Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

The Day of the Doctor : une célébration festive doit-elle donner l’épisode du siècle ?

The Day of the Doctor : une célébration festive doit-elle donner l’épisode du siècle ?
Carole Llombart

Ce 23 novembre, tous les Whovians du monde entier ont partagé un moment unique : regarder en simultané la diffusion de The Day of the Doctor, le 50th Anniversary Special attendu depuis des mois et des mois. Installé sur son canapé seul ou entre amis, noyé dans une foule lors de la convention londonienne ou plongé dans une salle de cinéma, chaque fan a vécu cette grand-messe télévisuelle comme une expérience à part.

Cet épisode anniversaire a suscité d’énormes attentes, attentes d’autant plus énorme qu’il signait le retour de David Tennant dans le rôle de Ten, le Doctor préféré des fans. Attentes d’autant plus énormes que la saison 7, la dernière en date, a déçu. Mais fallait-il en attendre autant ? Fallait-il en attendre plus qu’une célébration festive, qui n’a d’autre ambition que d’être fun et de ravir les fans ?

Steven Moffat l’a répété durant plusieurs mois : il ne voulait pas que cet épisode  baigne dans la nostalgie, mais qu’il soit résolument ancré dans la mythologie actuelle de la série et soit tout simplement fun à regarder. Il a parfaitement rempli le contrat.

Doctor Who – 50th Anniversary Special - The Day of the Doctor

The Day of the Doctor n’est absolument pas nostalgique, mais il rend hommage à ces 50 ans d’histoire. Le Doctor retrouve UNIT, qui est née et qui a eu une place capitale durant le règne de the Third Doctor, alors qu’il avait été exilé sur Terre par les Time Lords. UNIT avait déjà réapparu durant l’ère classique sous la direction de Russell T Davies. Dans la saison 7, Steven Moffat avait remis UNIT au goût du jour dans The Power of Three (7×04) et avait rendu hommage au brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart, qui a vécu tant d’aventures aux côtés du Doctor durant l’ère classique, en mettant sa fille Kate à la tête d’UNIT. On retrouve la même Kate Stewart aux commandes dans cet épisode spécial. Les génériques de début et de fin sont un hommage direct aux huit premiers Doctors : l’un en reprenant le tout premier générique de la série, l’autre en donnant sa place à chaque Doctor.

drwho50

La force de cet épisode spécial réside dans les nombreux clins d’œil et surprises réservés aux fans : un élément de costume, des dialogues à double lecture, l’apparition en toute fin d’épisode de Tom Baker, the Fourth Doctor qui a tant marqué de son empreinte l’histoire de la série. Une apparition en tant que conservateur de musée, tout un symbole et offrant une scène tout à fait réjouissante avec Eleven. L’autre surprise de taille est de voir le visage de Thirdteen, aux côtés de toutes les autres incarnations du Doctor. Steven Moffat avait déjà réservé une petite surprise aux fans en mettant en scène Eight dans le webisode The Night of the Doctor qui a précédé la diffusion de l’épisode spécial. Et bien sûr, toutes les scènes entre Eleven, Ten et the War Doctor, interprété par John Hurt, sont un vrai plaisir, jouant sur l’autodérision et les gimmicks de la série et de Steven Moffat.

Doctor Who – 50th Anniversary Special - The Day of the Doctor

La grande force de cet épisode spécial est de s’approprier la mythologie de l’ère moderne et de lui donner une nouvelle direction. De nombreux fans reprochent à Steven Moffat d’avoir gommé toute trace de Russell T Davies et de ne pas respecter son prédécesseur. Dans The Day of the Doctor, Steven Moffat a rendu le plus beau des hommages à Russell T Davies en revenant à ce qui fait l’essence du personnage depuis son retour en 2005 : la Time War. La terrible Time War opposant Time Lords et Daleks, menaçant d’emporter l’univers avec elle. La terrible Time War qui a poussé le Doctor a faire le plus terrible des choix, celui de détruire Time Lords et Daleks pour sauver l’univers, se condamnant à porter ce lourd fardeau pour les centenaires à venir. Dans The Day of the Doctor, le War Doctor est sur le point de commettre l’irréparable et le voilà découvrant deux de ses incarnations futures pour découvrir celui qu’il deviendra, pour découvrir ce qu’il fera de ce fardeau. L’une des plus belles scènes est celle réunissant ces trois Doctors dans une cellule : celui qui doit choisir, celui qui est hanté par ce choix, celui qui court toujours plus vite pour oublier ce choix. Cela aurait encore été plus fort si Nine, celui qui doit apprendre à continuer à vivre avec ce choix, avait été présent. Malheureusement, Christopher Eccleston a définitivement tourné la page Doctor Who. Steven Moffat ne fige pas cette mythologie, il lui fait dire quelque chose. La nouvelle direction que va prendre la série durant la saison 8 et débutant donc avec Twelve (ou Thirteen, on ne sait plus trop comment compter désormais) promet beaucoup et on peut espérer une nouvelle dynamique avec Clara. Clara, The Impossible Girl qui a si peu tenu la route durant la saison 7.

Doctor Who – 50th Anniversary Special - The Day of the Doctor

Alors bien sûr, tout n’est pas réussi dans cet épisode spécial. Tout le début est assez brouillon, il n’y a pas de lien direct avec le season finale de la saison 7, toute l’intrigue entre Ten et la reine Elisabeth the First est assez ennuyeuse et l’intrigue autour de l’invasion de la Terre par les kitschissimes Zygons n’est guère plus intéressante. Cette intrigue secondaire n’est que le prétexte pour réunir les trois Doctors.

The Day of the Doctor n’est pas l’épisode du siècle. Mais ce 23 novembre 2013, des fans du monde entier ont vibré ensemble, en ont pris plein les yeux, ont crié de joie en découvrant les surprises qui leur étaient réservées, ne cessent depuis de s’imaginer ce qui va se passer ensuite. L’amour pour le personnage est toujours là et pour longtemps encore. Telle est la magie de Doctor Who.

Crédits: BBC

  • Anaïs

    Article parfait. En tant que fan, cet épisode nous faisait tous fantasmer. On imaginait tout et n’importe quoi, mais le rendu est au final superbe. On a eu le droit à des effets spéciaux hors pair et à une très belle écriture.
    La fin ? Un véritable bouquet final. Une explosion de saveur, de la nostalgie, de l’ambition. Pour moi, cette fin qui unissait tous les Doctors, réunissait aussi tous les whovians du monde entier. Un ensemble vibrant dans lequel fiction et réalité était une force commune. L’épisode est la réponse à de nombreuse question que nous nous sommes tous posé au fur et à mesure des épisodes. Et il est une réponse à l’avenir qu’à cette merveilleuse série.

  • Adrien

    Oui, c’était bien. Mais c’était court!

  • Pingback: Doctor Who: Gagnez votre coffret événement de la série | Season One()