Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Sur les traces de Kader et Adeline

Sur les traces de Kader et Adeline
Alexandre LETREN

Sur le tournage de « Cherif » saison 2

Caluire et Cuire. Tout près de Lyon. C’est dans une ancienne friche désaffecté que se trouvent les décors principaux de la série Cherif et qu’on y tourne actuellement, et jusqu’au 11 août prochain, les épisodes de la seconde saison de la série. 10 nouveaux épisodes (contre 8 en saison 1), toujours produits par Making Prod, chapeautés par Lionel Olenga (et ses auteurs), et bien entendu toujours avec Carole Bianic et Abdelhafid Metalsi. Depuis la fin du tournage de la saison 1, les décors de la série n’ont pas bougé, ils sont restés là, à attendre que la saison 2 soit confirmée, puis que le tournage reprenne.

C’est ici que nous avons rendez-vous pour assister au tournage de scènes, principalement de l’épisode 2 de la saison 2, réalisées par Julien Zidi, déjà à l’oeuvre sur des épisodes de la saison 1. Le jour choisi pour notre venue est idéal car il nous offre la possibilité de découvrir les superbes décors du commissariat et de l’appartement de Kader Chérif. Séparés par la rue dans la série, les décors sont voisins sur le plateau. C’est d’ailleurs par l’appartement de Kader Cherif que commence notre visite… Lionel Olenga, scénariste et co-créateur de la série, et Stéphane Drouet, co-créateur et producteur de la série, assurent la visite. Les décors du commissariat étant occupés pour le tournage de scènes, nous débutons par l’appartement de Chérif. Ce qui ne manquera pas de nous étonner tout au long de cette visite c’est le très grand réalisme de ces décors. Nous avons l’impression d’être quasiment dans un véritable appartement. Les scènes étant tournées avec une seule caméra, il a donc été totalement possible de configurer ainsi les décors. Déambulant dans ce « salon » ou dans la chambre de Sarah, la fille de Kader, je ne peux que constater que les décorateurs et accessoiristes ont fait attention aux moindres détails: photos, CD, DVD mêmes, si notre œil s’arrêtaient sur ces petits éléments de décoration, ils nous diraient assurément quelque chose sur ces personnages. Le rendu est assez saisissant.

Après cette visite de l’intimité du héros, et avant une pause déjeuner mémorable, nos deux guides touristiques du jour nous font découvrir le décor des cellules, puis celui de l’impressionnant commissariat de police. L’occasion de saluer l’incroyable travail des techniciens qui l’ont construit. Une fois de plus, nous n’avons pas l’impression d’être sur un plateau de tournage. Le mobilier choisi, les couleurs sur les murs, tout respire l’authenticité. Une étonnante chaleur se dégage même des lieux, un comble pour un lieu où se croisent toute sorte de criminels. Nous pénétrons ensuite dans le bureau de Cherif où, de nouveau, chaque détail compte et a été particulièrement soigné. Poster de Shaft au mur, figurines de Starsky et Hutch, ou pièce collector de Amicalement Vôtre, voici quelques uns des éléments qui nous parlent de Cherif et le caractérisent sans une ligne de dialogue supplémentaire. En face de son bureau, celui d’Adeline, totalement dépouillé, juste le strict minimum pour faire son travail. Aucune « distraction ». Là encore, cela caractérise le personnage.

Nous assistons ensuite au tournage d’une première scène de cette journée. Arno Chevrier (que vous avez pu voir dans le rôle de Ménard dans Falco) est interrogé par Chérif et Adeline. Nous n’en dirons pas plus sur l’intrigue mais ce moment aperçu nous permet de nous rendre compte que Abdelhafid Metalsi n’a rien perdu de ce qui fait le charme du héros: cette voix si posée et calme, cette présence incroyable, et cette manière si particulière qu’il a de se comporter avec Adeline. Un vrai duo. Peut-être même davantage qu’en saison 1. Concentration au maximum, le temps est compté et chacun doit être bon. Dans une journée de tournage intégralement en intérieur comme celle-ci, l’équipe mettra en boîte entre 7 et 9 minutes utiles (un peu moins lors des tournages en extérieur). Alors que tout semble parfaitement réglé, que chacun met une belle énergie à faire avancer la machine, Lionel Olenga me confie qu’il est très touché de voir toutes ces personnes oeuvrer ensemble avec un tel sérieux pour mettre en images ses histoires. Alors que l’on pourrait rester encore longtemps à assister au balai des techniciens puis au silence du tournage, l’appel du déjeuner retentit.

Ce qui rend ces déplacements sur les tournages si intéressants, c’est que l’on est très loin du « protocole » des déjeuners presse où chacun est dans son rôle pour assurer la promotion d’un programme. Moments privilégiés pour nous journalistes mais qui ne rivalise pas avec ces instants sur les tournages, où l’on déjeune à la cantine au milieu des techniciens, où, l’espace d’une journée, on fait un peu parti de ce groupe. Nous déjeunons donc en compagnie de nos guides du matin, mais également d’Abdelhafid et Carole. Pour avoir eu la chance de les rencontrer et de les recevoir à la radio quelques mois plus tôt, ils confirment tout deux leur très grande simplicité mais également leur vraie gentillesse, jamais feinte, toujours authentique. Notre discussion nous en apprend un peu plus sur la saison 2 en tournage. Outre le fait que la série va compter deux épisodes de plus, nous apprenons que les relations Cherif-Briac seront moins dans l’affrontement et plus dans ce petit jeu de séduction qui ne dit pas son nom. Si la série n’ira toujours pas dans le feuilletonnant policier, les personnages continuent d’évoluer, leur relation de s’étoffer. Les références aux séries vont bien entendu se poursuivre. Pour avoir eu le privilège de parcourir quelques séquences des deux premiers épisodes de la saison 2, elles semblent se fondre dans la série encore mieux qu’en saison 1. Deux flics à Miami, Kung-Fu et même Cherif (si si!!!) sont parmi les références que comptera la saison 2. Au détour d’une page, on peut même y lire un clin d’œil à Section de recherches (diffusée sur TF1) via le personnage de Vincent Primault…légiste dans Cherif. Malin et très bien inséré. Difficile de faire plus méta…!!! Enfin, ce déjeuner est aussi pour nous l’occasion d’assister à la naissance d’une future réplique. Initialement, elle n’était pas prévue dans le scénario mais, elle sera finalement rajoutée à un moment de l’histoire. Nous n’en saurons pas plus mais si vous voulez vous amuser à la retrouver lors de la diffusion, c’est la célèbre phrase de Hannibal Smith dans Agence tous risques: « J’adore qu’un plan se déroule sans accro« .
Ces différents échanges nous permettent surtout de constater que les différents éléments du succès de Cherif sont bien au rendez-vous: l’authenticité et la simplicité des personnages transparaissent dans leurs comédiens; que Lionel Olenga est un vrai passionné de séries, qu’il les aime, les connaît et sait parfaitement jouer avec; que Stéphane Drouet aime également les séries et sait les faire. C’est ce qui confère aux productions Making Prod un cachet si particulier. Des séries populaires, futées et intelligentes car ne prenant jamais le spectateur pour un con. Rare et important.

Retour au set. Il ne reste que quelques heures avant notre départ. C’est dans une petite pièce sombre que l’on assiste aux dernières scènes de notre journée. Des échanges entre Cherif et Adeline sur une enquête. Dans notre pièce, la chaleur se fait parfois un peu pesante. Près du combo, la jolie assistante scripte nous confirme que la chaleur y est encore plus « délicieuse » à cet endroit, près des machines qui chauffent. Mais pourtant personne ne se plaint. Tout le monde semble ravi de participer à cette aventure. Et pour cause, la délocalisation du tournage à Lyon a incité Making Prod à avoir recours à des talents du coin. Techniciens, comédiens, tous ont parfaitement conscience de la chance de faire partie d’une aventure comme celle-ci. D’où l’importance du combat des intermittents. Toujours captivés par le combo sur lequel on assiste au tournage de ces scènes que l’on découvrira d’ici quelques mois, nous devons pourtant quitter ces lieux où le temps passe décidément très vite, trop vite, pour regagner la gare et rentrer sur Paris. La tête remplie de souvenirs et de choses à vous raconter, nous laissons toute cette fine équipe continuer d’œuvrer à la construction des futures nouvelles enquêtes de Cherif.

Une dernière poignée de main à Abdelhafid Metalsi et nous voici dans la voiture qui nous éloigne de ce studio. Content de ces moments passés sur place, de ces mots échangés, tantôt brefs avec l’assistante scripte ou la jolie policière Stéphanie au détour d’un décor, tantôt plus longs avec les comédiens, le réalisateur ou le scénariste. Mais dans tous les cas, une certitude: celle d’avoir partagé des moments importants pour mieux saisir la construction d’une série, de cette série, pour mieux faire notre métier. Un vrai plus quand la diffusion arrivera. Des moments qu’il faut maintenir, conserver.

Crédits: France 2/Making Prod
Crédits Photos tournage: Alexandre Letren

Merci à Lionel Olenga, Stéphane Drouet, Abdelhafid Metalsi, Carole Bianic, mais aussi à l’ensemble des équipes présentes sur place pour leur accueil et leur disponibilité.
Merci également à France 2 et à Véronique Hallu d’avoir permis ce déplacement.

Retrouvez la critique de la saison 1 Qui êtes-vous Kader Cherif?