Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

8 Commentaires

Pourquoi je ne regarderai plus The vampire diaries

Pourquoi je ne regarderai plus The vampire diaries
Claire Tirilly

J’ai longtemps été une grande défenderesse de la série de vampires. Je la trouvais ingénieuse, efficace même. Elle ne prenait pas toujours des risques fous, mais elle essayait. Et puis il y a eu la saison 5. Et là, tout est parti en vrille.

SPOILERS ALERT !!!

Tout d’abord cette série NE SAIT PAS tuer ses personnages. Quand je vois Jeremy se faire casser la nuque, étouffer, ou même transpercer par divers objets tranchants, ça ne me fait ni chaud ni froid. La raison est simple: on m’a trop fait le coup! La saison dernière, on tuait pour de bon le petit frère, astuce scénaristique pour faire basculer Elena du côté obscur de la force et c’était une bonne idée. Le personnage avait perdu tout son intérêt et il devenait difficile de justifier de le garder. Tant mieux! Oui mais dans le season finale, on nous le fait revenir et “tuer” la sorcière à la place. Mais bon, on sait bien qu’elle va revenir, la sorcière, elle est toujours au générique, et puis ils l’aiment bien, les fans… Et puis elle fait un si joli couple avec le Jeremy. Bref, 3-4 épisodes passent et devinez qui revient en vie? Bonnie la sorcière! Ben oui!

Sans compter qu’un des fils rouges était récemment de tuer “naturellement” la méchante Katherine, double maléfique de l’héroïne (vous permettrez que je rentre pas ici dans les détails de son personnage, sinon on est encore là dans quatre pages). Oui, mais ce serait dommage de se séparer d’un si bon personnage, on va donc trouver un moyen de le réutiliser. De la façon la plus énervante du monde! Bon, le tour de passe-passe est ingénieux, mais un poil agaçant, et ce pour une raison simple: on m’a déjà fait le coup. Et les scénaristes le savent bien, alors ils ont glissé deux trois lignes de dialogue censées me faire croire le contraire, mais ça ne marche pas. Ben oui, comme les auteurs ont peur de se débarrasser d’acteurs bien aimés et de storylines qui ont déjà fonctionné mille fois, ça ne me touche plus.

Et c’est toujours les mêmes intrigues qu’on recycle régulièrement.
Saison 1: Damon est méchant, mais il a un bon fond quelque part, provoqué par son amour pour une gente dame et son frère veut le sauver.
Saison 4: Damon est méchant, mais il a un bon fond quelque part, provoqué par son amour pour une gente dame et son frère veut le sauver. Mais aussi, de saison en saison, le pauvre Matt se fait manipuler par des jolies vampirettes pour obtenir des informations… Et lui, vraiment, je le plains, parce qu’il a vraiment une vie à la noix. Il se retrouve toujours embarqué dans des histoires pas possibles qui le dépassent. Oui, mais à chaque fois, il s’en sort. Je dirai même plus, à chaque fois il s’en sort HUMAIN. Et sans pouvoir magique quelconque. Non mais vraiment, il a pas de bol le type. Je serai lui, je créerai un compte sur Vie de Merde, ses histoires feraient un tabac. Arrivé là, il devrait en plus négocier un pouvoir de télékinésie ou un truc du genre avec les scénaristes, vu la cohérence des intrigues ces derniers temps, ça serait presque plausible.

Et je vous épargne le soi-disant triangle amoureux Damon – Elena – Stefan qui dure encore et encore… même si ils tentent vaguement de le faire évoluer.

Alors oui, je grossis, je fais des raccourcis, mais c’est ce que m’inspire la série. J’ai regardé le dernier épisode avec mes colocs en jouant sur mon téléphone et en passant mon temps à soupirer, et à faire des prédictions qui se sont avérées exactes. Et même l’information finale, censée me faire vibrer d’attente pour le prochain épisode ne m’a fait ni chaud ni froid.

Et c’est dommage. C’est dommage parce que tous les bon scénaristes sont partis sur The Originals. C’est dommage parce qu’à un moment, je trouvais la série relativement intéressante. J’étais prête à la défendre, à trouver des arguments pour justifier de la regarder, à passer au dessus de ses défauts. Mais ces derniers ont pris le dessus, et je ne peux m’empêcher d’être déçue par le renouvellement. Ils vont traîner leurs personnages et leurs intrigues combien de temps encore? J’en suis au point où même en la regardant avec une copine et en la critiquant, ce n’est plus drôle. J’ai rarement l’impression de perdre mon temps devant une série, mais ce soir, je serais presque prête à demander qu’on me rembourse ces 42 minutes.

Je ne regarderai plus Vampire Diaries.

Crédits: CW

  • Je n’ai pas vu la dernière saison de Vampire diaries mais c’est un peu ce que je craignais. C’est le fléaux de nombreuses séries (souvent teen) de ne pas savoir tuer ses persos. C’est souvent ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise série. Smallville par exemple avait tué certains persos de façons vraiment spectaculaire (le suicide de Lionel Luthor, la mort de Chloé, etc), ça aurait été un plus énorme pour la série si ils avaient su en tirer profit, mais à chaque fois c’était balayé d’un revers de main car dans ce genre de série l’acteur prime sur l’histoire. Ce qui rend l’histoire de moins en moins intéressante.

  • Iman

    A rappeler qu’en début de série, ils avaient tout de même réussi à tuer des personnages (la tante et le père biologique d’Elena, Rick). Alors certes, ce n’étaient des perso centraux mais leur mort étaient tellement inattendue. Mais c’est vrai que les intringues de la saison 5 sont vraiment décevantes. Des perso qui sont morts et qui ont rescussité un tel nombre de fois qu’on s’en rappelle même plus. Je commence à décrocher…

  • Felicitation bel article ! Tu resumes tres bien la situations de la serie en restant objective. Encore bravo Claire.

  • Charlotte Calignac

    T’es forte, moi je me fais chier devant la série, je lève les yeux au ciel 80% du temps, mais j’arrive pas à arrêter. C’est un peu comme regarder un accident se dérouler, savoir que ça va être immonde, mais être incapable de détourner les yeux.

    Mais par contre, le seul bon côté de la série, c’est Katherine. Autant je ne comprends pas pourquoi ils s’acharnent à maintenir Jeremy et Bonnie dans la série, ou même Tyler, autant Elena ne m’a pas manqué dans le dernier épisode. Je suis contente que Katherine se tape son délire dans le corps d’Elena et je peux même passer outre le fait que subitement Stefan est devenu son âme soeur et qu’il faut absolument qu’elle le séduise. J’aurais préféré qu’une femme de 500 ans surpuissante ait d’autres aspirations mais ça reste TVD et Julie Plec est perdue avec ses trois séries. Après tout, elle les a laissé tomber pendant cent cinquante ans… Y avait une raison autre que Klaus pour ça.

  • Méli-Mélo

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article qui résume aussi pas mal ce que je ressens quand je regarde la série à l’heure actuelle : trop de facilités, pas assez de morts percutantes de personnages soit emblématiques (Katherine) soit en bout de course(Jeremy, Bonnie…), trop d’incohérences, trop de recyclage et aussi trop de fan-service. Fan-service qui tue la série à vouloir contenter toutes les « Teams » en étirant ce fichu triangle amoureux qui n’a plus lieu d’être et en « concrétisant » la relation de Klaus et Caroline pour un bref instant, par exemple. Point fort de cette dernière storyline c’est le fait qu’apparemment les scénaristes y ait mis un terme. Mais c’est sans compter l’opiniâtreté des fans qui ont lancé une pétition pour changer ça. Grrr… Alors que The Originals décolle bien et arrive, elle, à maintenir une qualité certaine, je trouve, il faudrait maintenant retomber dans ce fan-service malvenu. Bref, pourvu que les scénaristes pour une fois ne cèdent pas à ce genre de facilités pour attirer plus d’audiences, même si franchement la série n’en manque pas apparemment. Mais je m’égare…
    Pour en revenir à Vampire Diaries, j’avoue être assez d’accord avec Charlotte Calignac, Katherine reste encore le personnage maléfique et fascinant que nous connaissons et elle apporte une dose d’humour bienvenue. Mais son mobile pour rester à Mystic Falls n’est absolument pas réaliste : rester pour draguer son ex à la mèche rebelle qu’elle n’a même pas cherché à retrouver pendant plus d’un siècle. Disons que ça me laisse vraiment dubitative surtout quand on connait le personnage depuis maintenant 5 saisons. Si c’était pour en faire un moyen de plus d’étirer ce fameux triangle amoureux (apparemment obligation syndical dans TVD ou plus généralement à la CW) il est peut-être malheureusement le temps de dire lui adieux. Et ne parlons même pas du cas de Damon : le top du top du recyclage du « bad guy » cette année ou du gâchis constant de Bonnie pour laquelle les scénaristes doivent souvent se dire  » tiens on a un potentiel énorme pour ce personnage et si on en faisait rien? »
    Bref, conclusion de ce commentaire (pavé) très long en forme de coup de gueule, je dirais que je reste aussi et que je donne encore une chance à la série de se rattraper (je suis faible…), même si pour moi elle a commencée à sombrer à partir de la saison 4. Verra-t-on la série reprendre du poil de la bête? Et aussi les dirigeants de la CW auront-ils le cran de l’annuler, même si elle leur rapporte toujours autant d’audience l’année prochaine? Rien n’est moins sur malheureusement.
    Une fan déçue.
    P.S : J’aime beaucoup votre idée pour la VDM de Matt. Devrait-on nous aussi lancer une pétition pour que Matt ait au moins sa propre web-série intitulée Vie de Matt? 😉
    Merci encore pour cet article et très bonne journée à vous.

  • Aurélie

    j’ai trop hâte

  • Luna

    superbe B-) B-)

  • Pingback: This is the end: The Vampire Diaries saison 5 | Season One()