Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Une petite bulle de bonheur (2/5): Northern Exposure

Alexandre LETREN

C’est la crise!!! On n’entend plus que ça aujourd’hui. Comment voulez vous ne pas déprimer avec toutes ces mauvaises nouvelles. Aussi, je vais vous proposer de vous évader avec 5 séries qui seront autant de petits moments agréables. Autant de petites bulles de bonheur dans lesquelles s’enfermer. Oubliées, réputées ou reconnues, elles vont toutes les 5 vous aider à vous sentir bien. Tout simplement. On poursuit ce retour en arrière avec une série trop méconnue en France, la très belle Northern Exposure (Bienvenu en Alaska).

ne

A peine sorti de ses études de médecine, Joel Fleishman est forcé par une clause de son contrat de bourse de se rendre en Alaska, dans la petite ville de Cicely pour exercer son métier. Alors qu’il souhaite retourner au plus vite à New York, il va apprendre à apprécier sa nouvelle vie.

Bien avant la très jolie Everwood (qui fera l’objet d’un prochain article) ou de Hart of Dixie (dont l’histoire est très inspirée de celle de la série qui nous intéresse), Northern Exposure pose les bases d’un genre que l’on retrouvera bien souvent à la télévision et qu’on pourrait appelé « séries du retour aux sources » (Men in trees en est un autre exemple quelques années plus tard). Mais ce que Bienvenue en Alaska a par rapport aux autres, c’est une sorte de poésie palpable à chaque instant. Le générique de la série, surréaliste au possible, en est un savant exemple, présentant cette petite ville, et plus largement l’Etat, comme désert, « fantôme », comme vidée  de ses habitants, matérialisant ainsi la notion de cliché, d’appriori qui sera présent dès le pilote. Cas d’école à lui tout seul, le pilote nous présente ainsi un ensemble de clichés sur les petites villes américaines qui nous permet de nous mettre du côté de Joel…pour mieux les renverser dans la scène suivante. La caractérisation des personnages est parfaite dès ce pilote.
Quelle époque bénie que celle où CBS pouvait commander des petits bijoux comme celui-ci, plein de poésie!!!

Multi récompensée aux Emmy Awards, la série est passé presque totalement inaperçue chez nous. Heureusement, SérieClub a eu l’excellent idée de la diffuser. Si vous avez l’occasion de vous replonger dans cette série qui vous fait sentir bien, allez y vous ne regretterez pas le voyage pour cette petite ville de l’Alaska. Notez que Rob Morrow, le héros de la série, sera quelques années plus tard le héros d’une autre séries, Numb3rs dans le rôle du flic dont le frère est un génie des maths.

Crédits: CBS