Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

Si, l’attente prolongée d’une nouvelle saison est préjudiciable

Si, l’attente prolongée d’une nouvelle saison est préjudiciable
Alexandre LETREN

« Tant pis s’il faut 4 ans à certaines séries pour faire une nouvelle saison. C’est parfois le temps nécessaire pour que ça arrive, et que ça arrive bien… »
(Arielle Saracco, Directrice de la Création originale de Canal+ dans Le Monde)

Quelques mots qui laissent…sans mots. Et qui vont un peu à contre-sens au passage de ce que nous disait il y a quelques temps Fabrice de la Patellière (Directeur de la fiction française) voulant rendre plus « systématique et obligatoire » la capacité à voir les séries revenir chaque année.

On comprend bien le contexte dans lequel elle le dit, c’est quelque chose que les journalistes abordent souvent en interviews et que l’on constate notamment avec une série très médiatisée comme Les revenants dont la saison 2 devrait être diffusées 3 ans après la saison 1.

Sans viser le modèle américain car nous ne pourrions pas suivre, comment peut-on se résigner, car c’est bien l’impression que ça donne, à ne pas faire en sorte que les séries reviennent vite? J’insiste et je radote mais la série est l’art de la fidélisation. On peut dire ce qu’on veut, on ne fidélise pas de la même façon le public en revenant tous les 4 ans. On tombe dans des délais doucement ridicule. Quelque soit la qualité des séries nommées, on ne peut pas compter uniquement sur la bonne réputation d’un programme pour espérer fidéliser le public. Car le public se lasse, se fatigue de voir les productions sans cesse repoussées, même pour de bonnes raisons.

On a donc aujourd’hui une fiction à deux vitesses: les chaines hertziennes et OCS qui proposent presque de manière systématique des saisons chaque année, et Canal+ où le délais est rarement inférieur à deux ans (Arte est un peu entre les deux). D’autant plus dommage qu’on les aime ces fictions (l’excellente Engrenages a démarré en 2005 et ne compte que 5 saisons!!).
C’est donc possible, réalisable.Certains diront que la qualité est différente. C’est d’ailleurs un peu ce que dit Arielle Saracco, liant la qualité d’un programme au temps passé dessus. Il y a une façon de travailler qui doit pouvoir se mêler à une volonté, une exigence de retour à l’antenne dans des délais raisonnable. On ne fait pas une série de films sous forme de suites, on fait une série télé. Quand je vois qu’il arrive qu’on mette 8 à 10 mois pour tourner 8 épisodes, je me dis qu’on marche sur la tête. Pas étonnant qu’il faille attendre. Pas étonnant non plus qu’on ne parvienne pas à garder certains comédiens au sein de fictions s’ils doivent « se bloquer » un temps indéfini avant de reprendre le chemin des tournages. C’est vite ingérable.

Canal+ (mais d’autres chaînes aussi) est parvenu à fidéliser les spectateurs avec des fictions de qualité. Il faut maintenant leur ramener leur série dans de bons délais, seule condition pour installer sur le long terme une fiction française que le public prendra plaisir à suivre et à retrouver. Un peu comme une histoire d’amour: une histoire d’amour à distance est rarement viable sur le long terme si l’on doit attendre sans arrêt attendre des mois sans se voir…

Du coup, pour finir, un petit « lapsus » amusant dans le dernier trailer de Canal+ pour la Création Originale: Les revenants est présentée comme une nouvelle série!!??

  • SR

    C’est vrai que ce manque de professionnalisme et de capacité industrielle est grave. Et faire mine de ne pas se rendre compte de cette gravité est encore plus grave.

    Et si au moins ces saisons étaient difficiles à sortir parce qu’elles sont conséquentes ! Mais non c’est toujours du 6 fois 52. Quand un pays minuscule comme la Finlande par exemple (qui compte 12 fois moins d’habitants que la France) est capable de sortir un 12×52 sur une série fantastique telle que « nymphs ». Ou que le Danemark (à peu près la même population que la Finlande) sortait une première saison de 20 x 52 pour la première saison de the killing! Justement parce qu’ils anticipent cette difficulté d’industrialisation, justement parce qu’ils ont compris l’intérêt des séries.

    Je ne vois pas trop l’intérêt de se voiler la face comme elle le fait.

    Et la lenteur n’est pas qu’une conséquence de la cherche de qualité, c’est aussi un des symptômes de son principal défaut : le manque d’audace. Il n’y a pas de paris. On attend de voir et bien vérifier que l’audience à suivi sur touuuuute une saison pour discuter et débattre et enfin commander une timide seconde saison. Mais on a perdu tant de temps que la machine industrielle côté prod s’est remise en stand by, Tout le monde s’est lancé sur d’autres projets!

    • (The) Aurelio

      « Je ne vois pas trop l’intérêt de se voiler la face comme elle le fait. »

      moi si : « protéger coûte que coûte notre système franco-français » et surtout pas le reformer, lui mette un gros coup de pied au cul pour le remuer et l’inciter à se sortir les doigts.

  • (The) Aurelio

    manque de compétence, de talent et de travail oui….

    pondre même pas 10 épisodes des Revenants en 2 ans ? 3 ans ? faut pas déconner, c’est juste notre singulière exception culturelle qui nous conduit à mettre 3 fois plus de temps que le reste du monde pour un résultat…. pas meilleur.

    affligeant.