Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

4 Commentaires

Vive le spoiler!

Claire Tirilly

Commençons par le commencement, un spoiler c’est quoi ? C’est une information révélant un rebondissement essentiel d’une série ou plus simplement, les détails d’une intrigue. « To spoil » en anglais ça signifie littéralement « gâcher ». Un spoiler c’est donc une information risquant de gâcher notre plaisir. Un petit exemple, ça vous dit ? Si je vous raconte que dans l’épisode « x » de la saison « y » de Downton Abbey, Machin meurt dans un odieux accident de voiture, je vous spoile.

Un site américain, College Humor, s’est amusé à définir « l’étiquette du spoiler ». Dans une vidéo, des acteurs de séries particulièrement sensibles au spoiler (Nelsan Ellis de True Blood, Julie Benz de Dexter ou encore Sarah Wayne Callies de Walking Dead)  proposent une série de règles à la fois juste et drôle sur le spoiler (vidéo ci dessus).

spoiler_alert

Donc le spoiler, ça gâche le plaisir, ça ruine l’envie de regarder un épisode, le spoiler c’est le MAL. En tout cas chez les sériephiles. Oui, mais comme le dit très bien Cécile (ici) le spoiler c’est aussi un bon moyen de teaser, d’inciter les spectateurs à venir voir ce qui va se passer. Julie Plec, la showrunner de Vampire Diaries, est d’ailleurs passée maîtresse dans l’art du « spoiler teaser » destiné à vous accrocher un peu plus encore à sa série. Elle prend un malin plaisir à distiller des informations plus ou moins importantes sur sa série, tout en annonçant parfois, au milieu, un point essentiel d’intrigue.

spoiler

Et puis un spoiler ça peut te donner envie de découvrir une série toute entière. Ça peut être une information qui te fait comprendre que la série que tu méprisais un peu de loin, en fait, elle a l’air vraiment bien. Tenez, moi, Battlestar Galactica, jusqu’à cet hiver, ça me passait des kilomètres au dessus de la tête. Et puis un jour, j’écoutais un podcast de How I Met Your Mother où l’interviewer rencontrait Michael Trucco, pour un rôle récurent. Sauf que Michael Trucco, c’est un habitué des séries, alors vient forcément un moment dans la discussion où ils abordent ses rôles passés. Et là, en plein de milieu de tout, je me fais spoiler sur le personnage de Trucco dans Battlestar Galactica. Et puis j’y repense, après, et je me dis qu’en fait, j’essaierais bien de comprendre ce spoiler, et que je devrais aller jeter un coup d’œil à la série. Et hop, comme ça, me voilà en train de découvrir l’une des meilleures séries des 20 dernières années. Tout ça grâce à un spoiler. Et je suis certaine que si vous demandez autour de vous, il y en aura d’autres, des chouettes histoires de spoiler…

Enfin, et surtout, le spoiler c’est essentiel, quand on est sériephile et qu’on aime analyser et comprendre les séries. Comment voulez vous décortiquer un épisode ou une intrigue sans en révéler les tenants et les aboutissants ? Discuter sur les prémisses d’une série, c’est sympa, mais argumenter sur l’évolution d’un personnage, d’une intrigue, ou replacer un épisode dans la continuité de la série, c’est cool aussi. Oui, mais pour ça il faut admettre le spoiler. Ici il a un rôle d’information, de décryptage, il est l’un des outils qui font avancer la réflexion. Et sans lui on se sent parfois limité. Comme quand on tente de parler de Buffy sans rien en dire vraiment au final parce que toute argumentation s’appuie sur des exemples que l’on devrait piocher dans la série et qui viennent renforcer nos idées. Au contraire, si on admet le spoiler, comme dans le bouquin de Thibaut de Saint-Maurice, Philosophie en série, on peut dépasser le cadre de la série et elle peut nous permettre de réfléchir sur nous même et le monde. Ça peut valoir le coup aussi.

Alors tant qu’on est cohérent, qu’on met des grosses alertes avant d’y aller, pourquoi se limiter ? Vive le spoiler, et l’analyse de série.

geek4tv-spoiler-alert-logolarge

Crédits: College Humor, Geek4tv.com, godsboard.com, imgs.xckd.com

  • Ludo

    Intéressant sujet !
    Je pense que, pour juger de la pertinence d’un spoiler, il faut analyser les deux exemples que tu as donné :
    Dans un cas,tu parles d’une série que tu suis : si la série te plaît, un spoiler portera bien son nom et te gâcheras le plaisir de la découverte.
    Dans le cas d’une série pour laquelle tu hésites, voir que tu ne connais pas, ou bien que tu crois qu’elle ne t’intéresseras pas, le spoiler peut jouer le rôle dont tu as parlé pour BSG, une information qui te feras t’interroger, te feras dire que la série peut avoir un intérêt que le pitch ne t’avais pas donné.

    • claire aka l’auteure de l’article

      C’est exactement ce que je voulais dire.

    • http://www.spoiler-alert.fr Xilrian

      Très bon article, Bon je prêche un peu pour ma paroisse mais j’ajouterai aussi que personnellement un spoiler même sur une série que je suis ne me gâche pas du tout le plaisir de cette même série j’ai passé plus de temps sur le Wiki de game of thrones qu’à regarder la série et j’en ai tiré un plaisir mais non moins intense. Dans biend es cas savoir ce qui va se passer n’empêche pas de s’intéresser au comment…

      Par ailleurs on peut aussi apprécier écouter des critiques sur une œuvre de fiction que l’on a déjà lu/regardé/joué quelle frustration alors que de voir les intervenant s’empêcher de parler de certains aspect de l’œuvre (généralement les plus intéressants )

  • NUT

    ben c’est justement la distinction entre spoiler et teaser!
    pour moi spoiler c’est forcément négatif comme action