Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

13 Commentaires

Season One #273: Dix pour cent

Season One #273: Dix pour cent
Sophie

Numéro à marquer d’une pierre blanche car pour la première fois notre Christophe s’attaque à une série française. Et c’est la série Dix pour cent qui est sa première victime. Qu’avons nous pensé de la série qui a reçu pour de critiques positives et qui a en plus réalisé un carton d’audience?

Dans notre deuxième partie magazine, nous avons été très bavards sur ce que nous avons vu dernièrement.

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Alexandre sur Twitter
Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Christophe sur Twitter

Prochainement: Supergirl

  • Eric Rousselet

    Ne pas connaître Cécile de France qui est quand même une de nos meilleures actrices françaises ainsi que Françoise Fabian qui a été une actrice majeure du cinéma français et qui a une filmographie impressionnante ça fait un peu tache quand même :-(!!!

    • https://season1.fr Christophe Brico

      Cher Eric Rousselet,

      Je me permet juste une petite remarque : Cécile de France est belge !

      Bonjour chez vous

  • Lionel Menard

    Je suis assez d’accord avec Christophe. Il y a bien-sûr quelques séries françaises comme Un village français par exemple qui méritent d’être regardées mais malheureusement elles se comptent sur les doigts de la main. En un an de production américaine, il y a autant de séries intéressantes qu’il y en a eu depuis la création des séries en France !

  • Nicolas M

    Bonjour

    Débat très intéressant sur les séries US vs françaises. Mon humble avis :
    Il y a des Séries US merveilleuses en terme de photos (Hannibal par exemple) et d’autres plus fades. Certaines séries sont tellement bien écrites et la photo n’a tellement aucun intérêt qu’on s’en passe très bien, comme des sitcom à la Anger Managment. D’autres séries ont quand même de gros moyens de production qui rajoute du cachet, comme tous les travellings et mouvement de grue de Scream Queen.
    En France par contre on a le choix entre une photo « nulle » pour une série normale ou une photo bien pour une série souvent pas exceptionnelle. Par exemple Canal a (à mes yeux) tendance à mettre des moyens photos importants mais plutôt à la place du fond (Pigalle la nuit ou Maison Close par exemple).
    D’ailleurs 10% avait été proposé à Canal mais qui voulait du sexe et de la drogue avant tout… (la parodie des Guignols des séries Canal).

    Enfin en France quand on veut embaucher un ChefOp pour une série… il se passe un truc assez fou (je l’ai vécu) : avant même de lire le scenar, il propose déjà toutes les recettes à la « Josephine Ange Gardien »… une lumière bien plate, des mouvements simples… un truc fade bien formaté. Ce n’est pas qu’on ne sait pas faire mieux… mais tout le monde a pris cette habitude. C’est facile, rapide, sûr, pas cher et ca fait des séries qui fonctionnent quand même. (Ma mère s’en fout de la belle photo malheureusement dans une série)

    Il faut aller vers des productions vraiment exceptionnelles ou vers de la Webséries ou séries pour geek (Visiteur du futur) pour voir des envies de photo plus complexe… (mais les moyens ne sont pas forcément au rendez vous).
    Pour dire, ajd un chefop qui aura fait une série sur TF1, France télévisions ou M6 se verra affublé d’une etiquette indélébile de faiseur d’images fades qu’on n’appelera plus jamais pour un projet un peu ambitieux.

    Par contre je suis 100% pour le fait qu’on critique la photo des séries US :) !!!
    En ce moment sur cette aspect je kiffe Gotham qui sait tenir sur le fil du rasoir de l’imagerie reasliste et de l’imagerie de comics avec ses Bleu/Orange bien prononcé et ses décors facon cathédrales aux lumières bien badass.
    Scream Queen a des haut et des bas, mais il y a un boulot bien interessant et des passages au top.

    Bonjour chez vous!
    Nicolas

    • https://season1.fr Christophe Brico

      Cher Nicolas,

      Evidemment je suis globalement en accord avec vous.

      C’est pour moi un réel handicap dans la production française (télé et ciné, globalement), qui culturellement tend à penser que finalement tout cela se résume à des dialogues et du jeu d’acteur. Mettant totalement de côté la mise en forme.

      C’est dommage.

      Bonjour chez vous.

  • Nathalie Kuntz

    Rien à voir mais pourriez-vous me donnez le nom de l’autre podcast auquel Sophie participe ?
    Merci beaucoup d’avance
    Nathalie

    • Sophie

      C’est Geek Inc: Café Séries. TU peux voir le premier numéro ici: https://www.youtube.com/watch?v=kDLCllTIuSM
      Merci de ton intérêt

    • https://season1.fr Christophe Brico

      Chère Nathalie,

      Ca se passe ici :

      https://www.youtube.com/watch?v=kDLCllTIuSM

      Bonjour chez vous

      • Nathalie Kuntz

        Merci beaucoup, j’aime également énormément vos interventions, et lorsque qu’une émission se termine je suis toujours très frustrée. Participez-vous également à d’autres podcast afin que je puisse rassasier ma soif de critiques et d’informations !! A très bientôt au plaisir de vous écouter !

        Nathalie

        • https://season1.fr Christophe Brico

          Chère Nathalie,

          Il y a également le podcast Screenplay (et sa version « Mag ») que vous pouvez trouver sur cet excellent site.

          Bonjour chez vous

  • Laurent Doucet

    En pleine écoute de l’émission, je réagis un petit peu :

    Oui les séries françaises ne sont pas toutes exceptionnelles niveau formel. Mais les séries américaines avant X FIles (Twin Peaks pour Alex) étaient toutes aussi moches. La photo de Starsky ? De Magnum ? De Chips ?
    Bref, nous avons effectivement une culture plus « texte » qu’image en France mais cela bouge. Après je trouve pas 10% honteuse par rapport à un Castle par exemple.

    La série réussit à être intéressante, pas un polar, avoir des acteurs qui jouent leur propre rôle, chose rare en France et a avoir un succès d’audience. C’est très positif.
    Et à propos d’Entourage, je n’ai vu que le film et j’ai pas trouvé ça fou fou. C’est aussi sage. La série était elle plus « folle » que ça ?

    A bientôt.

    Sinon comme toujours (mais je commente jamais) c’est un plaisir de vous écouter. C’est bien simple depuis que j’écoute des podcasts (2009) Season One est l’un des rares dont je ne manque AUCUN épisode. A bientôt.

    • Sophie

      Merci Laurent c’est un plaisir d’avoir des auditeurs fidèles comme toi!

  • Pingback: Le coin des podcasts : Malaterra, Dix pour cent, Into The Badlands… | seriesTVnews()