Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Ulysse: retour sur le lancement de la saison 2

Ulysse: retour sur le lancement de la saison 2
Priscilla Casadei

Ulysse – la webserie revient pour une seconde saison et elle a de quoi ravir les amateurs de beaux et de bons projets ! Après la rencontre avec ses deux showrunners Nicolas Nedellec et Emilien Paron lors de l’avant première qu’ils ont donné en compagnie de toute l’équipe à la Cité des Sciences, je me penche sur l’épisode 1 : Le sacrifice de MM’s.

Retrouvez notre interview des auteurs de la série ici

Divisé en deux parties, cet épisode nous replonge dans l’univers de ce chevalier mystérieux nommé Ulysse (Gabriel Fost) et dès le début le spectateur se sent bien car on lui rafraîchit la mémoire sur les événements marquants de son histoire. Les premières minutes sont donc intéressantes car elles resituent le contexte et les nombreuses intrigues laissées en suspens quelques mois auparavant. Pour ce faire, c’est le personnage tout à fait singulier d’Acus interprété par Alex Lefevre qui s’y colle. Cet ancien Maître du Temps explique son parcours et se faisant égraine les grands arcs : Il est un homme qui a trahi les personnes avec qui il a travaillé pour se consacrer à la recherche d’Ulysse et le protéger afin qu’il puisse terminer ce pourquoi il était destiné. Il décrit Ulysse de la meilleure des façons : « Ulysse, l’immortel qui aurait voulu mourir. L’amnésique à la mémoire parfaite ». Ces quelques mots percutants ouvrent tout un univers composé de mille questions sur ce héro au passé auquel il n’a lui-même plus accès à cause de sa perte de mémoire : qui est-il vraiment ? Un héro ou une menace pour l’humanité ? Qu’elle est sa véritable quête ? Pourquoi a-t-il autant de personnes à ses trousses ?

Certaines réponses ont commencé à trouver des débuts de réponses à la fin de la première saison quand Ulysse s’est fait séquestrer et qu’il se retrouve confronté à Emilie Summerville alors qu’elle a prélevé son sang pour se l’injecter et se régénérer. Emilie n’est autre qu’une femme meurtrie après son histoire d’amour avec Ulysse qui a préféré poursuivre sa mission que sa vie avec elle il y a 40 ans. Emilie lui indique qu’il sera la cause principale d’une guerre terrible qui fera des milliers de morts et que cela sera inévitable s’il reste en vie. Après ces révélations lourdes de sens, le spectateur est tenu en haleine : est-ce qu’Ulysse va survivre ? Quels impacts auront les mots d’Emilie sur lui dans la saison 2 ? L’épisode 2×01 joue constamment avec les nerfs car passé et futur se mêlent sans arrêt et il multiplie les questions qui peuvent se poser autour de ce mystérieux chevalier.

Nous retrouvons Elena (Alice Dessuant) qui elle aussi continue de croiser l’ensemble des informations qu’elle collecte au fur et à mesure des épisodes. Les photos d’Ulysse à travers différentes époques, un papillon en bois épinglé à la couverture protégeant un bébé, les portraits de personnes liées à Ulysse comme celui de Marie-Madeleine (Charlotte Hervieux), des articles de presse et… toujours les écrits de ce journal mystérieux qui vont la guider vers de nouvelles aventures. Avec son binôme Léonie (Léonie Guiguen), les deux orphelines prennent enfin la fuite et vont partir à l’extérieur pour trouver les réponses qui leur manquent et échapper à leur condition.

Enfin ce premier épisode ne s’appelle pas « Le sacrifice de MM’s » pour rien. MM’s est le personnage central de ce début de saison et après les prestations assez bluffantes  par leur qualité avec lesquelles elle nous a régalés cela est aussi un vrai plaisir de voir ce personnage mis en avant. La fin de la saison 1 nous a laissé avec ce titre  et la réplique d’Ulysse « Marie, ne panique pas. On a besoin de toi ». Là encore, le spectateur n’est pas déçu. Sans révéler ce qui se déroule dans  l’épisode, je peux vous assurer que MM’s devra faire des choix qui lui seront douloureux et qui révèleront progressivement le courage de cette femme et la force de ses sentiments pour Ulysse. La suite de l’histoire de MM’s sera aussi à suivre avec attention car ce personnage n’a pas fini de nous étonner tout comme celui du meilleur ami d’Ulysse en la personne de Charlie.

La réalisation cet épisode est toujours aussi soignée : tout est dans le détail, la qualité des plans pour mettre au mieux les personnages en scène et penser tout ce que l’on veut sauf que c’est une simple websérie. La qualité de l’image est impressionnante quand on sait que les jeunes réalisateurs de ce genre de format n’ont pas le matériel que pourrait posséder d’autres talents de ce milieu. Quand à la musique, c’est toujours un plaisir pour les oreilles : elle n’a rien d’agressif ou de ringard, rien de cheap ou de trop : elle a le juste équilibre pour donner encore plus de profondeur à l’histoire et au jeu des acteurs. Tous les artistes qui ont participé à la bande son comme entre autres Patrick Parl, Gambles ou Audiomachine se sont particulièrement appliqués et cela ajoute un sacré plus qui accroche sur ce genre de projet car c’est aussi souvent sur ce point que le bas blesse. Avec Ulysse, il n’y a rien à redire : tout est fait dans la dentelle.

Bon point aussi pour cette websérie : son côté généreux. C’est un projet qui séduit et qui attire des noms loin d’être inconnus pour les amateurs du genre. Déjà vu dans le teaser de la saison 2, la présence du guest Davy Mourier (La Petite Mort, NerdZ, Le Golden Show, Reboot..) apporte son lot de folie et loin d’être ridicule. La présence de guest parfois juste faite pour faire du buzz est ici maîtrisée et agréable à voir car elle est juste et est juste le signe que la série Ulysse commence à bien grandir. De plus, elle accueille d’autres acteurs de la websérie Authentik ce qui est aussi une excellente idée pour aider d’autres projets à se faire connaître.

Ulysse saison 2 démarre sur les chapeaux de roue et est clairement une des webséries à suivre car tout y est : l’intensité et la qualité de l’intrigue, la force des personnages qui nous ouvrent à chaque réplique de nouvelles perspectives sur l’évolution de l’histoire, la qualité du jeu des acteurs qui est au moins aussi bonne que celle de séries dites traditionnelles avec des budgets bien supérieurs, la beauté de la musique et la propreté des images… vraiment ce retour est une réussite et on ne peut que en vouloir plus, en savoir plus et en regarder… encore plus.

Les épisodes seront à retrouver tous les 15 jours sur la chaîne Youtube

Rendez-vous pour l’épisode 2 « Le sacrifice de MM’s – partie 2 » dimanche 10 janvier à 18h !

Pour suivre les aventures d’Ulysse vous pouvez également rejoindre leur page Facebook :
https://www.facebook.com/UlysseLaWebserie/