Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

The Following: Nouveau culte, nouvelles règles?

The Following: Nouveau culte, nouvelles règles?
Alexandre LETREN

C’est le 19 janvier dernier que la saison 2 de The Following a démarré sur FOX. Après le final dantesque de la saison 1, on se demandait réellement dans quelle direction cette nouvelle saison allait pouvoir partir. Après deux épisodes, on commence à avoir une petite idée. Kevin Williamson semble appliquer The Following ce qu’il avait mis en place sur sa saga Scream au cinéma. Réussie ou ratée, comment ce début de saison s’inscrit-il dans la continuité de la précédente?

Attention Spoilers Fin saison 1 et début saison 2

Un an après que Molly, sa « voisine » disciple de Joe, ait tué Claire et l’ai laissé pour mort dans son appartement, Ryan Hardy tente de refaire sa vie en exerçant son métier de prof de criminologie à New York et se tient éloigné de toute affaire criminelle. Mais l’anniversaire de la mort de Joe Carroll et des événements de Hevenport semble réveiller une frénésie de meurtres pour un nouveau « Culte » à la gloire du serial killer.

Cette nouvelle saison démarre exactement là où on l’avait laissé soit dans l’appartement de Ryan, au moment où Molly tente de le tuer pour ensuite nous emmener 1 an plus tard, à New York. Avec une scène d’introduction vraiment très réussie dans le métro de New-York (plusieurs assassins, déguisés avec des masques de Joe Carroll, assassinent des passagers en annonçant la prochaine résurrection du serial killer). Rapidement, on comprend que les auteurs n’ont pas choisi la voie que l’on pouvait redouter à savoir reprendre simplement les membres de la secte de Joe toujours en liberté, mais en créant de nouveaux, dédiés à la gloire de Joe Carroll, mais sans doute encore plus dangereux que ceux de la saison 1. Amusant de constater les similitudes avec ce que Kevin Williamson avait fait sur Scream où, de la même façon, l’action nous envoyait à chaque fois un an dans le futur, avec de nouveaux adeptes du ghostface, de Billy Loomis.

Chaque membre de cette nouvelle secte ne croit donc pas à la mort de Joe Carroll (James Purefoy) et entendent bien utiliser ces nouveaux meurtres inspirés non plus des romans de Poe comme en saison 1, mais ces propres romans de Carroll cette fois-ci, pour le faire venir à New-York. Car bien entendu, Joe Carroll n’est pas mort, et il est caché quelque part au fond des bois, dans une famille de personnes tout à fait charmantes, fans du serial killer. Cela fait un an qu’il lutte contre ses instincts mais les meurtres de New-York pourraient bien le faire « reprendre du service« . Cette partie n’est d’ailleurs pas pour l’instant la plus réussie, loin s’en faut mais le potentiel pour la suite reste très intéressant.

ryan hardy
Ce début de saison est donc pour l’instant plutôt réussi dans l’intensité, parvenant à replonger le spectateur dans une tension permanente, notamment grâce à ces deux frères jumeaux serial killer. Dommage en revanche de constater que certains rebondissements à venir semblent un peu prévisibles, en particulier autour de cette survivante du métro. Mais force est de constater que pour l’instant, The following est plutôt au rendez-vous de sa saison 2, nous promettant une saison plus urbaine, plus sombre encore.

Crédits: FOX/ Warner

  • pascal

    Mmh…. Je dois avouer que la saison une m’a laissé quelque peu sceptique sur les capacités des scénaristes de dérouler efficacement une trame sans utiliser des rebondissements extrëmement prévisibles pour relancer/maintenir l’audimat. Pour moi, cette série souffre du syndrome « 24 », avec des personnages secondaires qui se font kidnapper, libérer, puis re-kidnapper, pour finalement être purement et simplement liquidés… Dans l’ensemble, j’ai trouvé la première saison relativement ennuyeuse, voire énervante à plusieurs moments. La saison deux serait-elle meilleure?

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je partage globalement votre avis mais en bon divertissement, ça a très bien marché sur moi

  • Pingback: Season One Episode 208: Broadchurch | Season One()