De quoi ça parle?
Mackenzie Allen a trois enfants, un mari ambitieux et elle est vice-présidente des États-Unis. Mais un jour le président meurt et elle se retrouve propulsée à la tête de la nation. Malgré les dernières volontés du défunt président et les pressions de son propre parti, qui souhaite qu’elle démissionne pour laisser la place à un autre, elle accepte le poste et devient ainsi la première femme présidente des États-Unis.
Elle se retrouve alors confrontée à des jalousies et des animosités de toute part. Mais la personne qui la déteste le plus au monde est surement Templeton. L’affrontement entre les deux est inévitable, il ne partagent pas les mêmes idées, les mêles valeurs, ni le même parti (elle est indépendante et lui républicain) et il va lui mener la vie dure.
La tâche est difficile car elle doit à la fois être une bonne mère, une bonne épouse et gouverner un pays. Elle est confrontée à de nombreuses crises nationales et internationales et malgré son inexpérience elle va prouver qu’elle peut mener son mandat à bien.
A la Maison Blanche, la Présidente est entourée de plusieurs personnes, plus ou moins alliées. Tout d’abord Jim Gardner, chef de cabinet du Président qui devient ensuite son chef de cabinet, Kelly Ludlow sa directrice de communication, Warren Keaton son ex adversaire politique qu’elle choisit pour vice président et Dickie Mc Donald, son conseiller. Il faut ne faut pas oublier son mari Ron Calloway son ancien directeur de cabinet et également père de ses trois enfants (Rebecca et Horace, les jumeaux et Amy).
Le show
Le premier épisode a été vu par plus de 16 millions de téléspectateurs et annonçait un succès, mais les audiences n’ont cessé de baisser et le season finale a réalisé des scores décevants. Par conséquent la série a été annulée.
Rod Lurie, créateur et producteur de la série a quitté la série après l’épisode 7. Il a été remplacé par Steven Bochco (NYPD Blue) et 2 nouveaux personnages sont alors introduits. Puis il démissionne pour divergences artistiques et c’est Dee Johnson qui reprend le flambeau. Aucune série ne peut résister à 3 changements de showrunner en une saison!
Les acteurs
- Geena Davis ( Mackensie Allen): a joué dans de nombreux films dont Thelma et Louise. C’est la première fois qu’elle a un rôle dans une série, mis à part une apparition dans la série Les Enquêtes de Remington Steele.
- Donald Sutherland (Nathan Templeton), père de Kiefer (Mr 24 h chrono), est un vétéran du cinéma (plus de 70 ans). Il a joué dans Dirty Sexy Money.
- Harry J. Lennix (Jim Gardner): vu dans Murder One, Ally McBeal, The Practice, Diagnostic: meurtre et JAG.
- Ever Carradine (Kelly Ludlow) est une habituée des séries: les Dessous de Veronica, La Vie à Cinq, Will & Grace, Dr House, Les Experts et Grey’s Anatomy
- Kyle Secor (Rod Calloway): vu dans Homicide. Il est aussi apparu dans les Experts, les Dessous de Veronica, FBI: Portés Disparus et Preuve à l’appui
- Mark Paul Goseleaar (Richard Mac Donald): connu pour son rôle de Zack dans Sauvés par le Gong. Il était John Clark dans les saisons 9 à 12 de NYPD Blue.
Fiche Technique
Première diffusion aux États-Unis sur ABC en septembre 2005.
Première diffusion en France sur M6 en décembre 2006.
Série créée par Rod Lurie en 2005.
La série compte seulement 1 saison de 19 épisodes. La série été annulée en 2006.
La série a gagné un Golden Globe en 2006.
Infos
Voici quelques slogans de la série: « Wife. Mother. Leader of the free world. », « This Fall a woman will be President ».
Dans l’épisode pilote, les images de l’avion de la Vice-Présidente Mackenzie Allen ont été empruntées au film Air Force One avec Harrison Ford!
Le projet de Commander in Chief avait au départ été conçu pour Sigourney Weaver, mais l’actrice a refusé le rôle car elle n’a pas voulu déménager à Los Angeles.
Au début de la saison tous les noms d’épisodes commencent par le mot first (first dance, first scandal, …)
DVD
Un coffret de 5 DVD est sorti dans le commerce.