Webzine de l'actu des séries TV

Philosophie en séries Saison 2 disponible

Souvenez vous, l’an dernier dans Season 1, nous vous parlions d’un livre passionnant intitulé Philosophie en séries signé Thibault de Saint Maurice.
Un an plus tard, le volume deux sort enfin en librairie pour notre plus grand plaisir

Présentation de l’éditeur

À travers la figure du vampire, True Blood invite à réfléchir sur la question de la différence au sein de l’humanité ; les dernières aventures des survivants de Lost mettent en scène le problème du destin ; le royaume de Kaamelott est le lieu idéal pour tenter de définir la bêtise et Mad Men propose une réflexion inattendue sur les rapports entre les hommes et les femmes.
Dans la continuité de Philosophie en séries, cette 2e saison poursuit le projet d’une navigation philosophique à travers les grandes séries télévisées de notre temps. Elle révèle ainsi la complexité de ces oeuvres essentielles de la culture d’aujourd’hui. Les séries reposent en effet sur une forme particulière de divertissement qui invite à critiquer les évidences et à tester de nouvelles options politiques, sociales, morales ou métaphysiques. Chaque chapitre s’inscrit dans l’univers fictionnel d’une série pour y déceler un problème philosophique et organiser une rencontre, parfois inattendue, entre des textes de philosophie et des personnages, des intrigues ou des situations. En prenant ces fictions au sérieux, en regardant la télévision autrement, ce livre est l’occasion de philosopher autrement.
Partager:
  • Facebook
  • Twitter

Taggé: , , , , , , , , , ,

Comments

  • Sofynet said:

    Mince, je n’ai pas encore lu (ni même acheté) le 1er, alors que j’ai très envie de le lire, et voilà qu’un deuxième sort !!!! Il va falloir que je me rattrape !

  • jonath666 said:

    Moi je n’achèterai pas le livre .

    Je n’aime pas les livres qui théorisent trop les séries .

    Les livres de Marjolaine Boutet ou Martin Winckler sont passionnants .

    Après des livres comme Ecrivains en série ou Philosophie en série m’ennuient profondément .

    Et puis le terme philosophie ça serait bien d’arrêter de le galvauder .

    Philosophie de la cuisine , Philosophie du jardinage …c’est pas parce que Thibaud de Saint Maurice est prof de philo que ce qu’il dit sur les séries est forcément philosophique .

    Ce qu’il racontait sur Dexter quand tu l’avais interviewé pour le 1er tome Aexandre c’était juste du n’importe quoi pour moi . ça collait pas du tout au perso de Dexter .

  • Alexandre (Author) said:

    C’est bien aussi d’avoir des livres plus pointus comme celui de Thibault. Et je ne suis pas du tout d’accord avec toi, je trouvais très pertinent son analyse sur Dexter. On peut ne pas être d’accord avec cette analyse mais dire que c’est n’importe quoi……

  • jonath666 said:

    Bah pour moi quand il dit que Dexter ne parle que de crimes de sang , que Dexter n’a pas d’émotions humaines c’est carrément un contresens total de ce que veut dire la série .

    Justement tout le postulat de la série c’est la dualité entre la part humaine de Dexter et sa partie sombre (Le passager noir) .

    Bon bref de toute façon ces livres qui analysent tout et rien en même temps ce n’est pas pour moi .

    Moi j’aime les livres sur les séries qui insufflent de la vie , de la passion , des infos , des anecdotes

    Analyser psychologiquement , philosophiquement une série mais à quoi ça sert ? A rien .

    Moi je regarde une série avant tout et surtout à cause du facteur plaisir .

    Et en partant dans des hautes sphères philosophiques on aboutit à un contre-sens total de la série dont on parle je trouve .
    Moi je préfère rester au 1 er plan de visionnage et rester cohérent avec l’histoire et le scénario .

Trackbacks

There are no trackbacks