Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

13 Commentaires

Season One Episode 160: Amen!

Season One Episode 160: Amen!

A l’approche de la Toussaint, on s’est dit que c’était le moment idéal pour évoquer les religions au travers des séries télé, leur représentation, la façon dont on en parle.
Cette émission spéciale nous permettra de prendre le temps de nous arrêter sur la série Ainsi soient-ils qui marche très bien sur Arte

Season One zappe et mate

On démarre par notre sélection télé de la semaine avant de rentrer dans le vif du sujet

  • Les Revenants saison 1 dès le 26 novembre 20h50 sur Canal+
  • Vestiaires saison 2 dès le 12 novembre 19h50 sur France 2
  • The Walkind Dead saison 2 dès le 2 novembre sur NT1
  • Jessica King saison 1 dès le 13 novembre 20h50 sur Série Club
  • No Limit saison 1 dès le 15 novembre 20h50 sur TF1
  • Borgen saison 2 dès le 22 novembre 20h35 sur Arte
  • Les Opérateurs dès le 19 novembre 20h30 sur France 4
  • New Girl dès le 19 novembre 20h50 sur TF6
  • Facing Kate saison 1 dès le 15 novembre 20h45 sur Gulli
  • +Sélection TV/DVD-BR

Dossier: La religion dans les séries

Season One saute dans le temps

Nous ouvrons cette émission spéciale avec la petite touche anglaise à notre dossier, une série politiquement incorrecte: Father Ted

Season One ouvre le feu

La religion est un sujet difficile, quelque soit le support qui l’aborde (l’actualité récente nous l’a montré). Les séries s’y sont aussi essayé à de nombreuses reprises. Mais de quelle manière? Entre caricature et prosélytisme, comment les séries rendent-elles compte des religions si importantes dans la vie de bon nombres de personnes? On se pose cette semaine la question…

Season One passe les séries au microscope

C’est l’événement de cette semaine, la série Ainsi soient-ils passée au crible par nos experts. Rien n’échappera à l’œil de notre équipe pour essayer de comprendre pourquoi ils aiment ou pas cette série.

Également au programme de nombreuses interviews pour percer les secrets de la série: Bruno Nahon (Producteur), les scénaristes David Elkaïm et Vincent Poymiro, le réalisateur Rodolphe Tissot ainsi que les comédiens Samuel Jouy (José), Julien Bouanich (Yann) et Clément Manuel (Guillaume).

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Suivez Pascal sur Twitter

Prochainement dans Season One: Tout le monde aux urnes 

  • http://thierryardiller.com thierry

    Au vu des quelques images d’odyssée visible sur le site de making prod, les fx sont au niveau de Merlin, donc..on peut craindre le pire pour le reste.

    • https://season1.fr Alexandre LETREN

      Emettre des jugements aussi rapidement est bien dangeureux. La série est attendue pour 2013 et la vidéo date d’il y a plus d’un an donc très largement le temps de donner un autre visage à la série

  • http://thierryardiller.com thierry

    En effet, précision utile, merci.
    Mais quand on a un truc moche, en principe on le garde pour soi…sauf que pour eux, c’est surement top, voila.
    (a part le plan du vase qui est très réussi.)
    vous seriez surpris de voir le nombre de décideurs dans ce métier qui ne voit pas la différence, pour eux merlin c’est le top.
    Alors… vous avez raison, rendez-vous en 2013.

  • Shaman23

    Pour info : la chaine Gulli tente d’ouvrir sa grille aux adultes en soiré et propose donc des programmes familiaux en prime time. Les enfants étant peu présent devant l’écran le soir, leur nouvelle politique consiste à conquérir des parts de marché chez les parents et donc les ménagères… Voila pourquoi Facing Kate.
    C’est pas une démarche idiote et je trouve que c’est un bon choix de programme en ce sens. Voila… Je vous sentais dubitatif alors je me permet.

  • Widipia

    Passionante émission cette semaine même si Sophie était un peu en retrait. J’ai beaucoup aimé Ainsi Soient-Ils, c’est une série qui sonne très juste comme l’a dit l’un des intervenants. « L’épisode de Noël » est vraiment très bon et très fort, et je pense qu’utiliser la pédophilie aurait été difficile, en première saison. Sinon, vous n’avez pas traité du point de vue adopté sur l’avortement, excellent, car ni pro-vie, ni pro-choix, par contre, celui sur l’homosexualité est effectivement un peu limite par moments avec le personnage de Guillaume. Je ne me suis jamais ennuyé, les scénarios sont très riches.

  • Pandaloop

    Je me permet une petite Precision : aux USA la religion Catholique es.t minoritaire. Chrtien veut pas forcement dire catholique. Sinon votre podcast est toujours aussi interessant bravo aux participants.

  • Ben

    La pastille comique du début est tout simplement pathétique il faut vraiment arrêter ce truc qui plombe le podcast chaque semaine.

    Je me demande comment on peut le laisser car à la première écoute on comprend directement que c’est ridicule.

  • https://twitter.com/isabelle130 Isabelle

    A votre liste des séries religieuses, je rajouterai Rev, un sitcom diffusé sur BBC2. Avec Tom Hollander et Olivia Colman, il raconte la vie quotidienne d’un pasteur de l’Est londonnien. Très drôle et très touchant à la fois, c’est vraiment à conseiller.

  • Perrine

    Bon podcast comme d’habitude.
    Comme Pandaloop je voulais quand même précisé qu’à part dans Blue Bloods ils est très peu question de catholiques dans les séries américaines, la majorité des américains étant protestants (non papiste).
    Au sujet de l’Islam je trouve que le personnage principale de Sleeper Cell (joué par Michael Ealy) est bien plus juste que celui, caricatural, de Brody dans Homeland.
    Pour le Judaïsme il y a la très bonne série israëlienne Srugim qui parle de jeunes juifs orthodoxes dont la religion est au coeur de la série.

    • https://season1.fr Alexandre LETREN

      On va rétablir les choses et un mea culpa: c’est effectivement une erreur d’appelation de notre part 😉

  • http://elprogramator.blogspot.fr/ Fenriss

    Quelle honte, vous n’avez même pas parlé de « soeur thérése.com », où và le monde ma bonne dame?
    Blague à part, vous auriez pu également mentionner Cadfael, qui s’il n’est pas basé sur la religion(c’est quand même surtout une série d’enquête) traite quand même beaucoup du sujet.
    SInon, encore un très bon podcast et j’apprécie beaucoup votre nouveau chroniqueur, ses interventions étaient pertinentes et bien argumenté, j’espère qu’on aura l’occasion de le retrouver.

  • https://season1.fr Alexandre Letren

    On ne peut pas tout citer dans nos débats, on peut sur tous les thèmes trouver des séries que l’on a pas cité. Etre le plus complet possible, voilà notre mission 😉
    Quant à Nicolas, nous aussi on a beaucoup aimé. Il sera d’ailleurs de retour mi novembre pour notre débat sur le réalisme dans les séries
    J’en profite pour vous dire que d’autres nouvelles voix arriveront comme Letizia, une journaliste belge (Séries fais moi peur) ainsi que les auteurs du dictionnaire des séries qui devraient venir participer à l’occasion

  • http://elprogramator.blogspot.fr/ Fenriss

    C’est aussi parce que vous ne pouvez pas tout citer que les commentaires ont de l’importance. Comme ça on peut tranquillement parler de « soeur thérése.com » ;P
    Sinon, je viens enfin de voir la fin de « ainsi soient-ils » et j’avoue que je sis déçu par la toute fin. Autant l’épisode était passionnant dans l’ensemble autant ce twist forestier était ridicule, dommage car la situation initiale était vraiment forte.
    Dans l’ensemble ça restait quand même une série intéressante parce qu’elle a su aborder un sujet rare et difficile.