Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

7 Commentaires

Season One #235: Gotham

Season One #235: Gotham
Sophie

Season One poursuit son passage en revue des pilotes de cette saison. Et nous évoquons sans nul doute la série la plus attendue de cette rentrée, celle qui provoque plein de réactions contraires: Gotham.

Avec une question en intro: Ne va-t-on pas vers une overdose de comics à la télévision? Charlotte Calignac est des nôtres cette semaine pour débattre avec nous.

GOTHAM

Dans la partie magazine, nous aurons bien entendu notre sélection de DVD et diffusions télé. Et nous parlons de ce que nous avons vu cette semaine. Et on parle par exemple du « jump the shark » de la semaine et de deux séries françaises en avant première: Ceux de 14 et Intrusion.

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter

Prochainement: How to get away with murder

  • Telemak

    Très bon podcast … comme d’hab !
    Après avoir vu l’épisode 2 de gotham, nous pouvons voir que certaines interrogations évoquées dans ce podcast sont désormais lisibles. Je pense notamment au crime des parents de B Wayne qui aurait pu être l’unique préoccupation de cette saison, ce qui n’est apparemment pas le cas (kidnapping d’enfants, enquêtes annexes, Arkham ou l’évolution du pingouin).
    L’univers est glauquement cool et l’ambiance est remarquablement sombre.
    Des petits regrets tout de même, j’ai l’impression que la performance de l’actrice jouant Selina Kyle est légèrement en dessous du niveau… à moins que son image trop lisse ne me dérange dans ce rugueux gotham ! aussi je trouve que Bruce Wayne n’est pas du tout transcendant … pour le moment.
    En revanche le pingouin est surkiffant !

    Je veux voir la suite !!

  • http://www.lavoixdesbulles.fr One Eye Pied

    Concernant votre débat « risque-t-on l’overdose de comics à la télé ? », je crois qu’il est un peu biaisé.
    Déjà parce que c’est loin d’être le premier sujet d’overdose :
    – Les flics ultra-spécialisés
    – Les consultants qui aident une femme flic
    – …

    Ensuite parce que les « comics » ne sont rien d’autre que des BDs (n’est ce pas Charlotte ;) ), et que les genres sont très vastes, même si effectivement les super-héros sont sur-représentés. Par exemple, « Constantine » sera inspiré de la BD Hellblazer qui est une BD d’horreur fantastique. Et il y a bien sur l’exemple connu de The Walking Dead.

    Enfin le coté « Vigilant » (le héros qui protège la ville sans super-pouvoir) est déjà très présent. C’est le cas du Caméléon qui en reprend une partie des codes.

    Bref, la vrai question serait « Ne va-t-on pas vers une overdose de super-héros à la télévision ? »

    En tous cas merci pour cette encore très sympathique émission !

    • https://season1.fr Christophe Brico

      Cher One Eye Pied,

      Je ne peux qu’être en plein accord avec vous.

      En effet, même si ce ne sont pas exactement des super héros, la télé utilise depuis longtemps des codes du genre. L’Agence Tout risques n’est ni plus ni moins qu’un groupe de super héros avec chacun leur pouvoir (La Force, la Ruse, l’Intelligence, le génie mécanique), ou plus récemment, Person of Interest reprend les codes du héros vigilante à la Batman (Ca en devient une affaire de famille)…

      On va sans doute arriver à une overdose d’une certaine façon de parler des univers de comics, mais des expériences comme Gotham démontrent tout de même une volonté de trouver d’autres formes narratives au genre… Et c’est tant mieux.

      Enfin note perso : big up pour Fish Mooney et Selina « Cat » Kyle… Et surtout le jeune Bruce Wayne qui promet à ce stade un personnage réellement intéressant, et surtout une belle interprétation de la façon dont ce petit garçon va aboutir à un justicier habité par la vengeance.

      Bonjour chez vous

  • gordien

    Dans le ton, cette série semble vouloir se rapprocher de « Gotham Central », un comics ayant pour personnages principaux les flics de l’Unité des crimes majeurs, notamment Renée Montoya et Cripsus Allen qu’on aperçoit dans l’épisode 1.
    Batman y est quasiment absent, et si on peut y trouver des méchants emblématiques (Double-Face), le tout reste du domaine du polar pur et dur.
    Il n’y a cependant pas la même « temporalité » que dans la série, puisque dans le comics, outre Batman en activité, Gordon est à la retraite et n’apparait pas.
    En tout cas, je conseille fortement ce comics qui, en dehors de se passer à Gotham, n’a pas de rapport avec l’univers des super-héros.

    Pour en revenir à la série TV, je la trouve plutôt sympa, et je pense qu’il faudra y revenir à la fin, quand tous les épisodes auront été diffusés à l’instar de Sleepy Hollow, comme dit dans le podcast.

  • Kaxxymo

    Merci Alexandre pour ton avis sur Intrusion, cela me rappelle la série américaine Nowhere Man / L’homme de nulle part dans le concept. Ce sera une série en combien d’épisodes et sur quelle chaine elle sera diffusée ?

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je l’ai dit dans l’émission: 2015 sur Arte, 3×52 minutes mais peut-etre une saison 2
      La référence Nowhere Man, je l’ai demandé aux auteurs mais ils ne l’ont pas pu

  • atreyu

    merci pour cet épisode mais ca me donne pas trop envie de voir Gotham vu votre opinion a premiere vue mitigée. mais je ketterai un oeil et vous donnerai mon avis critique de ce que j’ai vu. sinon continuez comme ça !