Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

5 Commentaires

Season One #260: Outlander

Season One #260: Outlander
Sophie

Nouvel épisode de Season One et en ces temps de canicule sur toute la France, cap sur le nord et l’Ecosse avec la série Outlander. Véritable série phénomène qui a conquis de nombreux fans, nous ne l’avions jamais traitée. En compagnie de notre Claire écossaise d’adoption, on évoque la série, ses points forts et ses points faibles.

Outlander

Nous entendrons également le héros de la série, Sam Heughan, rencontré lors du 55ème Festival de télévision de Monte-Carlo et qui revient sur l’acceptation très rapide de son personnage pour « cette voyageuse du temps ».

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Alexandre sur Twitter
Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Claire sur Twitter

Retrouvez la critique du pilote de la série ici

Prochainement: Scream

  • Fab Camilla

    Le but des premiers épisodes est de plonger le spectateur dans l’expérience de Claire .. Ressentir de la confusion et de la perplexité signifie que l’objectif est parfaitement atteint.
    Pour la question de l’implication de Ron Moore dans la série, il est non seulement Ze Big Boss mais il a déménagé avec son épouse Terry Dresbach , qui est celle a qui l’on doit les merveilleux costumes de la série , dans un manoir écossais à un jet de pierre de « Castle Leoch » où il vit depuis deux ans. Il écrit certains épisodes, est présent la majorité du temps sur le tournage, et c’est lui qui décide du montage de chaque épisode.. Il est même passé devant la caméra lors de l’épisode 4 « The Gathering » -où l’auteure des romans Diana Gabaldon tient un rôle d’une ou deux lignes également. Difficile de faire plus impliqué !
    La relation entre Claire et Frank nécessite une explication. à peine mariés ils sont séparés par 7 ans de guerre durant lesquelles ils ne se sont guère vu plus de 10 jours, ils ont beaucoup changé, ils partent en lune de miel pour se redécouvrir, il est réaliste (et pas le moins du monde harlequinesque @@ ) que le charnel, filmé avec tact, occupe une place centrale dans cette reconnexion (le contraire serait étonnant non?) Et cela pose les bases du contraste avec la future relation entre Claire et Jamie, donc absolument nécessaire à l’évolution de l’histoire.
    Cette série télévisée est l’adaptation d’une saga littéraire, non achevée à ce jour, qui comporte plus de 8000 pages.. On peut supposer que les gens affligés de troubles de déficit de l’attention ne sont pas l’audience ciblée… Mais ceux qui apprécient une histoire épique et bien contée, une intrigue solide , les personnages multidimensionnels, les costumes, les décors et paysages somptueux, l’Histoire dans l’histoire , les clichés tournés cul par dessus tête, l’humour, et des acteurs immensément talentueux ( avez-vous vu l’épisode 6 ?!?!? et je ne dis rien du 15&16) adorent ou adoreront..Il faut souvent voir plusieurs fois un épisode pour en percevoir la profondeur..
    C’est une série pour gens intelligents et subtils, capables d’apprécier une lecture à plusieurs niveaux..

  • https://season1.fr Christophe Brico

    Chère Claire,

    Un petit merci pour avoir cité « Entourage », excellente série, excellents personnages, vision drôle et tordue de l’univers hollywoodien à rapprocher de « Californication » sur son ton. Et un big up pour la Ari Gold Team !

    Bonjour chez toi

  • L’autre Marion

    Concernant Outlander je suis une fan mitigée. C’est à dire que je suis complétement tombée amoureuse de la série suite à la diffusion de la première partie de la saison 1. Tant que je me suis jetée sur le livre pour savoir la suite. Je l’ai complétement dévoré mais malheureusement c’est ce qui a peut-être gâché la 2ème partie de saison pour moi. Je savais ce qui allait arriver du coup j’en ai trouvé le rythme un peu plus lent et surtout je redoutais de voir en images des scènes que mon imagination avait plutôt envie de mettre de côté. Alors j’ai subit les épisodes 15-16 plus qu’autre chose. Je ne suis pas contre la violence à la tv et ces épisodes s’attaquent à un sujet que très rarement abordé donc pour ça c’est très bien, mais était-il nécessaire de rentrer autant de le détail et de s’attarder autant dessus? A cause de ça j’ai eu l’impression d’une fin bâclée en une dizaine de min et c’est bien dommage.
    En plus je me suis attaquée au deuxième livre mais malheureusement le soufflé et complétement retombé et j’ai dû me forcer à le finir ce qui ne me donne pas particulièrement envie pour la saison 2… que je regarderais quand même ! Faut pas déconner, ça reste une super série et j’ai bien envie de voir ce que va donner la suite malgré tout.
    En tout cas merci pour ce podcast, comme toujours c’est un plaisir de vous entendre à chaque fois !

  • Séverine

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour l’interview de Sam Heughan, les questions étaient excellentes! J’avoue que du coup j’ai été un peu étonnée par ce podcast même si je comprends que l’on ne peut avoir tout vu… Heureusement que Claire était là :-)
    Alors pour votre information: non la série n’est pas encore diffusée en France et il n’y a pas de chaîne annoncée pour l’instant. C’est vraiment dommage, la saison 2 se déroule en partie en France et de nombreux acteurs français ont été castés (Dominique Pinon, Stanley Weber entre autre)
    Et oui c’est bien le même acteur qui joue Franck et Black Jack, je vous conseille de faire un tour sur la page de Starz pour toutes les informations sur les personnages.
    J’espère que vous regarderez au delà des deux premiers épisodes. Ils sont certes lents mais ils s’agit d’une mise en place nécessaire et, après tout, c’est plutôt sympa de voir une série qui prend son temps plutôt que d’être dans l’action à tout prix pour contenter les spectateurs. Si ça peut vous « rassurer » l’effet Starz = scènes de sexe est absent jusqu’à l’épisode 7, ensuite vous aurez une mise en scène plus féminine que ce que l’on voit d’habitude. Et c’est sans parler du jeu des acteurs dans les épisodes 6, 15 et 16.
    La série est une très bonne adaptation des livres. Le tournage en Ecosse avec des acteurs écossais, l’utilisation du gaélique et la recherche dans les décors et costumes donnent un authenticité tout à fait remarquable.Il n’y a pas besoin de lire les livres pour apprécier.
    Bref, c’est une série très « différente », que l’on ne peut pas classer dans un genre précis (cela vaut pour les livres aussi – ce n’est pas « seulement » une histoire d’amour, loin de là). Cela ne plaira pas à tout le monde bien sûr mais cela vaut le coup.
    Merci d’avoir parlé de la série!

  • gsixxx

    Moi aussi j’avais peur de l’effet Starz. Dans le pilot de Spartacus, le sex était gratuit. Après je ne sais pas, j’ai pas passé le pilot.

    Ici, dans Outlander, hormis le pilot, où il y’a explicitement du sex, après c’est ceinture pour pas mal d’épisodes. Dans la deuxième partie, la série propose beaucoup de sex. Pour le coup, j’ai trouvé ça pas mal car c’est en accord avec les personnages. Claire est une femme libre comme on l’a bien compris pendant la première partie de saison. Jamie lui est un peu brusque, inexpérimentée. Leur mariage est une tactique à la base et le sex les rapprochera pour permettre de découler sur de l’amour. ça marche aussi dans ce sens là.

    Personnellement j’ai adoré cette saison. Les personnages sont attachants, les dilemmes de Claire intriguent. Et que dire de l’Histoire. De l’Ecosse. Des Highland et de la bataille sanglante à venir. C’est limite magistral.

    J’ai souvent remarqué que dans les fictions historiques, le love interest est souvent en décalage avec son époque, traite la femme comme un homme du XXe siècle. Ici, Jamie est quand même un peu un boeuf au début. Il pense qu’un homme doit maîtriser sa femme, voir la punir quand elle le défie. Oui, le héros est un peu con sur les bords mais cela montre le réalisme historique de la série.

    Après je pense que comme beaucoup, ce qui m’a interpellé c’est toute cette violence. Jamie souffre énormément pendant toute la saison. Ce n’est pas gratuit. C’est le résultat de l’obsession sadique de Jack Rendall envers lui. Tout pour aboutir au dernier épisode qui m’a retourné le coeur. La thématique abordée est très peu vue en matière de séries. C’est une bonne chose de soulever un tabou surtout quand cela arrive au héros baraqué et viril. La puissance des images dérangent. Je crois pas avoir vu quelque chose d’aussi violent à la télévision. Mais, c’est fait avec beaucoup de tact de la part des scénaristes, des acteurs, de la réalisatrice.

    Jack Rendall manipule Jamie au point de lui faire aimer ce qu’il lui inflige. Clairement, il est détruit et c’est bien de montrer les jours qui suivent. Je pense que cela aura des conséquences sur la suite.

    J’ai pas lu les livres mais j’ai regardé un peu ce qu’il se passait par la suite et j’espère qu’ils vont s’éloigner des livres car ce n’est clairement pas bon, selon moi.