Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Invitation au voyage…dans le générique de Chasing Life

Invitation au voyage…dans le générique de Chasing Life
Claire Tirilly

Si l’on se réfère à la définition communément admise, le générique d’une série télé est tout simplement la partie où l’on indique le titre, les noms des acteurs et des divers collaborateurs. Bref, un simple objet technique destiné à aligner une série de noms et pourtant… Pourtant ils sont bien plus que ça, particulièrement dans les séries télés dont ils font sans aucun doute partie intégrante. Ils sont la “page de présentation de la série”, une sorte de concentré de celle-ci et de son ambiance. Mais ils sont aussi bien souvent des objets d’art et parfois même des objets cultes pour les fans. Vous ne connaissez peut-être pas encore la série dont on va vous parler aujourd’hui mais c’est la nouveau de ABC Family de ce mois de juin: Chasing Life.

Pour comprendre ce générique, il faut connaître le point de départ de la série. Chasing Life, nouveauté estivale d’ABC Family, est une comédie familiale qui s’intéresse à April Carver, jeune journaliste pétillante et sûre d’elle et à sa famille, dont le père est décédé il y a quelques mois. Le twist, c’est qu’April apprend dans le premier épisode, par un concours de circonstances inattendu, qu’elle a une leucémie, un cancer du sang. Cela bouleverse sa vie, sa vision des choses, et elle galère à accepter l’idée qu’elle aussi est mortelle, malade. Et pourtant, je vous le jure, malgré ce pitch, c’est plus une comédie que The Big C.

April est donc forcée de se confronter à la mort une seconde fois, la sienne, possible, cette fois-ci. Et le générique réussit à jouer avec cette idée toute en subtilité.

CL1Il se constitue de morceaux de ces moments où l’on prend des petites vidéos, des photos, des selfies. On commence par un plan sur April dont la main s’éloigne de l’objectif pour la révéler, puis la caméra change de personnage et de lieu et s’avance vers la mère d’April qui sourit à la personne derrière la caméra, puis cache l’écran de sa main. Fondu sur la main d’April à nouveau, dans un décor différent, qui tourne ensuite la caméra vers sa soeur. Cette dernière fait mine de ne pas vouloir être prise en photo et cache à nouveau la caméra. Nouveau fondu vers la main d’April qui pose avec sa meilleure amie… Je vous laisse deviner la suite.

A chaque fois, le bras d’April est tendu vers la caméra, comme si c’était elle qui prenait toutes ces photos et vidéos.

Et quelque part, c’est logique. A l’ère du selfie incessant, on ne s’étonne plus de voir documentées des vies parfois inintéressantes, pour nous, sur les réseaux sociaux et ailleurs. Pourtant, ici, le selfie a un but. April se prend en photo heureuse, prend en photo les gens qu’elle aime, auxquels elle tient. Elle chasse ces petits instants de bonheur quotidien. Elle “chasse la vie”. Le titre prend ici tout son sens.

CL2Il y a mille raisons à cela. Peut-être est-ce pour garder avec elle une preuve de ces instants de bonheur pour le jour où la douleur sera trop forte? Peut être aussi qu’elle capture ces moments pour les laisser à ceux qui la survivront, ceux justement qui apparaissent dans ce générique.

On peut aussi imaginer qu’April chasse littéralement la vie comme une métaphore de son combat à venir. Chasser la vie pour ne pas la perdre…

La chanson qui l’accompagne commence par ces mots “You bet your soul, honey, you bet your soul, just to rise” soit “Tu paries ton âme, ma belle, tu paries ton âme, juste pour te lever” ou “pour t’élever” selon l’angle que l’on choisit. Sur une mélodie pop, ces mots sont à l’image de la façon dont April vit sa vie: à fond, en prenant des risques. Ils sont aussi à l’image du combat qui l’attend, pour se relever du cancer, April va devoir aller au bout d’elle-même, parier son âme, sa vie.

CL3

La chanson est d’Harper Blynn, et son titre est “Can’t stop, won’t stop”. Un titre qui, une fois encore, résonne très juste.

Et si ce n’était pas assez pour vous convaincre, le choix visuel est cohérent et plutôt bien vu. Les lumières sont vives, la caméra tremble juste assez pour que l’idée qu’il s’agisse bien d’April qui prenne ces photos elle-même avec son smartphone soit crédible. C’est plutôt joli, court, ça pourrait presque être une vidéo perso bien éditée. Et c’est en phase avec le public plutôt jeune et féminin visé.

Efficace, que je vous dis! Si seulement ça pouvait être pareil avec les épisodes… Mais ça, c’est une autre histoire.

CL4

 

Crédits: ABC Family