De quoi ça parle?

Le docteur Jordan Cavanaugh (Jill Hennessy), brillante mais intrépide médecin légiste mène une carrière pour le moins mouvementée. Après avoir passé quelques temps à Los Angeles, elle revient à Boston sa vile natale pour reprendre son ancien poste. Elle y retrouve son père, un policier à la retraite hanté par le meurtre non résolu de son épouse.

C’est avec son aide que Jordan, qui n’écoute que son coeur et son intuition, mène ses propres enquêtes pour résoudre différents crimes, tout en essayant de trouver l’assassin de sa mère. La mort de la mère de Jordan alors qu’elle était enfant est le fil rouge des premières saisons et est une source de tension entre Jordan et son père, qui en sait bien plus qu’il ne le dit.

A partir de la saison 4, le père de Jordan n’est plus un personnage récurrent et n’apparait que de temps en temps. La série se recentre alors sur les histoires au sein de l’équipe de la morgue.

Jordan travaille à la morgue en étroite collaboration avec la police. Elle examine les corps des victimes de crimes souvent atypiques, mais elle ne s’arrête pas là. Son obstination est telle qu’elle va toujours au delà de ses fonctions et est sur le terrain ou interroge des suspects. Elle raisonne comme un flic et n’hésite pas à marcher sur les plates-bandes des policiers. Elle a d’ailleurs une relation bien particulière avec le sergent Woody Hoyt (Jerry O’Connell). Après s’être tournés autour pendant 5 saisons ils couchent finalement ensemble, mais leur relation va-t-elle durer? En tout cas, elle peut toujours compter sur Woody pour l’aider.

Elle est aussi entourée d’un équipe très soudée qui apportent tous leur savoir faire pour arrêter les assassins et soutenir les familles des victimes. Le chef de la morgue est le Dr Garreth Macy (Miguel Ferrer), qui essaie de suivre les règles mais doit se résoudre à laisser faire Jordan. Elle peut aussi compter sur Lily Lebowski, qui s’occupe des familles des victimes et qui est très attachée au Dr Macy, l’entomologiste « Bug », et Nigel le pro de l’informatique.

Au cours des saisons Jordan croise de nombreux personnages, dont on retiendra l’assistante du procureur Renee Walcott (Susan Gibney) avec qui Jordan a eu beaucoup de clashs et qui est sortie quelques temps avec le Dr Macy. Le Dr Howard Stiles (Wallace Shawn) personnage assez comique, le psychologue qui essaie sans cesse d’analyser Jordan mais qui se fait toujours rembarrer. Le Dr Sanders vu dans la saison 1, le Dr Elaine Duchamps (Lorraine Toussaint) aussi têtue que Jordan qui a rejoint l’équipe à la saison 2 et meurt à la fin et le Dr Winslow (Ivan Sergei) dans les saisons 2 et 3.

La saison 5 accueille 2 nouveaux personnages, Tallulah Simmons qui ne laisse pas Woody indifférent et le journaliste de presse à scandale JD Pollack qui tourne sans cesse autour de Jordan.

Les acteurs

Jill Hennessy (alias Jordan Cavanaugh) était l’assistante du procureur Claire Kincaid dans New York, Police Judiciaire (saisons 4, 5 et 6).

Jerry O’Connell (alias Woody Hoyt) est connu pour son rôle de Quinn Mallory dans Sliders. Il a joué dans les films Jerry McGuire, Scream 2 et Mission to Mars. Il a aussi réalisé un épisode de Sliders.

Miguel Ferrer (alias Dr Macy) est apparu dans un épisode de Magnum et dans Deux Flics à Miami. On l’a vu dans Urgences et Will & Grace. Il a tourné pour le cinéma comme dans Robocop, Twin Peaks et Traffic. Il a aussi réalisé un épisode de la saison 4 de Preuve à l’appui.

Steve Valentien (alias Nigel) est un habitué des séries. Il est apparu dans Wil & Grace, JAG et Charmed et a eu un rôle récurrent dans la série Nikki.

Ravi Kapoor (alias Bug) n’a joué que dans cette série

Kathryn Hahn (alias Lily Lebowski) essaie de percer au cinéma.

Ken Howard (alias Max Cavanaugh, le père de Jordan) est apparu dans Dynastie, Diagnostic meurtre, The Practice et A la Maison Blanche.

Leslie Bibb (alias Tallulah Simmons ou Lou) a été révélée par la série Popular, puis est apparue dans 9 épisodes d’Urgences et dans Nip/Tuck.

Charles Mesure (alias JD Pollack) a joué en guest dans les séries Lost et FBI: Portés Disparus.

Fiche technique

Titre original: Crossing Jordan

Première diffusion aux Etats-Unis sur NBC en septembre 2001.

Première diffusion en France sur TF1 en septembre 2002.

Série créée par Tim Kring en 2001.

La série compte 6 saisons ce qui fait 117 épisodes. La série a été annulée en 2007.

Infos

Dans le générique de la saison 1, Jill Hennessy était la seule à apparaître au générique.

La série a fait une pause pour la saison 2003-2004 car l’actrice principale était enceinte et sa grossesse ne devait pas être introduite dans la série.

La série a accueilli plusieurs guest stars dont Henri Winckler, plus connu sous le nom de Fonzy.

La musique est très importante dans la série. Souvent on peut entendre des morceaux de groupes connus. Par exemple dans la saison 5, on entend Beck, les Rolling stones, Kiss ou Elvis Costello.

En mai 2006, la série a fêté son 100ème épisode. Il s’agissait du dernier épisode de la saison 5.

Au Québec, la série est intitulée Témoin Silencieux

La série a déjà fait 2 cross over avec la série Las Vegas. Dans la saison 4, Jordan et Woody sont amenés à enquêter à Las Vegas et passent par le Montecito. D’ailleurs Woody sort avec Samantha Marquez (Vanessa Marcil) et leur relation continue après le cross over.

Jerry O’Connell est apparu dans 2 épisodes de Las Vegas et devrait en tourner 2 de plus, Vanessa Marquez a également joué dans 2 épisodes de Preuve à l’appui.

DVD

Pas de DVD pour l’instant mais une BO est disponible aux États-Unis