Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

5 Commentaires

This is the end (2/8): Code Quantum

Alexandre LETREN

La review

LA FIN DE CODE QUANTUM
7.5
7.5

REUSSITE

Une très belle fin pour une série qui, jusqu'au bout, aura réussi à ne pas se renier

L’été 2013 verra la fin de deux grandes séries de la télévision américaine que sont Dexter et Breaking Bad. Après respectivement 8 et 5 saisons, ces séries vont tirer leur révérence. Si tout le monde salue la qualité constante de Breaking Bad, beaucoup disent que Dexter n’a que trop duré. On a donc décidé de profiter de cette actualité pour revenir sur 8 fins de séries avec deux questions à la clé: Comment l’ont-elles gérée? La fin est-elle satisfaisante?
Pour ce second épisode, retour sur le tout dernier épisode d’une magnifique série des années 80-90: Code Quantum

«Beth ne s’est jamais remariée.

 Elle et Al ont quatre filles et célébreront leur 39ème anniversaire de mariage en juin.

 Le docteur Sam Beckett n’est jamais rentré chez lui.»

quantumleap_02

Code Quantum est une magnifique série qui durant 5 saisons a exploré les parties sombres de l’Histoire des Etats-Unis des années 50 aux années 90. Le héros de la série, Sam Beckett est un scientifique qui a inventé une machine à voyager dans le temps. Afin de la tester, il entre lui même dans la machine et se retrouve propulsé dans le passé. Il prend la place de personnes qui vont être confrontées à un destin tragique et doit tout faire pour l’empêcher avant de « transmuter » à nouveau. Si les proches de la personne que Sam remplace ne voient pas la différence, nous voyons chacune des incarnations (hommes, femmes, enfants ou chimpanzé!!!) avec le visage de Sam/Scott Bakula. Durant toutes ses aventures, Sam va croiser un grand nombre de personnes sans jamais vraiment être lui…jusqu’à cet ultime voyage.

QL01

Sam arrive pour sa dernière aventure dans un mystérieux bar d’une ville minière tenu par un mystérieux barman nommé Al (comme Al, fidèle compagnon de Sam durant ses voyages à travers le temps). Tous les occupants de la mine et du bar que Sam va croiser sont d’anciens visages que Sam a croisé durant ses sauts dans le temps, mais, dotés ici d’une nouvelle identité. Petit détail qui a son importance: pour la première fois depuis le début, Sam se « transmute » dans son propre corps, et c’est son propre reflet qu’il voit dans la glace. Un moment plein d’émotion quand il s’en aperçoit.
La question au cœur de ce dernier épisode, et dont le barman Al semble connaître la réponse, est la question que tout le monde se pose: qui décide des sauts dans le temps de Sam? Empreint de religiosité, la série laisse entendre à de nombreuses reprises que Dieu ne serait pas étranger à cela. Mais au delà de cette question, ce qui est en jeu ici c’est la possibilité pour Sam d’être maître de ses sauts. Mais avant cela, il doit réparer une « faute » qu’il traîne derrière lui depuis qu’il a croisé au détour d’un voyage Beth, la femme de Al. Il avait alors refusé de lui dire que Al, alors prisonnier au Vietnam, était toujours vivant. Beth s’était alors remariée et Al n’avait plus jamais vraiment eu une vie heureuse. Sam va réparer cette faute et se transmuter à cette époque pour dire, en personne à Beth, que Al est vivant. Ainsi se termine la série….sur un nouveau paradoxe temporel. Car si Al et Beth ne se séparent pas, Al rencontre-t-il Sam? Si il ne le rencontre pas, le projet Quantum risque de ne pas voir le jour… Et s’il ne voit pas le jour, Sam ne peut pas sauter dans le temps et prévenir Beth…Vaste question mais superbe fin tout de même au son de « Georgia » de Ray Charles.

QL03

La fin de Code Quantum est une fin idéale. La série a passé toute son existence à enchaîner les épisodes isolés, sans réel lien entre eux. Sauf dans la dernière saison avec les nemesis de Sam, Al et Ziggy. Mais sans réelle mythologie, il n’y a pas vraiment d’intrigues à régler et c’est beaucoup plus confortable pour un auteur. Ainsi, reprenant un peu les codes des épisodes clips (extraits de divers épisodes, remplacés ici par le retour d’anciens visages), Donald Bellisario nous offre un bel épisode de conclusion, tragique, loin des traditionnels happy end si cher à la télévision. Sam accomplit une dernière fois, devant nous, un sauvetage, avant d’être perdu à jamais dans les limbes du temps…Bouleversant! 

Tags
Al Calavicci Code Quantum Final Quantum Leap serie finale Sam Beckett
  • Ana

    Tu as réussi à me mettre la larme à l’œil! J’adore cette série et la fin m’a vraiment touchée, je la trouve réussie 🙂

  • Aliabeckett

    Bonjour,

    Aaaahhhh ! C’était vraiment une excellente série ! Et c’est vrai que la fin tragique m’avait bien fait pleurer à l’époque.
    Par contre, juste un détail mais il me semble que le paradoxe temporel de la non rencontre avec Al avait déjà été en partie traitée dans un autre épisode, non ? Sam se retrouvait dans ce cas avec un nouveau partenaire holographique. Mais un deuxième changement d’évènement ramenait Al à sa place. C’est moi qui ait ou pas ?

  • Sharkeus

    Ah les quelques épisodes que j’avais vus étaient en VF. Pour moi juste une série très mal doublée, que j’ai donc détestée. Manifestement à revoir en VO-VOST.

    • Sophie

      D’ailleurs le fameux Oh Bravo! de Sam était en fait Oh boy!

  • Une très bonne série, mais avec un peu trop de bons sentiments parfois, encombré d’une morale religieuse un peu pesante. Mais une série anthologique qui s’autorisait beaucoup, avec de formidables acteurs en têtes d’affiche, avec de beaux moment d’émotions, que j’adorais regarder. J’ai même pleuré lors du visionnage de ce dernier épisode, au dénouement quelque peu tragique, en effet.