Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Séries Mania 2014: Le passager

Séries Mania 2014: Le passager
Alexandre LETREN

La review

Episodes 1 et 2
6.5
6.5

Efficace

On a envie de voir la suite!!

Le passager, la nouvelle série très attendue de France 2, adaptée d’un roman de Jean-Christophe Grangé (Les rivières pourpres), est présentée en avant première pour cette 5ème édition de Séries Mania. Les adaptations de Grangé ne sont pas toujours des plus réussies et les polars de France 2 ont tendance à être un peu tous fondus dans le même moule. Comment ces deux univers vont parvenir à cohabiter?

Mathias Freire, psychiatre, reçoit un patient qui vient de perdre la mémoire. Rapidement, il apprend que l’homme a été retrouvé inconscient à proximité d’une scène de crime particulièrement violente. Progressivement, il s’identifie à son patient. De plus en plus perplexe à l’idée d’être lui-même relié à ces meurtres, il entreprend de l’aider à retrouver la mémoire.

Après ma difficile expérience de la mini série Le vol des cigognes, j’étais plutôt méfiant à l’idée de voir une nouvelle adaptation d’un roman de Jean-Christophe Grangé. Développée sous la forme d’une mini série, Le passager se révèle finalement une agréable surprise. Si l’adaptation à un Jean-Hugues Anglade psy met un peu de temps (sans doute l’effet Braquo), son rôle et son binôme avec la jeune flic se révèle plutôt réussi (ce qui n’est pas le cas de leur rapprochement qui survient très-trop- vite pour être crédible). Sombre comme il faut, la série offre un tueur en série plutôt efficace, aux crimes très bien mis en scène.
Le passager ne ménage pas les retournements de situations efficaces, des twists certes parfois un peu convenus mais qui donnent envie de revenir.

passager

Très malin aussi que ce petit jeu de personnalités multiples cachées comme des poupées russes et qui me rappelle ce film plutôt efficace, Dédale. On déplorera en revanche les grosses ficelles dont ne peut pas s’empêcher Grangé (scénariste aussi de la série): au milieu d’une intrigue psychologique intéressante, il se croit toujours obliger de glisser des tueurs vraiment méchants, bourrins à souhait et qui déglinguent tout à la mitraillette. Sans doute pour remplir un quota d’action? Dommage car l’intrigue est assez prenante en soi pour tenir en haleine sans rajouter d’artifices qui n’apportent finalement rien. Petit mot enfin sur l’héroïne campée par Raphaëlle Agogué, crédible dans ce rôle même si le côté « fille à papa qui rentre dans la police et s’oppose à son père« , c’est déjà vu 1000 fois ailleurs.

Bilan: Positif. On sera au rendez-vous pour la suite!

La série est prenante, les cliffhangers efficaces et donnent vraiment envie de revenir. RDV donc très bientôt sur France 2 pour la suite, France 2 qui s’offre ENFIN un polar différent des autres. Ca fait du bien!!!

Crédits: EuropaCorp Télévisions France

  • Pingback: La saison séries de France 2 | Season One()

  • srh

    Vu au FIPA par moi même et 3 personnes proches de moi nous avons trouvés ça absolument navrant, pas une once de crédibilité pour cette série mauvaise de A à Z, seule la technique est correcte mais c’est le moins que l’on puisse attendre d’une série avec un tel budget. La salle s’est vidée entre les 2 épisodes tellement le malaise était grand et je ne rapporterais pas les commentaires fleuris des spectateurs à la sortie je ne voudrais pas être vulgaire. Je n’ai pas vu le deuxième épisode, je n’avais pas envie de m’infliger ça, mais mes amies m’ont dit qu’il était encore pire. A mon avis le prochain four de la télévision française.