Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Séries Mania 2013: Mise en bouche avec Chérif

Séries Mania 2013: Mise en bouche avec Chérif
Alexandre LETREN

La review

LES EPISODES
6.5
6.5

AGREABLE

L'avantage quand on attend rien, c'est que l'on ne peut qu'être surpris. C'est le cas ici et de manière très agréable

Au rayon des séries françaises, Séries Mania saison 4 proposait une nouvelle série destinée à France 2, Chérif, et qui devrait vraisemblablement être diffusée à la rentrée prochaine.
A l’heure où Candice Renoir marche bien le vendredi, France 2 aurait-elle trouvé la bonne recette pour ses polars français? Petite dégustation en attendant un dossier plus complet très bientôt…

Pour Kader, être Capitaine à la Crim’ de Lyon, c’est bien plus qu’une vocation,
c’est un rêve de gosse. Servir son pays, résoudre des crimes, il en a rêvé
devant les séries télé et les films policiers qui ont baigné toute son enfance.
Alors décrypter les moindres indices d’une scène de crime, recueillir les
confidences d’un témoin, confondre un suspect… C’est une passion avant d’être
une mission. 24/24 car sa vie privée et sa vie professionnelle sont tout le
temps mêlées. Quand ce n’est pas sur l’éducation de leur fille Sarah, lui et son
ex-femme avocate, Deborah Meimon s’opposent souvent sur les mêmes affaires. Et
quoiqu’il fasse, il n’est jamais loin de son commissariat… puisqu’il habite
juste en face ! Flic de terrain, Kader Chérif a grandi à Lyon, qu’il comprend
comme personne. Sa ville est son territoire, son terrain de jeu.
Excellent flic, il a les meilleurs résultats de Lyon en matière d’élucidation de crime
depuis plusieurs années, ce qui légitime ses méthodes parfois…originales.
Aussi déroutantes pour ses équipiers (qui changent souvent) que pour les suspects, ses méthodes reposent néanmoins sur une vraie conception du travail de policier. Derrière un dilettantisme travaillé fait de déstabilisation et de second degré, se dissimule un flic qui ne lâche jamais. Redoutable observateur, tout à la fois humain et fin psychologue, aimant qu’on lui ferme la porte pour mieux revenir par la fenêtre (en la fracassant si possible). La donne va changer avec l’arrivée de sa nouvelle équipière, ambitieuse et procédurière, Adeline Briard, lassée de voir ses brillants états de service ramnenés à son acte de naissance (elle n’est autre que la fille du Directeur de la Police Nationale). Et si Kader Chérif avait enfin trouvé en elle sa véritable partenaire?

2013 sera à Séries Mania l’année Making Prod. En effet, la jeune société de production à qui l’on doit déjà La chanson du dimanche la série, Empreintes Criminelles ou encore bientôt Odysseus, propose également une nouvelle série policière pour France 2 qui est Chérif. Comme son titre ne l’indique pas, la série n’est nullement un western mais bien une série policière portant le nom de son personnage principal et interprêté par Abdelhafid METALSI (La commune, L’affaire Gordji), parfait dans le rôle de ce flic au charme ravageur et qui a découvert la foi en son métier dans les séries policières américaines des années 70-80, mais aussi des films comme Shaft. Et des références aux séries télé, la série s’en sert, point trop n’en faut, mais les distille ici et là donnant à la série un petit côté savoureux.

122473_640_360

« On fait comme dans les series télé?  On fait comme si on pouvait pas se supporter et on couche ensemble à la fin de la saison… »

L’une des grandes forces de la série, ce sont ses personnages. Si Chérif est bien le héros de la série, son binôme n’a pas pour autant été négligé. Certes leur relation chat-souris n’est pas des plus original (Bones, Castle l’ont fait avant) mais Carole Bianic est très bien parvenue à donner de l’épaisseur à son personnage. Et c’est grâce aux scénaristes que ce travail a pu être possible:
« Même si la série s’appelle Chérif, j’ai demandé aux scénaristes de créer les histoires comme si la série était Chérif et Bianic » (Lionel Olenga, créateur et scénariste de la série).

Son autre atout, la série le doit à sa capacité à jouer des clichés et à les détourner. Chérif est certes un flic d’origine maghrébine mais élevé en laïc par une mère musulmane, marié dans le passé à une jeune femme de confession juive. Et la belle réponse à ces clichés, Chérif l’apporte dans la scène d’introduction. Habitant dans un appartement juste en face du commissariat, Chérif oublie un matin ses clés chez lui et doit rentrer par la fenêtre. Manque de chance, c’est le jour de l’arrivée de Bianic à Lyon. La jeune inspecteur de police le prend pour un voleur et l’arrête aussitôt, victime de ses préjugés. Et tout le long des épisodes, la série va s’en amuser d’une manière plutôt fine, sans trop en faire dans le militantisme. En ça, la série et son personnage principal sont des plus intéressants.

Il est trop tôt pour se faire un avis définitif sur la série car seuls 2 épisodes ont été diffusés. Mais Chérif est incontestablement une très agréable surprise. Je m’attendais à une énième variante du duo d’enquêteurs et je me retrouve avec une série, certes pas la plus originale du monde mais qui, portée par un très bon casting (certains des seconds rôles sont très drôles) constitue un joli moment de divertissement et une sacrée envie d’y revenir.

Produit par Makingprod / Matthieu VIALA & Stéphane DROUET
Avec la participation de France Télévisions
Réalisé par Vincent GIOVANNI
Créée par Lionel OLENGA, Laurent SCALESE & Stéphane DROUET

Prix d’interprétation masculine au Festival « Séries Mania » pour Abdelafhid Metalsi

Source: Résumé Blue Helium