Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

juillet 12th, 2012

Season1 le podcast: Episode 6

Hello tout le monde, soyez les bienvenus pour ce 6ème épisode de Season1, le podcast.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’écouter ce nouvel épisode et de nous faire de vos impressions. Comme toujours, si vous ou l’un des vôtres étaient pris ou tués, le Département d’Etat niera avoir eu connaissance de vos actes. Bonne chance !

Breaking News

  • Les destins de V et FLASH FORWARD : entre suspension de tournage et baisse d’audience, quel avenir pour les séries ?
  • Le retour d’Heather Locklear dans MELROSE PLACE : réussite ou échec ?
  • Retour sur Les séries télé pour les nuls (sortie le 10 décembre) par Marjolaine Boutet

les séries pour les nuls

Season1 : Les Simpson ont 20 ans

Déjà 20 ans que nous avons découvert la famille la plus célèbre des USA (après les Ingalls).
Retour sur LA série d’animation par excellence

simpson1

L’interview de la semaine

Comment parler des Simpson sans évoquer les voix mythiques des personnages?

Alex a rencontré les comédiens qui doublent Homer et Marge: Philippe Peythieu et Véronique Augereau

simpson_doubleurs

Pour en savoir plus sur ces deux acteurs cliquez ici.

DVD Guide

Comme chaque mois, nous vous proposons une sélection DVD à ne pas manquer. Caiera a justifié sa réputation de geekette et moi de ringard !!!!!! A vous de juger!

dynastiechuck_dvd_s2

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en dessous ou sur iTunes.

[podcast]http://blip.tv/file/get/Season1-Season1LePodcastEpisode6255.mp3[/podcast]

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook et votez pour élire la série de la décennie.

See you next friday!





17 Comments


  1. STEPH

    @ Alex .Au vue du sujet sur les Simpson , je pensai que je n’aurais rien à dire pour la simple raison que je n’ai JAMAIS regarder cette série (Ni Futurama, ni Américan Dad, ni South Park).
    J’allai donc me contenter d’écouter. Et bien non, j’ai qu’en même quelque chose à dire. Vous avez mentionné le fait que la série était ciblée à Gauche parce qu’elle s’attaquait au gouvernement de Bush (en particulier) et des Républicains (En général). A là je me suis dit « pas du tout ». Mais à peine avais –je penser cela, que quelques secondes plus tard tu as réagi en disant que s’était justement le dit milieu social qui avait mis et remis W au pouvoir. Et la je me suis dit bravo pour la remarque qui recouper ce que je pensai. J’y ajouterai le fait que les Démocrates ne sont pas la gauche française et les Républicains ne sont pas la droite de chez nous. Ce n’est pas comme chez nous où c’est beaucoup plus compliqué. Et ce n’est pas une sinécure. Qui aurait dit que le podcast de ce soir nous emmènerai vers L’UMP, le PS ou le MODEM ? Comme quoi les séries TV mènent à tout.
    Pour moi, la voix de Véronique Augereau n’est pas celle de Marge mais celle de Monica Reyes dans les deux dernières saisons de X-FILES.

    Pour finir je n’ai qu’une seule chose à dire : FAITES LE 36-37
    A+


  2. Fabnol

    Comme chaque vendredi soir je n’ai pas pu m’empêcher de vous écouter et j’étais assez curieux de voir comment vous alliez ce monument de la télévision qu’est Les Simpson. Et pour la première fois depuis le début ce podcast, je n’ai pas eu aller jusqu’au bout. Le ton était toujours aussi sympathique, sur la forme aucun problème mais c’est le contenu qui m’a posé problème.
    Je me doute bien qu’il est impossible d’avoir une expertise sérieuse sur toutes les séries que vous chroniquez Néanmoins pour cette émission, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’approximations.

    Ma mémoire me faisant défaut, je n’ai plus trop en tête les choses qui m’ont réellement gêné.

    J’avais entendu la même remarque sur le podcast de Sérieslive Chronicles comme quoi le succès des Simpson en France se situerai juste après la sortie du long métrage et de l’arrivée de la série sur la TNT. Pourtant je me souviens très bien que dès le début, ce fut un phénomène de société comme on en a très peu vu! Alors certes, l’anime était diffusé sur Canal+ mais c’était en clair et peu de temps après France 3 a brièvement diffusé la série.
    Les Simpson ce n’était pas qu’un Dessin animé c’était surtout du marchandising à outrance! Pin’s, Pog, jeux vidéo, BD, cartable,…Au début des années 90 on en a bouffé du Simpson!

    Effectivement, Les Simpson est loin d’être une série conservatrice ça c’est sur. Mais l’exemple du vote d’Homer pour Obama n’est pas forcément judicieux puisque dans un épisode d’une précédente saison La famille Simpson décide de soutenir le parti républicain (l’épisode c’est Le député Krusty, il me semble). C’est le point de vue du réalisateur qui est plutôt libéral alors que les actes d’Homer et Marge varie entre le conservateur et le libéral selon les épisodes.

    Disons que la famille représente un large spectre de la famille moyenne américaine. Parfois on nous montre la famille comme notoirement inculte qui passe son temps devant la télé or il ya de nombreux épisodes qui débute par des sorties culturelles. Dans un épisode Homer sera perçu comme un être intolérant dans un autre sera plutôt Marge pour le même sujet de société.

    En ce qui concerne les personnalités politiques qui ont prêté leur voix aux Simpson, je suis pas sûre non plus que Bill Clinton (démocrate) non plus ait doublé son personnage vu la manière dont il était dépeint (un pervers suite au scandale Monica Lewisky).

    Le network La Fox, il ne faut pas la confondre avec Fox News non plus. La Fox a sans doute diffusé les séries les plus subvervives des années 90 si on fait abstraction du câble. Il y a eu Mariés deux Enfants, Ally Mc Beal, X files, Millenium, Melrose Place et j’en passe. D’ailleurs dans un épisode des Simpson, Homer et Marge se posent la même question. Pourquoi autant de contradiction entre le netwok et la chaîne d’info?

    La série effectivement s’est assagie au bout de quelques saisons. Est ce lié aux changements de scénaristes? A une volonté d’être plus consensuel pour attirer un public famillial ( Les derniers épisodes d’Halloween sont infiniment plus sages que les premiers, on est passé de l’horreur/épouvante au fantastique/science fiction) Ou est ce tout simplement lié à unchangement d’ époque ( y avait un tel besoin de transgression à dans les années 90)?

    Fatalement plus la série perdure dans le temps plus la qualité globale des Simpson diminue. Les dernières saisons sont anecdotiques, on sent bien que les scénaristes ont font le tour des personnages et de l’univers.
    Cela dit, je serai plus nuancé sur les fans qui affirment qu’il n’y a plus rien de marquant à partir de la saison 9.
    Pour ma part, il y a des épisodes totalement cultes bien au delà. Ce qui faut savoir sur les fans des Simpson c’est que certains d’entre sont aussi intégristes que les Trekkies qui ne jurent que par Star Trek Classic et méprisent le reste. Je peux comprendre qu’ils soient déçu qu’au bout d’un certain nombre de saison, l’univers imaginaire des Simpson devient incohérent ou parfois trop délirant (comme vous l’avez souligné avec l’épisode où on apprend que Skinner n’est pas Skinner, qu’il a usurpé l’identité d’un militaire disparu au Vietman et que son vrai nom est Armin Tamzarian^^). Cependant, comme bien souvent quand une série s’éternise à ce point avec un univers développé ce sont des choses qui arrivent et personnellement je trouve cette problématique n’est est une que pour les fans hardcore de la série. La grande majorité qui passent complétement au dessus de ça et regarde les épisodes de manière indépendante.

    Bon, je m’arrête car ça devient long, et je ne suis pas d’être compréhensible au final.
    Bref, un peu déçu par cette chronique sur les Simspon.


  3. Arnaud t.

    Salut ! Moi je n’ai pas pu aller au bout du post de Fabnol (ci-dessus) ! Mais du podcast oui ! très sympa l’interview des doubleurs des simpsons. Ca devient pro comme podcast ! Chapeau ! Pour la question d’Alex en fin d’émission… Mes séries de jeunesse (attention je suis vieux) :
    eh bien oui, moi aussi je dois dire que j’ai adoré Dynasty, tout autant que Dallas. Mais j’ai eu un coup de coeur spécial pour Falcon Crest (Alex se doit de chanter la musique !) et surtout la dernière saison qui était d’une noirceur que je n’avais jamais connue à la TV. Tous les personnages que l’on avait aimés pendant plusieurs saisons se faisaient zigouiller un a un, par des accidents traumatisants (noyade au fond d’une piscine avec une bague bloquée dans la bonde, assassinats par des psychopates, brûlés vifs dans un incendie…). Bref une bonne série mais surtout une excellente dernière saison que malheuresement peu d’entres nous avons vu car, je crois, seulement diffusée sur RTL9 à l’éoque (fallait le câble – et il le faut toujours d’ailleurs !). Domage que Lorenzo Lamas ait tourné de la sorte par la suite. Sinon, plus petit, j’adorais Les Mystères de l’Ouest et bien sûr Cosmos 1999 !
    a bientôt ! longue vie à season1 et spinoff !
    Arnaud


  4. @Fabnol: J’étais certains que notre review des Simpson ferait tiquer certains. Expertiser une série de 20 ans peut révéler des lacunes et ni Caiera ni moi ne sommes des experts des SIMPSON. Nous avons fait ce que nous pouvions.
    Concernant la Fox: bien sûr qu’il ne faut pas confondre Fox et FoxNews mais nier qu’il y ait un lien et donc une influence serait illusoire. Bien sur que ce lien existe.
    Que tu connaisses les SIMPSON bien avant le film, c’est certains. Et on connaissait bien sur tous la série avant. Et le succès du film le prouve. Mais la série a connu un essort incrpyable avec son arrivée sur la TNT, les voix française le reconnaissent eux mêmes
    Quant aux séries que tu cites, je suis assez étonné de ton choix pour appuyer ton arguments des séries subversives: ok pour Mariés 2 enfants. Tu aurais pu citer PROFIT. Mais Ally McBeal, X-Files, Millenium, MELROSE PLACE (ça va faire rire Caeira), les séries les plus subversives???? Je ne suis pas trop d’accord
    Au final, s’attaquer à un monument expose à des déceptions et des critiques que nous acceptons volontiers


  5. @ Arnaud et même Caeira dans l’article: ON NE DIT SURTOUT PAS DOUBLEURS pour parler de celles et ceux qui font du doublage. Ils ne sont pas doubleurs et ils détestent ce terme. On dit comédien faisant du doublage ;)


  6. Hakim

    Tres bon podcast
    content que vous ayez enfin parlé des simpsons en decortiquant bien cette serie avec une bonne interview à la clé

    sinon pour flash forward et V je dirai que pour la premiere ca s’essoufle vraiment point de vue scenario (on se demande ou est la queue et la tete) quand à V je ne suis pas vraiment d accord avec vous sur le fait que ce n’est pas mou . Dans les episodes 2 mais surtout 3 et 4 ca bouge vraiment et avec du suspense à la clé !! Je ne veux pas me fier qu’à l’audience pour juger la qualité d une serie

    N oublions pas que les telechargements meme aux states ne sont jamais comptés pour calculer une audience et je suis sur que V est (avecd Heroes entre autres) une des series les plus telechargées dans le monde

    je compte sur vous Alex et Keira pour suivre cette serie quand meme et confirmer vos dire sur les RTT ^^

    Pour terminer je suis ok avec Alex concernant Heather Locklear : il faut attendre à long terme pour verifier si le retour de Amanda apportera ses fruits à la serie

    En tout cas vivement le prochain podcast


  7. Medou74

    Salut,

    Pour les Simpsons j’ai été supris de savoir que depuis la TNT et le film, ils sont vraiment connus et reconnus en France. Personnelement, comme celà a été dit, dans les années 90 c’était déjà un succès sur canal… Faut dire que depuis je ne m’y suis pas trop interressé.

    Par contre, je suis désolé Caiera mais Casey ne travaille pas pour la CIA mais pour la NSA, c’est Sarah qui est à la CIA…

    Pour ce qui est des guilty pleasure, en ce moment c’est Gossip Girl, je sais çà arrache mais bon en tant que fan de Chuck, Josh Schwartz (tiens un autre Josh…) est aussi créateur de GG donc c’est bien de suivre… Je m’enfonce… Allez je retourne sur Modern Warfare 2…


  8. Hakim

    D ailleurs j’ai pas bien capté ce qu’est un guilty pleasure
    vous en avez parlé dans le podcast mais sans preciser ce que c’est

    desolé d’etre un newbie dans les termes de serie lol


  9. STEPH

    @ Hakim . Si je traduis bien,cela veut dire plaisir coupable.Soit, une serie qui n’as pas une aura serielle trés flateuse, mais que l’on plaisir à regarder.


  10. Caiera

    @Hakim: C’est comme Steph a dit. Tu peux nous dire ce que tu regardes qui n’est pas très tendance dans les séries et on rigolera même pas.

    @Steph: les séries TV mènent à tout même à la politique c’est dingue.

    @Medou74: oui tu as raison c’est bien la NSa. Va falloir que j’aille regarder un peu plus d’épisodes :-)

    @Arnaud t. : s’il te plait n’encourage pas Alex a chanter !!!


  11. Hakim

    Merci Steph et Caera

    dans ce cas je dirai Melrose Place

    et avant cela c etait cote ouest lol


  12. STEPH

    @ Hakim. Melrose Place et Cote Ouest Aie! Aie! Aie. J’ai bien suivi Docteur Queen et regarde encore quelques episodes de la Petite maison dans la prairie. Je suis en arret de travail jusqu’a la fin de l’année. Faite tourner le sujet. A+


  13. Mon guilty pleasure c’est Loïs et Clark, série que je connais par coeur mais que je peux regarder encore et encore.
    C’est une des premières, si ce n’est LA première, séries que j’ai suivi sans louper aucun épisode. J’avais alors 9/10 ans et depuis je suis fan.
    J’assume!


  14. Sismis2

    C’est cool que vous ayez des interviews, comme il est dit plus haut ca devient pro comme podcast. Et surtout ils ne sont pas trop long ca prend pas trop de place sur l’emmission.

    Sinon pour moi LA serie qui porte parfaitement le titre de guilty pleasure dans tous les sens du termes c’est Droles de dames!!! Si Alex pouvait nous faire l’intro de Charlie…!!

    Keep up the good work.


  15. Sismis2

    Aussi quel dommage pour Flash forward. La nouvelle serie qui m’a le plus enthousiasme ces 5 dernieres années (avec Dollhouse mais seulement pour Joss GOD Whedon car la serie n’etait pas au niveau de mes attentes). Flash forward a un scenario original et pour une serie feuilletonnante c’est parfait. Ca devient vraiment pénible toute ces annulations. A peine le temps d’aimer la serie qu’on nous annonce deja qu’elle sera probablement annulée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>