X Files saison 10: Toujours envie de croire?
Quatorze ans après sa fin, la série culte X Files est de retour. Autant vous le dire tout de suite c’était un retour très attendu et je pense que je suis celle de l’équipe qui était le plus excitée par le retour de Mulder et Scully.
6 petites notes et c’est parti
Retrouver sa série préférée 14 ans après c’est un peu comme si on n’avait pas grandi. J’ai à nouveau 15 ans et quand retentissent les premières notes du générique (qui n’a pas changé) je me revois assise devant mon énorme télévision cathodique, la télécommande de mon magnétoscope flambant neuf à la main, prête à appuyer sur pause pendant les pubs pour que j’arrive à faire rentrer les 3 épisodes d’Aux frontières du Réel sur ma VHS 180. Ce qui ont connu cette époque s’y reconnaitront sans doute.
You’re on fire Mulder
Il est difficile de juger ce retour d’X Files sans avoir vu tous les épisodes d’autant plus que l’épisode 6 sera lui aussi mythologique et complétera l’histoire commencée dans ce premier épisode. « My Struggle » permet au duo mythique de se réformer. Et si Scully a depuis longtemps tourné la page et travaille toujours dans le même hôpital, Mulder lui a plus de mal et n’a jamais cessé de croire. C’est la rencontre avec Tad O’Maley, présentateur TV conspirationniste qui va leur permettre de se revoir. Celui-ci veut exposer au monde entier ses découvertes sur la menace extraterrestre et veut que les deux agents confirment ses dires.
Trust no one
Et dès que le mot conspiration est lâché Mulder est de nouveau d’attaque (ou comme on dit chez nous « au taquet »). Le voilà de nouveau en quête de la vérité. La révélation finale de l’épisode nous réserve un twist plutôt bien pensé pour relancer l’intérêt pour la mythologie de la série qui à la fin m’avait vraiment lassée. Gorge profonde avait prévenu Mulder: il ne faut vraiment faire confiance à personne. La mythologie est omniprésente dans l’épisode et prend tout de même trop de place. On nous lance des pistes qui soulèvent déjà plusieurs questions et nous font à nouveau douter de ce que nous savions de la collaboration humain/extraterrestre (si nous avions tenu jusqu’au bout de la série).
Le twist est malin mais aussi un peu casse gueule car il faudra que les promesses soient tenues et éviter de frustrer les fans. D’ailleurs on attend des explications pour la toute dernière scène !
Always a pleasure to see you Mulder
Mais là où la série réussi son pari c’est dans la reformation du duo et la réouverture du bureau des affaires non classées. On sent que les acteurs, tout comme les personnages, sont heureux de se retrouver et mis à part quelques scènes maladroites (la scène sur le perron au secours) on prend du plaisir à les voir endosser à nouveau leur rôle. Il ne reste plus qu’à les voir vraiment à l’action. ce que j’attends c’est de les voir enquêter sur une affaires paranormales et voir si la magie est toujours là.
Au final le bilan est plutôt positif pour cette épisode qui aurait mérité d’être plus long. Il est impossible de présenter à nouveau les personnages, en introduire de nouveaux et lancer d’autres pistes sur la conspiration en 40 minutes. On ne retrouve pas l’atmosphère si particulière de X Files, sa lenteur, ses décors très sombres, le suspense. Cependant les personnages sont là et c’est l’essentiel. Gageons que les vrais X Files commenceront avec l’épisode 2 (qui est un épisode indépendant) et que la saveur de la série sera bien présente.
To be continued…
Credits: FOX
Pingback: Season One #282: X Files saison 10 | Season One()
Pingback: Season One #283: Deutschland 83 | Season One()