Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Séries Mania: Un village français saison 5, toujours brillante

Alexandre LETREN

La review

LES EPISODES
7.5
7.5

BRILLANT

La série se maintient toujours à un très haut niveau

Pour la première fois, le Festival Séries Mania peut compter dans sa programmation et compétition la série Un village français, d’ordinaire déjà diffusée quand le Festival démarre. Point le cas ici et c’est donc avec impatience que l’on découvre les deux premiers épisodes de cette saison 5, épisodes qui couvrent l’année 1943 et un élément clé de la guerre: le STO. Voici une petite mise en bouche de cette nouvelle saison en attendant un article plus détaillé lors de sa diffusion, prévue pour l’automne prochain.

village

Retrouver Un village français est toujours un plaisir car la série ne cesse de s’améliorer de saison en saison, offrant avec la dernière en date (la 4ème), une vraie belle leçon d’histoire.
Le final de la saison arrachait quasiment des larmes face à tous ces destins qui s’effondraient et l’arrivée d’un nouveau « méchant » en la personne de Chassagne, pro nazi et nouveau Maire de Villeneuve. C’est donc peu de dire que ces nouveaux épisodes sont très attendus…et que nous n’avons pas été déçus.
Sans rentrer dans les détails, le sujet évoqué dans cette saison me touche particulièrement car mon grand-père, aujourd’hui disparu, a lui aussi fait parti de ces jeunes envoyés au STO et qui ont choisi de rejoindre le maquis. Aussi, c’est avec une certaine émotion que j’ai l’impression de suivre un peu son parcours.

Ce début de saison pose bien les bases des enjeux du futur de la série. Ces enjeux, on peut les résumer par ses quelques mots de Müller à Hortense: « La guerre, nous ne l’avons pas encore perdue mais nous ne pouvons plus la gagner. Je vais me lancer dans une répression infernale qui ne servira à rien« . Ou également les mots de Chassagne à sa femme: « Si les Allemands ne gagnent pas la guerre, nous sommes mort« . Pour tous les personnages de la série, c’est à une course en avant que nous allons assister (le « désespoir » des nazis face à la peur de la défaite qui les poussera à commettre les pires atrocités/ le combat pour la liberté des résistants) et les actes se font de plus en radicaux dans ce début de saison.
Face à ces histoires toujours magnifiquement racontées, on retrouve une galerie de comédiens tous plus fantastiques les uns que les autres, rejoint par des nouveaux tout aussi talentueux. Face à autant de maitrise, on a hâte de découvrir le final de cette série prévue si tout va bien pour 2015.
Cette saison, comme la suivante, va en déchirer plus d’un car on annonce la mort de personnages principaux de la série…Et on en tremble par avance.

Frédéric Krivine, le « showrunner » de la série assure avoir à présent en tête le destin de chacun de ses personnages à l’issue de la guerre (« Oui on verra des tondues« ). Une bonne nouvelle pour la série et on espère que la chaîne lui laissera toute la latitude de mener à bien ce final tant attendu et que l’on veut tout sauf « politiquement correct ».

Prix de la meilleure série française à Séries Mania 2013