Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

9 Commentaires

Season 1 Le Podcast Episode 85: Celui qui agissait par instinct

Season 1 Le Podcast Episode 85: Celui qui agissait par instinct

Nouveau numéro spécial de votre podcast consacré à la série Signature sur France 2 dès le 22 avril. Après les Nowatch Docs qui vous ont emmenés sur le tournage de la série, Season 1 va plus loin et décrypte la série, recevant auteur, réalisateur, producteur et acteurs(rices) qui ont permis à cette série de voir la jour

La review: Signature

Voilà plus d’un an que l’on sait que le duo Hadmar-Herpoux à l’origine de la sublime série Pigalle la nuit, va nous offrir une nouvelle mini série Signature. A quelques jours de sa diffusion sur France 2, que faut-il en penser? Est-elle à la hauteur de nos attentes? Season 1 ouvre le débat et confronte les points de vue avec un intervenant Henri Larski

Les interviews

Afin d’aller encore plus loin, comme pour Fortunes, Season 1 reçoit celles et ceux qui font la série

  • Hervé Hadmar et Marc Herpoux (3’13)
  • Sami Bouajila (24’53)
  • Fabienne Servant-Shreiber, productrice de la série pour CinéTévé (44’19)
  • Sara Martins (1’09″45)

[podcast]http://www.podtrac.com/pts/redirect.mp3/media.nowatch.net/podcast/season1/season1_85.mp3[/podcast]

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.
Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook

Prochainement dans Season 1: Ceux qui n’étaient pas comme les autres

  • Deadwood

    Pas de Sandrine Bonnaire??????????????????????

    • https://season1.fr Alexandre

      C’est pas plus mal vu ce qu’on dit sur elle depuis le début. Ceci dit, elle n’était pas présente à la projo presse

  • Deadwood

    Pas professionnelle Bonnaire, en allant pas soutenir la série devant la presse

  • http://twitter.com/Boucot Boucot

    Voui, elle était peut-être occupée sur un tournage en même temps. =)

    Bon en tout cas, un dilemme s’offre à moi :

    – soit je ne regarde pas et j’économise du temps pour voir d’autres séries (vu les critiques plutôt négatives),
    – soit je regarde pour remplir mon quota de séries françaises.

    J’hésite vraiment. =x

    • https://season1.fr Alexandre

      Faut regarder la série. c’est bien de se faire sa propre opinion

  • Deadwood

    C’est clair qu’il faut regarder la série et écouter le podcast pour se faire un avis et le confronter aux autres poditeurs

  • Bob9746

    J’apporte des compléments à cet excellent podcast (qui fait la part belle au décryptage des séries et essaye d’aller au delà de la simple critique non constructive qui se limiterai à c’était mieux avant dans Pigalle ou alors formidable j’adore Hadmar Herpoux que l’on aurait pu lire dans d’autres blogs ou magazines de la place). J’ai eu donc eu la chance de voir Signature en avant première sur Canal Plus Réunion au mois de février dernier (depuis ma réflexion sur la série a un peu mûri) et avant tout, ce thriller met en avant l’ile de la Réunion comme un personnage en part entière de la série (et permet de découvrir cette magnifique ile du Sud Ouest de l’océan Indien) ce qui a séduit la Région Réunion qui a financé une partie de ce projet (de 4 mois à un rythme très soutenu dans l’hiver austral entre juillet et octobre 2010) très ambitieux (trop pour un « tout public 20H45″ sur France 2??).

    Si on s’arrête à cette première lecture de cette mini-série est vraiment bluffante, car même en étant résident de l’ile, on a parfois du mal à reconnaitre cette ile présentée comme mystique (pour Justin le flic belge) et oppressante (pour Daphnée la journaliste métropolitaine) même si tout est là : le volcan, les montagnes des Hauts, les forêts, les côtes variées (de plages de sable blanc, noir, de galets et de falaises volcaniques), et bien-sur les sites touristiques.Ainsi, Hervé Hadmar (qui a trouvé son terrain de jeu comme dans LOST) et son équipe ont su offrir un regard neuf sur l’ile différent des clichés déjà vus dans les rares productions déjà tournées sur l’ile donc merci à eux.
    Mais aussi, déstabilisante car on passe rapidement d’un plan à un autre (dans une même scène) dans deux lieux géographiques opposé de l’est à l’ouest notamment pour les scènes de pêche de Toman.
    Sinon il y a une histoire qui nous tient en haleine à partir de l’épisode 3 on va suivre les aventures de :
    – Toman (Sami Bouajila) un pêcheur « enfant » analphabète et orphelin qui ne peut contrôler ses irruptions de violence et tue plusieurs fois malgré un abord sympathique auprès de ses amis pêcheurs et de ses voisins Hélène et Caro, Justin dans une case des Hauts de l’ouest de l’ile.
    – Daphnée (Sandrine Bonnaire) une journaliste de métropole qui enquête depuis la ville de St Denis au Nord sur la disparition de Fabrice une des victimes de Toman qui va croiser au cours de sa quête Toman de plus en plus victime de ses irruptions de violence.
    – Hélène et Caro (Sarah Martins et Yaelle Leglais) elles interprétent une mère célibataire et sa fille voisins de Toman, Hélène est une aide soignante qui cherche l’homme de sa vie et Caro un petite fille de 10 ans qui est la confidante du mystérieux Toman.
    – Justin (Jan Hammenecker) le symapthique flic de St Paul de la Reunion, l’autre voisin de Toman, Hélène et Caro: il a été muté de St Denis car il a des pratiques « inhabituelles » pour résoudre ses enquêtes, il suit une affaire de meutre sur une plage de l’ouest de l’ile où on a retrouvé deux corps nus.
    Autour de ce noyau de personnages principaux, vont venir se greffer divers personnages secondaires au fil de l’intrigue (notamment pas mal de comédiens venus de la télé locale RFO/la 1ière et des figurants « novices » résidents de l’ile, même si pas mal de scènes ont été tournées au milieu de la vraie vie les scènes de marché forain notamment épisode 1).

    Personnellement, j’ai suivi avec beaucoup d’attention cette ambitieuse série qui permet de passer des moments forts et rares avec une attention particulière pour le personnage de Justin (ah ses chemises comme Loecke dans LOST) et l’immersion de Sami Bouajila dans le personnage de Toman. Mon seul regret c’est que le démarrage de la série est assez long car on ne rentre vraiment dans cette histoire de 6 épisodes qu’à partir du milieu de l’épisode 3. Au delà, on s’attache à cette histoire, ces personnages et cette ile (sortie de ses clichés …même si certains sont encore présents…)
    Bref, je peux vous parler aussi bien de cette série car,ici à la Réunion, nous avons pu suivre le tournage (mi-2010) via des articles de journaux, des reportages télé, internet et surtout j’ai eu la chance de participer avec l’école où j’enseigne « l’école de Caro la fille de Hèlène et la voisine de Toman et Justin » au tournage avec des figurations d’élèves pendant deux jours en septembre 2010 (8 scènes tournées pour 5 conservées au montage) en compagnie des personnages de Toman, Hélène, Caro et Justin. Et nous avons même eu droit à une leçon de réalisation de la part d’Hervé Hadmar ainsi qu’une interview dans notre petite bibliothèque conduite par 45 élèves très fiers et curieux d’en savoir plus sur Signature et son réalisateur très abordable. …

    Un souhait, j’aimerai bien revoir cette mini-série « atypique » sur un grand écran comme certains journalistes qui ont eu cette chance.
    Bon vent à Signature sur FRANCE 2 à vous de juger pas trop rapidement laissez vous du temps (au moins jusqu’au 3ième épisode donc jusqu’au vendredi 29 avril ) pour pouvoir plonger tout tout tout doucement (cf le générique) dans l’univers de Toman: l’ile de la REUNION…et ainsi profiter ensuite des intrigues multiples (policière, amoureuse, sociale..) à partir de l’épisode 3 où Toman va prendre enfin les choses en main et …. »spoiler »

    Quelques liens…plus aller plus loin

    Le dossier fait par la Région Réunion
    http://www.adcam.org/telechargement.php?id=lettre-adcam_novembre2010_Signature.pdf

    Le dossier de presse
    http://www.wobook.com/WBZV3Bl5jP8o/France-Televisions/Signature.html

    Les Bonus du DVD (4 Videos 3itws et 1 making off)
    https://www.youtube.com/user/studioftv#g/u

  • Deadwood

    Excellent podcast pour présenter SIGNATURES.

    Très belle interview de Sandrine Bonnaire!!!!!

    Trêve de plaisanterie, j’ai eu du mal a rentrer dans la série tant par sa lenteur de mise ne place de l’intrigue que par quelques maladresses.

    Faudrait que l’on m’explique comment on peut travailler pour la police française en étant un policier Belge car là c’est une incohérence.

    En discutant avec des gens originaire de la Réunion, ils ont vu une autre image de leur île moins lisse. On sent bien que l’ile se trouve être un personnage a part entière de la série tout comme Toman.

  • Pingback: Les Témoins de Hadmar et Herpoux en tournage à la fin de l’année | Season One()