Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

20 Commentaires

Season One Episode 214: Que deviennent nos séries cultes

Season One Episode 214: Que deviennent nos séries cultes
Sophie

On ne les présente plus: Urgences, X Files, Veronica Mars. Ce sont des séries cultes. Elles fêtent cette année leur anniversaire: 10 ans, 15 ans, 20 ans.

Mais que reste-t-il de ces séries? Quel a été leur impact sur le monde des séries et ont-elles encore de l’influence aujourd’hui? Un bien vaste sujet que nous traitons en compagnie de Charlotte, dont c’est le « season premiere! »

gateau

Egalement au menu la traditionnelle sélection TV et DVD et en fin d’émission on vous conseille ou déconseille plein de choses surprenantes.

[

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Suivez Charlotte sur Twitter

Prochainement: Black Mirror

  • M0um0utte

    En 2009 Fringe … comment vous pouvez passer a coté de Fringe … :)

    • Sophie

      Ah oui Fringe. En même temps trop récente. Elle ne rentre pas dans la catégorie des 10 / 15 ou 20 ans.

  • M0um0utte

    Horreur ca coupe a 43 minutes y manque la fin :O

    • Sophie

      On vient de s’en apercevoir. On essaie de corriger ça au plus vite! Désolés.

  • http://picstreet.fr Pierre

    Ah un moment Alexandre parle de Viper, j’étais surpris que vous ne parliez pas de K-2000 dont elle se voulait l’héritière :)

  • Sophie

    C’est bon le fichier est complet. Vous pouvez le retélécharger ou écouter la fin en streaming.

  • M0um0utte

    Je confirme ça marche! Merci et bonne vacances !

  • Buggman

    Au début vous parlez de séries qui ont un potentiel « culte ». Honnêtement personne ne parle de Breaking Bad, qui je pense sera autant voir même plus culte que Games of Thrones.

    • Proposition_moh

      Je souscris totalement à ce message.

  • Antoine

    Le terme « culte » est surement galvaudé, mais si il y a actuellement des séries qui ont changé la donne du paysage audiovisuel américain ce sont bien Mad men et The walking dead.
    Je ne parle pas ici de leur qualité. Mais Mad men a donné une nouvelle impulsion aux chaines du câble basique. La série est multi-référencée dans les autres séries ce qui est un signe de son influence. Quant à The walking dead, c’est tout simplement la série qui attire le plus de spectateurs actuellement.

    Pour Breaking bad, on dira qu’elle n’a pas été citée car sa diffusion est terminée.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      On ne change pas la donne d’un paysage audiovisuel car on rassemble un max de gens (d’ailleurs c’est NCIS qui en rassemble le plus et pas sûr qu’elle inspire des générations de séries derrière)

      • Antoine

        Le cable basique qui bat (le terme exact serait même « explose ») les networks, qui aurait cru ça il y a 5 ans ? C’est toute une série de chaînes câblées qui se mettent aux séries aujourd’hui. Moi j’appelle ça changer la donne. La qualité n’est pas toujours là, mais il y a une vraie dynamique.

        • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

          Ca change la donne si The walking dead ne reste pas un cas isolé mais se fait des petits. Ce qui n’est trop le cas aujourd’hui.

          • Antoine

            N’y a-t-il pas depuis 5-6 ans une recrudescence des séries sur le câble ? Je pense ici à FX qui me semble proposer plus de séries qu’il y a quelques années (je n’ai pas vérifié les chiffres). Le lancement de FXX me semble un indicateur intéressant de ce que j’appelle la dynamique actuelle.

            N’y a-t-il pas des chaines qui se mettent au séries depuis 5-6 ans ? Je mélange un peu tout, mais il y a maintenant History Channel (Vikings), WGN (Salem) ou Sundance Channel (Rectify) qui commencent à faire des séries. J’ajouterai aussi Starz ou Cinemax, même si là c’est un peu différent. Il y a aussi BBC America. N’est-ce pas lié au fait qu’on peut lancer des séries confidentielles qui ont la chance de faire leur trou (Mad men et Breaking Bad étant les premières séries à avoir fait ça). Je mélange peut-être les choses, mais pour moi Mad men, Breaking Bad et The walking dead, c’est AMC et je pense que cette chaine a dynamiser les séries depuis 5-6 ans (le succès de Mad men a probablement permis à une chaine de croire dans le potentiel des séries et de lancer The walking dead).

            Si je continue, ne peut-on pas lier le fait que les networks proposent des séries de 13 épisodes à l’influence du câble (payant mais aussi basique) ?

            J’ai oublié de citer parmi les séries qui comptent en ce moment House of cards. Là encore, avec Netflix on a un changement de donne. C’est assez récent et on ne sait pas où ça va aller.

            Je ne fais que lancer des pistes, peut-être que dans 10 ans on aura tout oublié, mais en tant qu’observateur attentif des séries depuis une dizaine d’années, cette tendance m’interpelle : les networks sont en crise, le câble payant se maintient, le câble basique se développe et la vidéo à la demande fait sont trou.

          • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

            Je ne parle pas de l’importance du câble, tu as raison sur tout. Je parle juste de l’audience. Les séries du câbles le plus à la pointe ne sont pas forcement celles faisant le plus d’audiences c’est tout

  • Antoine

    Quand je parle des audiences, je parle de celles qui « comptent », c’est à dire les 18-49 ans.

  • Pingback: ExPRESSeries #200 – 27/04 – TV/Ciné, Supernatural, James Spader, Nic Pizzolatto… | seriesTVnews()

  • Antoine

    Sur un autre sujet : FX ne s’est pas plaint de voir True detective classé comme drama pour les Emmys vis-à-vis de American horror story, mais plutôt vis-à-vis de The Americans. Et ils ne se plaignait pas trop pour la catégorie du meilleur drama, mais pour la catégorie du meilleur acteur dans un drama où ils avaient visiblement des ambitions pour Matthew Rhys.

  • Julien P.

    J’aimerai avant tout dire un grand bravo pour le podcast que je découvre depuis 2 mois.
    Quand j’ai DL le podcast, la première chose à laquelle j’ai pensé; c’est que je ne retrouverai pas MES séries cultes. J’ai donc espérer entendre parler des séries qui on changer le paysage.
    j’ai aimé l’idée de ne prendre que des séries terminé, car je pense qu’il faille bien 5 ans après la fin d’une séries pour la définir culte ou non.
    J’ai regardé des dizaine de séries, voir des centaines,et il faut reconnaître que souvent, mes séries culte ne le sont plus 2 ans apres la fin.
    Par contre, la limite des 10-15-20 ans n’etait pas top, pour preuve, la serie veronica mars est venu sur le tapis ^^.

    Pour les arguments d’Antoine, je ne pense pas que la diffusion sur le câble ou sur une chaine VOD influence le fait qu’une séries deviennent culte. AMC, CW ou la fox, peut importe, l’histoire a montré que ce ne sont pas les audiences ou les budgets mais le temps qui rend une série culte.

    Pour ce qui est de mon avis: J’ai l’impression que plus de personnes ont vu the wire depuis que c’est fini, qu’avant!! Buffy restera comme une série qui inclue l’intégralité des codes de la série TV, ( et qui introduit de manière génial un nouveau personnage). Urgence change la façon de realiser une serie avec des plans sequances incluant des changements de personnages. ( brillamment repris par Aaron Sorkin dans The west wing et je pense que the Newsroom prend un bon chemin).

    Bref, On pourrai parler des heures de séries cultes car elle le sont quasi toute pour au moins une personne.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      En fait, et je pense que vous allez comprendre, le point de départ n’était pas « les séries cultes », le titre est un peu étrange je suis d’accord. On s’est rendu compte que beaucoup de séries fêtaient cette année leur 10, 15 ou 20ème anniversaire, des âges hautement symboliques, des chiffres ronds comme on dit. Et on s’est dit qu’on allait essayer de voir où en étaient ces séries aujourd’hui, ce qu’il en restait. Qu’elles soient cultes ou pas. Voilà. C’est tout