loin de faire l’unanimité)
      2) je nuancerai juste ton propos: je ne défend pas les associations d’extrême droite (je suis contre toute forme de censure) et il est bien que cette série existe, quelle qu’elle soit. Je comprend juste certains aspects des propos avancés.
      Le PTC aurait dût par contre se poser ces questions que tu mentionnes dans ton commentaires. Leur réaction extrême vient peut-être justement du fait de ne pas vouloir en prendre conscience

      Merci en tout cas de ton commentaire et merci de m’avoir montré pour que pour une fois, je suis resté au premier degré…peut-être justement parce que la série ne m’a pas plût

    • https://season1.fr Alexandre

      Dans une série comme MISFITS, les jeunes ne sont pas mieux que ceux de SKINS US mais je préfère le traitement de la première :)

  • tofonis

    Tout à fait d’accord avec toi dans le décalage entre les versions UK et US, d’ailleurs je précise à nouveau que mon commentaire concerne la série UK (pardon d’avoir été hors sujet…). Quant au pilote US, il n’a rien à voir, malgré le copier/coller, tant au niveau de l’ambiance que du jeu des acteurs et du propos de fond, je pense. Et tout simplement, ce n’est pas Skins, on a choisi de zapper à la maison.
    Une reprise US qui me donne espoir est Shameless, qu’en penses-tu?
    Dans Misfits en effet, ils sont bien cognés aussi, et à l’identique: où sont les parents? d’ailleurs, je pensais (à tort?) que les auteurs étaient les mêmes… Enfin, j’en saurai plus bientôt, d’après ce que j’ai lu, c’est une bonne nouvelle!

  • Deadwood

    Je zappe ou je mate :
    * 7 à la maison : A Zapper d’urgence
    * L’intégrale de Desperate Housewives : A mater pour ceux qui veulent se mettre à jour
    * United States of Tara : pas vu
    * La vie devant nous tous : A Zapper
    * Une famille formidable : A mater
    * Merlin saison 3 : pas vu
    * New York Unité Spéciale saison 12 : A mater
    * Section de recherches saison 5 : A mater
    * Le final de la saison 6 de Grey’s Anatomy : A voir

    Season 1 et vous: Le « pilote» de série :
    Je suis assez d’accord avec les propos de chacun. Mais pour moi un bon pilote (policier, dramédie) dois comporter plusieurs ingrédients :
    – un synopsis de qualité (sujet, manière de raconter l’histoire)
    – des acteurs & actrices qui ont la gueule pour le rôle
    – donner envie de revenir voir la série
    Par contre pour une série feuilletonnante, l’accroche dois se faire au niveau de l’intrigue en faisant cogiter le spectateur pour qu’il ait envie de revenir voir de rendre addict (pour moi 24, Damages).
    Prenez l’exemple de BattleStar Galactica, cette série a vu le jour via un téléfilm.

    Dommage que vous n’ayez pas par parler des sitcoms.

    L’interview de la semaine: Clem, le net et les séries de TF1
    Interview très intéressante de voir TF1 penser de façon global et de mettre dans la boucle les créateurs. J’espère que TF1 fera quelque-chose avec FLICS.

    Breaking News :
    # L’annulation de Ripoux Anonymes : pas vu
    # Décès de Len Lesser (Seinfeld) : inconnu au bataillon
    # L’épisode « Mon oncle Charlie» de la semaine: CBS & Warner ont décidé d’arrêter la production pour cette saison
    # La déprogrammation par la BBC d’Outcasts : série intéressante.
    # Plus belle la vie change de cap : Blanche couche avec son Beau-Fils, Johanna se trouve enceinte et apprends la liaison de sa mère avec Gaspard…etc
    # Mentalist saison 1 en dvd avec Télé 7 Jours : Je vais un peu m’avancer mais la série complète va couter plus chère avec Télé7jours qui si les gens acheter le coffret DVD, donc une arnaque a vérifier.

    Chez Akabarasan :
    Sympa la dédicace.
    J’ai des questions :
    – le nom du studio qui a développer?
    – Version Française disponible?
    – Payant ou Gratuit?
    – Quel machine pour faire tourner le jeux?
    @Alex : tu es newbie en informatique.

  • Deadwood

    Pas de sponsor cette semaine?
    @Sophie : Alors Numéricable paye bien? (Canal+) (c’est une joke suite a tes propos dans le podcast)

  • http://akabarasan.fr Caroline

    Salut Deadwood, alors oui c’est dispo en français, c’est un jeu qui se joue en ligne et visiblement il faut un pc pour jouer, j’ai pas reussit à le lancer sur Mac, pour le studio c’est BigPoint
    Tu trouveras toutes les infos sur syfyuniversal.fr/battlestar-galactica-online

  • Laurent

    Je zappe ou je mate :
    * 7 à la maison : A regarder absolument !!!! Et comprendre tout ce qu’il ne faut PAS faire pour faire une bonne série… Je déconne, mais à voir une fois pour comprendre l’ampleur du truc.
    * L’intégrale de Desperate Housewives : Un jour peut être

    Le reste pas d’opinion tranché…

    Season 1 et vous: Le « pilote» de série :
    Un bon pilote est une à la fois une ambiance et effectivement une histoire. Soit une structure établi, soit un début de mythologie. Le pilote de Lost mélangeait tout ça. De bons souvenirs de pilotes c’est X-Files, Code Quantum. Le caméléon avait un pilote correct mais presque sans mythologie, la série s’est amélioré. Le pilote d’Alias, y’en a trop presque. Le pilote de Smallville était efficace.
    Mais j’ai pas souvenir de pilote minable ayant donné une super série.
    Alex, toi le vieux, tu as oublié qu’à une époque les pilotes (au USA) n’était pas forcément diffusé comme The Cage, le pilote de Star Trek SANS Léonard Nimoï.
    Et dernière remarque, le pilote de Stargate SG1 a été retravaillé presque 10 ans après pour des bonnes et des mauvaises raisons. Comme quoi, il est partie intégrante de la série.

    L’interview de la semaine: D’accord avec Deadwood, on finirait par penser que les chaines réfléchissent à leurs productions. Après, ils vont dire « oui mais on fait autant d’audience avec une rediff de Julie Lescaut ». Que répondre ?

    Breaking News :
    # L’épisode « Mon oncle Charlie» de la semaine: CBS & Warner ont décidé d’arrêter la production pour cette saison
    J’aime cette série mais Charlie Sheen est quand même un sacré co…. Après voir une série simple couter autant est quand même désagréable…

    Chez Akabarasan :
    Rho l’autre, y’a Deadwood qui se fait de la pub mais c’est dégueulasse…
    Bon, test rigolo de mademoiselle (qui aurait du faire jouer son cheri de geek mais chuuut c’est secret… :) ) et à mon avis un produit un peu sous développé comptant sur la masse de fan pas très regardant…

    Deadwood dit « @Alex : tu es newbie en informatique. » Ca m’a l’air carrément plus grave… Sinon Alex, tu cliques un peu sur le mulot ? Tu sais le petit objet qui fait bouger la flêche sur l’écran. Mais si l’écran… Comme sur ta télé !

    Bon encore un bon podcast, vivement le prochain…

    Et puis Alex, si tu veux nous inviter Deadwood et moi, banco. Non parce qu’on te sent malheureux avec toutes ses demoiselles…

  • Deadwood

    @Laurent : je recherche pas la célébrité, je commente régulièrement et simplement le podcast……etc (lol)

    A quand le Boy POWER -;))))

  • Laurent

    @Deadwood : On dit ça, on dit ça… Non je plaisante. Mais tes commentaires sont toujours agréable à lire. (T’inquiètes Alex, on t’écoute encore…)
    Sinon, pour rebondir sur le dvd Mentalist avec télé 7 jours, est ce que Season One a la moindre explication sur le prix des dvds de séries ?
    Exemple, la saison 3 de Lost coutait 50 euros. Suite à la grève des scénaristes, la saison 4 comporte 14 épisodes au lieu de 24, elle est vendue… 50Euros… Étonnant, non ?

    • https://season1.fr Alexandre

      Je vais voir ça mais c’est souvent le prix des dvd édités par ABC (Flash Forward idem). Je me renseigne!!!

  • FRED

    Hello,

    Pas eu le temps de réagir plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais! Super podcast comme chaque semaine!
    En ce qui concerne les pilotes, il y en aurait eu tant à citer que je comprends que vous n’ayez pu faire mention de tous ceux qui ont comptés! Personnellement, j’avais été scotché par le pilote de Brooklyn South avec sa longue scène de fusillade, par celui de Damages qui rendait accro instantanément, tout comme celui de Murder One (oui j’aime les séries de Steven Bocchco et j’assume:-))), Que dire du « premier contact » de The persuaders, du pilote de E.R, de la première aventure de Starsky & Hutch? et j’en passe???
    C’est vrai que la notion de pilote aujourd’hui tend à disparaitre et que le premier épisode s’intègre directement à la série sans qu’il s’agisse forcément d’un épisode « préparatoire ». De mon côté, je suis nostalgique de ces pilotes évènements qui étaient souvent de vrais films indépendants qui prenaient le temps de poser les postulats de départ et de nous présenter les personnages! Mais nous sommes dans l’ère du zapping et il faut aller vite, donc les premiers épisodes actuels se doivent d’aller droit au but à quelques exceptions près!

    L’interview de la responsable des contenus Transmédias de TF1 était PASSIONNANTE ! M’intéressant de près aux nouveaux médias et à l’utilisation des réseaux sociaux, j’ai trouvé tes questions, Alex, très pointues et pertinentes. Et les réponses étaient vraiment intéressantes, développées et bien loin de la langue de bois qu’on peut retrouver dans certaines interviews papier de magazines spécialisés!

    C’est aussi pour ça que j’aime Season 1, parce que vous ne parlez pas que de ce que l’on peut trouver partout et les angles que vous choisissez montrent bien la diversité de la télévision d’aujourd’hui!

    • https://season1.fr Alexandre

      Merci beaucoup Fred, ça fait très plaisir de lire tout ça et on va se tenir à cette ligne de conduite à l’avenir dans SEASON 1 avec de belles émissions qui arrivent

  • Ludo

    Bonjour,

    En cours d’écoute (oui, je suis à la bourre :) ), je tenais simplement à rappeller l’excellent pilote de Battlestar Galactica, justement, qui m’avait laissé pantelant et impatient de regarder la série comme jamais.

    Bonne continuation et merci à vous.

  • Deadwood

    Je viens de voir le sommaire de Médias le mag sur France5.
    Un sujet sur CLEM dans le cadre de toucher un autre public via internet.

    • https://season1.fr Alexandre

      Ben oui on l’a fait avant eux ;) ;)

  • Pingback: Skins US annulée par MTV | Season1()