Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

This is the end (1/8): Dallas

Alexandre LETREN

La review

LA FIN DE DALLAS
5.5
5.5

SEMI REUSSIE

Une bonne fin si on ne prend en compte l'ultime scène de la série

L’été 2013 verra la fin de deux grandes séries de la télévision américaine que sont Dexter et Breaking Bad. Après respectivement 8 et 5 saisons, ces séries vont tirer leur révérence. Si tout le monde salue la qualité constante de Breaking Bad, beaucoup disent que Dexter n’a que trop duré. On a donc décidé de profiter de cette actualité pour revenir sur 8 fins de séries avec deux questions à la clé: Comment l’ont-elles gérée? La fin est-elle satisfaisante?
On commence cette semaine avec la fin du soap mythique des années 80: Dallas et qui date de 1991.

dallas-jr-moments-08

J.R. se réveille sur son lit, une bouteille dans une main, le pistolet dans l’autre. Il se rend compte qu’il ne s’agissait que d’un rêve. Cependant, il revoit Adam dans le miroir, vêtu de rouge cette fois, qui le pousse à se suicider. Bobby revient de l’aéroport. J.R. pointe l’arme vers sa tempe. Bobby entend un coup de feu, entre dans la chambre de J.R. et s’écrie « Oh mon Dieu ! ».

Cette scène terrible termine les 13 années de règne de Dallas à la télévision américaine. Mais pourquoi commencer cette série d’articles avec Dallas? Car comme Dexter et Breaking Bad qui se terminent cet été, il y est question de savoir comment terminer au mieux l’existence d’un héros-méchant de la télévision…Une décision d’autant plus terrible que tout a été tenté contre J.R en 355 épisodes… D’une tentative de meurtre à un internement dans un asile, les personnages de Dallas n’ont eu de cesse que d’essayer de s’en débarrasser. Il fallait donc rivaliser d’ingéniosité pour y parvenir…définitivement cette fois-ci.

De l’aveu même de Patrick Duffy lors de notre rencontre au 53ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, « les épisodes des dernières saisons de Dallas n’étaient plus aussi bons ».
Il faut dire que la saison 14 de Dallas avaient des histoires très spéciales. L’ouverture de la saison se passait à la fois dans l’asile dans lequel J.R a été enfermé et la lune de miel « sanglante » de Bobby et April à Paris. On ne va pas refaire le fil de tous les événements de la saison 14, juste ceux de l’épisode qui précède l’épisode final de la série. Cet épisode s’intitule « Le déclin » et signe la longue descente aux enfers de J.R.

On emporte le cadavre d’Hillary Taylor, et Michelle se retrouve en prison. Cliff lui rend visite pour tenter de lui faire signer une procuration pour les Pétroles Ewing. J.R. vient aussi voir Michelle. Il propose de l’aider en disant qu’elle avait perdu la tête, mais lui demande de lui vendre les Pétroles Ewing. Elle accepte de lui en céder la moitié. Elle signe l’acte de vente qui prendra effet à sa libération. De son côté, Cliff a obtenu une procuration sur les biens de Michelle. Cliff et J.R. se rendent alors compte qu’ils possèdent chacun 50 % des Pétroles Ewing, et chacun espère que l’autre va lui vendre sa part. Après l’enterrement d’Hillary, Jory décide de retourner à Los Angeles. J.R. reçoit la visite de deux hommes de la Weststar qui veulent faire de lui le président de cette compagnie, à condition qu’il renonce à ses propres sociétés. J.R. vend alors sa part des Pétroles Ewing à Cliff, qui n’en revient pas. Sly démissionne pour se marier et Phyllis refuse l’offre de J.R. de prendre sa place. McKay surgit dans le bureau de J.R., suivi de Dusty Farlow qui explique qu’il a revendu toutes ses actions à McKay, qui se retrouve ainsi majoritaire de Weststar. J.R. ne sera donc pas président. Michelle, libérée, s’installe seule et triste dans l’ancienne maison de McKay. J.R. rentre soûl à Southfork, où il croise Bobby qui emmène Christopher à l’aéroport, prendre l’avion pour l’Angleterre. J.R., qui a tout perdu, demande à son frère de lui vendre la moitié de Southfork, mais Bobby refuse. John Ross appelle alors son père pour lui annoncer qu’il a décidé de rester en Angleterre. J.R., très démoralisé, prend une arme dans la table de nuit. (Résumé Site de Fans de Dallas).

Quand le dernier épisode de la série démarre (épisode en deux parties), J.R est au plus bas. Il a tout perdu. En temps normal, si la série avait continué, cette situation aurait été surmontée par J.R qui aurait réussit à retourner la situation à son avantage (comme le montrera le téléfilm Le retour de J.R ou même la nouvelle série Dallas). Mais elle prend ici un tout autre sens: c’est le chant du cygne de J.R. Inspiré du film La vie est belle de Franck Capra (1946), ce dernier épisode voit J.R, au bord du suicide, recevoir la visite d’un ange qui va lui montrer ce qu’aurait été la vie de tous ses proches sans lui. Et bien entendu, leur vie aurait été bien meilleure sans ce funeste personnage.
L’un des derniers rebondissements de ce double épisode est qu’il ne s’agit en fait pas d’un ange mais du Diable qui veut pousser J.R à se suicider…ce qu’il fera…peut-être.

adam dallas

Dallas a été pendant 14 saisons la série qui instaura le cliffhanger  dans les séries de prime-time, terminant toutes ses saisons par un insoutenable suspense. La série ne pouvait pas se terminer autrement que comme ça…même si cela paraît terrible pour tous les fans de la série.
En effet, la série se terminera sur le visage de Bobby horrifié et cette terrible question: J.R s’est-il vraiment suicidé? Et avant que le retour de la série ne soit envisagé, c’est l’une des fins les plus terribles qu’on puisse imaginer. En ça, cette dernière séquence est je trouve parfaite car elle répond totalement à ce que fut Dallas tout au long de son existence. En revanche, le dernier épisode dans son ensemble n’est vraiment pas bon et ne rend pas hommage à ce que fut la série.
Pourquoi chercher à convaincre J.R de se suicider alors qu’il y était prêt dans l’avant dernier épisode? Les situations mises en avant dans cet épisode sont à la limite de la parodie  (Cliff Barnes devient sans J.R Président des Etats-Unis…). En revanche, l’idée qu’un méchant puisse se suicider arrivé en bout de course est intéressante et fait partie des rumeurs qui agitent aussi la fin de Breaking Bad

dallas JR Bobby

Quand on y réfléchit bien, cette fin de Dallas, qui a longtemps été des plus frustrantes, se révèle vraiment la plus judicieuse avec le temps. En effet, si on nous avait dit que J.R était vraiment mort, la série aurait difficilement pu faire son retour en 2012 (ou alors uniquement sur la nouvelle génération).
On ne vous spoilera pas sur la fin de J.R dans la nouvelle série mais il y a dans cette fin, un vrai respect du personnage campé par Larry Hagman tout au long de ces années et un vrai hommage à la série d’origine.
Reste que Dallas « The original » devait se terminer car, au vu des derniers scripts, la série avait visiblement fait son temps. Mais la décision de terminer la série  a sans nulle doute été très compliquée pour les auteurs tant cette dernière était réellement devenue culte.