Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

The walking dead saison 4: Les zombies à mi parcours

The walking dead saison 4: Les zombies à mi parcours
Anais Lubineau

Tout à fait captivante et sachant tenir en haleine son spectateur, The Walking Dead (créée par Frank Darabont) nous plonge dans un monde devenu apocalyptique où tentent de survivre les quelques humains encore vivants. Trois saisons furent entièrement diffusées, nous offrant à chaque fois un peu plus de suspense et d’angoisse. Début décembre, nous avons assisté au dernier épisode de la première partie de la saison 4, soit le huitième épisode (la suite de la série sera diffusée en février 2014). Que dire de cette première partie ?

Attention vous entrez dans une zone contaminée par les spoilers!!!

Toujours installés dans la prison depuis une partie de la saison 3, les personnages tentent désespérément de survivre. Cependant, si la troisième saison avait connu une fin perçue comme « lassante » par rapport aux deux précédentes, la première partie de cette quatrième saison, elle, nous offre certains rebondissements.
Tout d’abord, il est question de nouveaux personnages. Ces derniers sont des rescapés de Woodbury (petite ville fortifiée dirigée par le Gouverneur). Devenu trop dangereux et instables, ses habitants avaient fui grâce à Rick et son groupe, et avaient donc rejoins la prison. Evidemment, comme nous avions déjà pu le remarquer précédemment, les scénaristes aiment faire une sorte de « tri sélectif » des personnages du groupe de Rick lorsque celui-ci semble compter trop de membres. Embuscade de rodeurs, ou alors élimination lente et progressive de certains personnages, là est tout le dynamisme de cette série. Bien qu’il y ait des personnages, dit « principaux » comme Rick, Daryl, Carol, Glenn, Maggie ou encore Carl qui restent en vie, il y a d’autres personnages dont on n’attendait pas la mort. Dans les saisons précédentes, on peut alors prendre l’exemple de la petite Sophia, de Shane ou encore de Lori. Cette méthode permet alors un continuel rafraichissement de la série, supprimant toute possibilité de tranquillité pour les personnages et évitant ainsi au spectateur de se lasser. Enfin, ces éliminations perpétuelles s’accordent parfaitement avec l’ambiance de la série, à savoir, constamment en mouvement.

zombies

Un tout autre élément vient troubler le quotidien déjà bien agité des personnages et provoque, ainsi, un nouveau rebondissement dans la série. En effet, après avoir découvert qu’il suffisait de mourir sans forcément avoir été mordu pour se transformer en rôdeur, on apprend dans cette nouvelle saison qu’une étrange maladie, une fois attrapée par les personnages, provoquerait rapidement leur mort, les transformant ainsi en rôdeurs. Elle est contractée pour la première fois au sein de la prison et provoque ainsi chez les personnages comme chez le spectateur un vent de panique. La menace ne fait plus seulement rage à l’extérieur mais cette fois, elle est aussi à l’intérieur, dans l’endroit même où ils se sentaient en sécurité, une sécurité alors remise en cause. Un à un, les personnages succombent, et deviennent ainsi une menace. Cette épidémie réduira alors considérablement le nombre de membre du groupe, et, n’épargnant personne, touchera l’un des personnages principaux. Des tensions vont alors se créer entre les personnages. Cette situation nous rend d’autant plus sensible à leur sort. En effet, leur vie était presque devenue confortable en trouvant refuge dans cette prison, mais on pourrait presque dire que les choses allaient « trop bien » dans un monde qui ne l’est plus. C’est alors que l’épidémie apparaît, nous faisant replonger dans le désespoir et le chaos.
Si la vie des personnages était déjà troublée par cette maladie soudaine, le retour du Gouverneur n’arrangera en rien les choses. Absent depuis le final de la saison 3, il revient pour les trois derniers épisodes de cette première partie de saison 4. Les épisodes 6 et 7 lui sont entièrement consacrés, nous permettant de comprendre comment il a survécu et ce qu’il a traversé lui-même avant de retrouver la trace de Rick. L’épisode 8 sera alors semblable à une explosion. Il mettra en scène la bataille entre le groupe de Rick et celui du Gouverneur pour récupérer la prison. On ne pourra que ressentir toute la rage, la haine et le désarroi des personnages. Encore une fois, beaucoup d’entre eux mourront, ce qui devrait nous permettre de retrouver un groupe plus « léger » dans la deuxième partie de saison. Il est intéressant de souligner que Michonne semblait finalement être passée à autre chose et que sa traque contre le Gouverneur ne semblait plus avoir de sens, ni pour elle, ni pour les autres personnages. Cependant, c’est à ce moment-là, où on ne l’attendait plus, que le Gouverneur revient.

Gouverneur

 

Cette première partie est synonyme de lourdes pertes au sein des personnages. Morts ou exclus, on ne sait plus à qui s’accrocher. Cependant, cela nous ouvre à de nombreuses possibilités quant à la suite des épisodes. De par ses rebondissements, la première partie de la saison 4 répond aux exigences du spectateur. Elle relance une certaine dynamique et empêche donc à l’histoire de sembler monotone. On ne peut qu’imaginer ce sur quoi les personnages tomberont prochainement mais si l’on suit la logique qui semble être celle de la saison 4, nous serions en droit de nous attendre à une deuxième partie répondant à la première, et nous assurant une saison 4 incroyable pour la série.

Crédits: AMC

  • Mathys

    Un excellent choix de sujet pour une talentueuse chroniqueuse :)

  • SaintThomas

    Hello,

    alors j’avoue que j’avais fait une petite croix sur the WD.
    Les saisons 1&2 m’avaient rempli d’une joie certaine compte tenu des prods pourries qui s’ébrouaient alentours. La saison 3 allait me donner tord, mais bon, tout n’était pas mauvais. Loin de là.
    Je pensais le temps des séries révolu.
    Dans le désordre, Lost, True blood, Skins, misfits, once apon a time, glee, grey’s anatomy, dexter, The L word, warehouse 13 (et oui !), Sherlock saison 3 et j’en passe…oui, tous ces bijoux (si, si, même warehouse 13) , avaient marqué l’âge d’or des séries et avaient peu ou prou agonisé dans des souffrances incommensurables.
    Le moment , la période, la faille spacio temporelle pendant laquelle on se demandait :  » mais comment je vais avoir le temps de regarder tout ça ? » étaient révolus.
    Puis, par habitude plus que par envie,je décide malgré tout de m’agripper à la saison 4 de THE WALKING DEAD.
    Et là, mes amis, je dois dire que malgré un renouveau flamboyant du format (True detective, Orange is the news black, Hanibal, The slap, Masters of sex…Si ça c’est pas du name doping, et oui, j’ai pris des largesses avec la chronologie), je me retrouve dans un état proche de celui d’un puceau avant sa nuit de noces, à scruter la boite aux lettres, dans l’attente de l’arrivée de mon collissiomo from USA, avec à l’intérieur, le GRAAL !
    La vhs du dernier épisode de the WD, direct from Frisco.
    Cette saison 4 me fait prendre ma plume et ne me donne pas envie de la poser un seul instant. GENIAL !
    Je n’ai pas parcouru les forums pour savoir qui, quoi que , qu’est-ce, du show runner ou du scénariste qui a repris l’affaire, mais c’est tout bonnement grandiose !
    Et si je prend la peine(toute relative) de poster un commentaire ce soir, c’est parce que je viens de regarder le cultisme épisode 14 « The grove », qui est un monument du genre et qui m’a tiré des larmes, ce qui n’est pas gagné (même si je regardais grey’s anatomy…)
    On peut certes relever quelques fausses notes quand apparaît bamby, mais ça n’est guère la seule entorse qu’on pourrait trouver.
    Cette saison 4 est énorme tant par le jeu des acteurs (ces gamines sont d’une justesse incroyable) que par la réalisation ou même par la voie prise par les scénaristes (et je m’arrête là pour ne pas spoiler).
    Si vous en avez assez des séries, regardez The Walking Dead, la série qui ne meurt jamais…