Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

France 4 fait sa rentrée: quoi de neuf pour la fiction?

France 4 fait sa rentrée: quoi de neuf pour la fiction?

Ce soir avait lieu à Paris dans une très agréable salle près de Bastille la Conférence de Presse de rentrée de France 4 durant laquelle la chaîne a présenté ses nouveautés pour cette saison.

La chaîne affiche une réelle volonté de définir son identité au sein du groupe France Télévisions et ambitionne d’être la chaîne des 13-34 ans et de les accompgner dans cette période de leur vie

Du côté de la fiction, on n’a pas eu droit à des exclusivités de diffusion, les séries de la saison ayant été annoncé il y a quelques jours déjà.

Pour la fiction étrangère, vous aurez cette saison:

  • la saison 6 inédite de Dr Who ( la saison 5 sort en principe en octobre en dvd)
  • la chaîne annonce la saison 2 de Sherlock mais je n’y crois pas trop pour cette saison
  • la suite de la série Being Human UK
  • une série inédite Les aventuriers de Smithson High
  • L’arrivée en clair de la série Flashpoint
  • La série Teen Wolf sera diffusée quelques temps après sa diffusion sur MTV
  • Dresden Enquêtes Parallèles, un détective privée qui est aussi sorcier
  • Dark Blue avec Dylan McDermott
  • Le retour sur le service public de la série Friends

Côté animation, la chaîne peut se vanter de mettre à l’antenne quelques 1000h de programme par an avec une case stratégique le matin, rendez-vous des supers héros en tout genre…version animé.
Mais la chaîne ouvre aussi une case animation pour adulte le samedi à 20h avec en alternance la série Mad et Mister Bébé. A terme, d’ici quelques années, la chaîne souhaiterait proposer ses propres séries d’animation mais on en est pas encore là

On peut noter que, et c’est des plus intéressant, la V.M arrive en force sur France 4 dès le 19 septembre avec un objectif pour la fin de l’année de 52% des programmes étrangers proposés en version originale ou VF au choix.

Dernier point, la chaîne va élargir son site internet www.france4.fr et y proposer d’ici avril 2012 notamment des pilotes ou des webfictions en test sur le portail. En cas de succès, certaines de ces séries pourraient arriver sur l’antenne. L’idée sous entendue par cette initiative est bien sûr d’apporter aussi du neuf aux scénaristes de fictions du groupe.
Egalement une volonté de se lancer dans la création de fictions propres à la chaînes. Dans un premier temps, la chaîne lancerait des programmes courts avant de s’attaquer par la suite à du 26 minutes.

Toutes ses pistes lancées prouvent une vraie volonté au sein de la chaîne de faire quelque chose même s’il y a de grosses maladresses sur certains sujets. Des envies donc alléchantes…à condition qu’elles ne soient jeter à la poubelle par la prochaîne direction de France Télévisions.

Source: France 4