Crimes et botanique déjà stoppée: seuls les flics peuvent enquêter?
Dans une interview accordée à nos confrères de Toute la télé, Anne Holmès, la patronne de la fiction de France 3, révèle que la chaîne a mis un terme à la production de Crimes et botanique, adaptation d’un format britannique sur 2 femmes spécialistes des jardins et, occasionnellement, enquêtrices.
Pour justifier la mise à l’arrêt de cette série, dont la première saison sera tout de même diffusée, Anne Holmès a une explication plutôt étonnante: « Nous avons réalisé qu’il était très difficile de donner une légitimité à des héros pour faire des enquêtes quand eux même ne sont pas habilités à le faire. La difficulté que nous avons rencontrée était de toujours parvenir à raccrocher un meurtre à deux femmes qui font des jardins. »
Des propos totalement édifiants à plus d’un titre. D’abord parce qu’en terme de fictions, je ne vois pas ce qui l’empêche. Et ensuite et surtout parce que ça a déjà été fait: Arabesque (romancière, 12 saisons), Diagnostic Meurtre (médecin, 8 saisons)….et Le sang de la vigne avec Pierre Arditi sur la même chaîne!!! Et je ne parle pas de Castle, « consultant » depuis 7 saisons, ou Mentalist. Il faudrait penser aussi à dire aux descendants d’Agatha Christie que Miss Marple, ce n’est pas possible!!! Pensez-vous, une vielle dame qui se retrouve aussi souvent confrontée à des meurtres.
Seconde raison invoquée, plus problématique: « Crime et botanique est adaptée d’une série britannique et que ce soit au niveau de l’humour et de la façon de faire, cela ne fonctionne pas forcément chez nous. » Accessoirement, le cas Doc Martin, même si c’est sur TF1, aurait pu donner des pistes. Fallait-il tourner une saison entière pour s’en rendre compte? Fallait-il dépenser inutilement de l’argent du budget de la fiction de France 3 pour se rendre compte que ça ne fonctionne pas?
Il y a une vraie question à se poser sur ce qui a coincé dans la chaîne des décisions pour qu’on attende ce stade là pour arrêter une série. Et si elle fonctionne, on explique aux téléspectateurs qui vont venir que leur avis ne compte pas et que la série n’aura quoi qu’il arrive pas de suite?
C’est limite scandaleux. Combien d’argent va-t-il encore falloir gaspiller pour mettre en place la politique des pilotes dans la production sérielle? C’est un des chantiers de la nouvelle Présidente de France Télévisions mais ça devient vraiment urgent.
Crédits: France 3
Pingback: Crimes et botanique: Et maintenant on fait quoi? | Season One()