Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

FFTV 2014: Rien que la vérité avec Mensonges

FFTV 2014: Rien que la vérité avec Mensonges
Alexandre LETREN

Si le Festival de la Fiction télé de la Rochelle est le lieu incontournable pour la fiction française, c’est aussi l’occasion d’y découvrir des séries venant du monde entier, notamment du Québec.
La 16ème édition nous a gâtés en la matière en nous offrant l’un des gros cartons actuels au Québec: la série Mensonges, créée par Gilles Desjardins, le créateur de Musée Eden vue en France sur TPS Star

La série policière MENSONGES met en scène Julie Beauchemin et Maxime Moreli, deux enquêteurs spécialistes de l’interrogatoire. Rien ne leur échappe. Leur façon de faire, leur réflexion et leur analyse des dossiers leur permettent à chaque fois de dénouer des causes qui nécessitent obligatoirement intelligence et doigté.
Parallèlement aux intrigues policières, la série raconte l’histoire de ces deux spécialistes du mensonge qui, au fil de leurs enquêtes, vont aussi découvrir, sonder et faire éclater les mensonges cachés au cœur de leurs vies personnelles. Ce n’est qu’au terme de ce difficile voyage qu’apparaitront enfin leurs propres vérités.
Une femme, des meurtres, des mensonges… et la vérité!

Mensonges possède un style très simple mais qui fait finalement aussi son originalité puisque la quasi totalité de l’action se situe dans le poste de police, et notamment dans les salles d’interrogatoire. Ce dispositif, qui n’est pas le plus révolutionnaire je le reconnais, permet néanmoins de créer une tension permanente avec les « suspects potentiels ». Efficace et rondement menée, Mensonges est une série des plus agréables à suivre, notamment grâce à Fanny Mallette son interprète principale.

episode4

Mensonges est une série qui a remporté un franc succès. Pour preuve, lors de la Cérémonie des Gémeaux qui s’est tenue hier soir, elle avait rassemblé 15 nominations et a au final stoppé net la course folle en tête de l’excellente Série Noire en obtenant à la surprise générale la récompense suprême, le Gémeaux de la meilleure série. A noter que Fanny Mallette a aussi remporté un trophée, et ce sont 3 Gémeaux que Mensonges a remporté (contre 11 pour Série Noire).

Source: Lapresse.ca