Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

Test Blu Ray Star Trek : The Next Generation saison 4

Cécile Pinaud

La review

MENU
8.5
SON/IMAGE
9
BONUS
8
COFFRET
8
8.4

SUPERBE

Cette refonte générale de l’une des saisons préférées des fans est une complète réussite.

ST TNG s4

C’est le 31 juillet qu’est sorti le coffret blu-ray de l’une des saisons les plus incontournables de Star Trek : The Next Generation. Cette quatrième année fut un tournant pour la série qui, de l’aveu même de l’équipe, était jusqu’ici un peu rejetée des fans de Star Trek Classic.

On y voit la bataille de Jean-Luc Picard pour se sortir des griffes des Borgs qui ont tenté de l’assimiler et le fameux 100ème épisode de la série, autour du conflit Klingon. A cela s’ajoutent de savoureuses guests (Whoopi Goldberg, Bebe Neuwirth, Jean Simmons) et des intrigues bien plus centrées sur les personnages que sur la planète/ou l’alien de la semaine.

Petit aperçu du coffret

Comme pour l’édition d’Enterprise en Blu Ray, Paramount a complètement joué le jeu en nous offrant un fin coffret élégant et sobre totalement dans l’esprit de la série. Si les galettes en elles-mêmes ne s’encombrent pas de fioritures, c’est pour mieux nous éblouir une fois dans le lecteur.

021

Le menu n’est autre que l’interface de l’ordinateur de bord de l’Enterprise, un fonctionnement très dynamique et fluide qui permet en plus de se balader tranquillement. Vous avez ainsi la possibilité de mettre en pause un épisode pour changer la langue ou voir un bonus et de reprendre là où vous vous étiez arrêté.

A n’en pas douter, certains fans pourront étudier de plus près les chiffres qui apparaissent dans le menu et qui ne sont sans doute pas là par hasard.

024

Comme s’il était tout droit sorti de Starfleet, l’éditeur est un obsédé des dates stellaires et de l’archivage comme en témoignent les dates des interviews dans les bonus ! Le mot d’ordre y est la rigueur.

Si le format n’a pas été modifié (The Next Generation est une vieille série) et reste du 4:3 là où on aurait adoré du 16/9, le passage en HD est juste stupéfiant. Les couleurs sont brillantes, le son DTS Master Audio HD est limpide, le tout rendant les batailles et le vaisseau un peu moins kitschs.

Les bonus

026

En se baladant dans les nombreux bonus, un petit choc attend tous les fans de Battlestar Galactica : le créateur Ronald D. Moore, qui fit ses armes dans Star Trek, y apparaît tout jeune. Je ne résiste pas à vous montrer la photo !

Les « Données supplémentaires », comme les bonus sont nommés ici, sont fort complets :

- Filiation : La saga familiale de Star Trek : The Next Generation™ (HD)

Deux reportages se concentrent sur la difficulté de sortir de la saison 3 et de son cliffhanger haletant avec les Borgs et sur la postérité qui attendait la série au sortir de la 4.

- En conversation : Le département artistique de Star Trek™ (HD)

Toute l’équipe du département artistique, des effets spéciaux au maquillage se retrouve pour discuter de son expérience.

- Commentaires audio de Ronald D. Moore, Brannon Braga et Mike & Denise Okuda sur l’épisode « Réunion »

- Dans les archives de Starfleet

Sous ce terme générique, se cachent une quantité d’informations et de modules passionnants : un panorama de la saison 4, un focus sur les personnages notamment sur Wil Crusher, un tour dans les coulisses et le challenge que représentait la création de lieux où tourner qui ressemblent au 24ème siècle, le passage derrière la caméra de Jonathan Frakes, l’épisode sur Beverly Crusher amoureuse alors que la comédienne était enceinte jusqu’au nez et bien d’autres surprises. C’est avec émotion que l’on revoit le producteur aujourd’hui décédé, Michael Piller.

- Bêtisier (HD)

Voici votre seule chance de voir un klingon se marrer et croyez-moi, ça vaut le coup d’œil !

Des scènes coupées (HD) en pagaille et des bandes-annonces des épisodes complètent les bonus

Crédits photos : Paramount

  • Ludo

    Si je peux me permettre une petite correction, il s’agit de Wesley Crusher, joué pas Wil Wheaton, un geek très actif sur Twitter, qu’on a pu voir récemment dans tBBT et dans Eureka.

  • Cécile

    Tu as raison, Ludo, j’ai confondu les prénoms de l’acteur et du personnage. Ce n’est pas faute de le voir ces derniers temps dans The big bang Theory en plus !! :)

  • Ludo

    Et puis, l’acteur est juste excellent sur Twitter, c’est un vrai plaisir de les lire, lui et sa femme; des gens simples, très aimables, plein de qualités humaines, et très drôles !
    Sa femme, par-exemple, adore coller des yeux en plastique sur les objets afin de détourner leur rôle, et les photographier ensuite. Elle appelle ça du « Vandaleye » (http://vandaleyes.net/).