Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Chante annulée par France 2…et après?…What else?

Chante annulée par France 2…et après?…What else?

Selon Le Parisien, France 2 aurait décidé d’annuler la série Chante qui se terminerait donc à l’issue de la saison 4 actuellement diffusée sur son antenne. Avec une vraie volonté pour la chaîne de miser pour l’an prochain sur Foudre et Coeur Océan ainsi que d’autres projets en cours de développement mais qui seront avec des générations différentes mais aussi de l’aventure, du dépaysement et de l’amour bien entendu.

Cette anulation n’est guère une surprise quand on voit la façon dont France Télévisions traite ses séries jeunesses depuis quelques mois. Pensez que la saison 4 de Chante est tournée depuis un an (fin du tournage en juillet 2010) et que France 2 n’a jamais diffusée la saison 2 de Déjà Vu, uniquement diffusée sur France 4 à un horaire digne; même sort pour la saison 4 de Nos années Pensions.
A croire qu’en dehors de Foudre et Coeur Océan, point de salut!!!
Il n’est pas question ici de parler de la qualité de Chante. Je ne peux pas dire que j’aime la série mais pour un jeune public, elle remplit bien sa mission et surtout n’est pas honteuse. De plus, en proposant une série musicale pour les jeunes (bien avant Glee, pour une fois, une série américaine n’a pas été copié…oups y a avait High School Musical), la chaîne avait osé s’aventurer sur des genres absents de la télévision française. Idem avec la série Déjà Vu qui lorgnait du côté du fantastique. A croire que la chaîne a supprimé ce qui sortait des sentiers battus en France.
A cela s’ajoute une disparition des cases jeunesses « fiction live » sur le service public hormi France 4 qui est un robinet à rediffusions.
Avant, on avait des séries toute l’année, maintenant rien en dehors de l’été.

Ce que France 2 cherche à faire c’est finalement élargir son public en permettant à ces séries d’ordinaire pour les jeunes de séduire un public en réalité familial. C’est la voie qu’a ouverte Foudre finalement qui a su séduire au delà de sa cible de départ.
Vous en aurez un autre exemple avec la saison 5 de Coeur Océan où on est passé des amours de vacances en saison 1 à meurtre et braquages de banque en saison 5…

Désormais, sur France 2, on aura des sagas de l’été du matin pour un public familiale rêvant d’aventure. Peut-être des soaps d’un genre nouveau. C’est très bien (d’autant que Foudre en est un très bon représentant) mais c’est dommage qu’il n’y ait plus que ça.

  • Guillaume

    Ce qui m’étonne c’est que france tv soit capable de produire 40 épisodes de foudre et 26 épisodes de coeur océan ou chante, mais incapable de coproduire seulement 15 épisodes de hero corp une autre série jeune avec une vrai originalité PINAGE

    • https://season1.fr Alexandre

      D’abord une série comme Hero Corp ne touche pas le même public que sur Foudre ou Chante qui touchent un public plus large. Donc une chaîne hésite moins à mettre des billes. Et puis pardon mais on ne peut pas en vouloir à France TV de ne pas vouloir produire une série qui ne marche pas lors des rediffusions…