Simon Astier m’a réconcilié avec Hero Corp
Dire à la sortie d’une projection de Hero Corp où sont présents des fans qu’on n’a pas aimé la série, c’est comme aller dans la tribune officielle du PSG et criez « Allez l’OM« : c’est jouer avec le feu. C’est pourtant ce qu’il s’est passé en saison 3. Disons le clairement, je n’ai pas aimé cette saison. J’ai trouvé que ce que la série avait réussit à avoir en saison 2 et sa narration réellement maîtrisée avait disparu. La faute au format? Sans doute, la série s’est retrouvée « obligée » de diluer les intrigues, coincées entre un format de diffusion jour ET semaine. La faute aux histoires qui s’éparpillaient trop. La faute aux gags, répétitifs. Dur de dire ça car j’avais vraiment envie de défendre Hero Corp, ce projet sauvé par ses fans et que Simon Astier porte avec sa troupe depuis 2008. C’est donc peu dire que j’attendais cette nouvelle saison avec méfiance. Cette méfiance est aujourd’hui totalement dissipée.
Retrouvez notre grande interview avec Simon Astier ici
L’avant première de ce soir a donné la possibilité aux fans présents de découvrir une bonne partie de cette nouvelle saison et de constater à quel point elle est aboutie. Sans nulle doute la plus aboutie des 4. Il est même assez impressionnant de constater la maturité que la série a acquit en 1 an de temps seulement. Les histoires sont beaucoup plus resserrées et maîtrisées, les personnages retrouvent leur place dans un ensemble global, la tension est palpable mais l’humour jamais absent. Ce que j’ai vu ce soir c’est une série devenue adulte, tant dans l’écriture, la réalisation, le jeu et les effets spéciaux bien plus maîtrisés qu’ils ne l’étaient auparavant.
Alors oui on peut pinailler et dire que les situations sont un peu attendues, déjà vues ailleurs. Mais comme l’ensemble nous apparaît réussi, on pardonne facilement là où je n’avais pas tellement envie d’être indulgent en saison 3. Clairement, l’équipe de Hero Corp a su, avec ces nouveaux épisodes, remettre la série sur les rails et la relancer de la meilleure manière qui soit. Ne reste plus maintenant qu’à voir comment cela va évoluer sur l’ensemble de la saison, mais c’est jusque là très encourageant.
Quant à la soirée au Grand Rex, assurément, Simon Astier et sa troupe savent faire le show et le spectacle est réellement à la hauteur. Reste un bémol que je n’arrive toujours pas à comprendre: pourquoi faire payer les fans pour la projection d’une série en avant première là où un an plus c’était totalement gratuit? Je sais bien le Grand Rex, et tout et tout mais quand même. Faire payer plus de 20€ pour voir une série qui passera dans à peine un mois gratuitement à la télévision c’est je trouve très limite. Et je suis étonné de ne pas avoir entendu plus de personnes le souligner…
Merci en tout cas à Simon Astier d’être parvenu à me faire aimer à nouveau la série. Le pari était très loin d’être gagné mais il est aujourd’hui totalement réussi.
-
Agnès Lagarrue
-
Aline Loupette