Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Before: la websérie de l’apéro revient en saison 2

Alexandre LETREN

C’est à l’occasion de la 3ème édition de Apéro en séries que nous avons pu découvrir la websérie Before, dont le lancement de la saison 2 avait lieu le 30 juin. Ecrite par Vincent Le Plat et co-produite par Capa et Ninth Pole Média, la série peut se vanter d’un gros succès sur Youtube et la chaîne qui la diffuse « Rendez-vous à Paris avec 1.7 millions de vues pour la saison 1. On revient sur le phénomène Before en rencontrant son scénariste, Vincent Le Plat qui parle de la création de la série.

before

Même jour, même heure, même endroit : chaque épisode raconte les préparatifs et les débuts de soirées de trois jeunes parisiens qui débordent d’idées et d’énergie récréative…
Un appartement d’étudiants sert de théâtre à cette série qui dépeint avec humour le quotidien et les préoccupations de Chloé, Romain et Victor 3 potes, entre amitié, alcool, musique et soirées.

Season One: Comment est née la série Before?

Vincent Le Plat: Paul Paulsen (producteur) avait besoin de nouveaux projets de fictions et m’a demandé si j’avais des idées de webséries. Je lui en ai listé une trentaine et parmi elles, il y a celle-ci, l’histoire de 4 potes et ce qu’ils font avant leurs soirées. Le projet portait un autre nom au départ mais on l’a changé assez vite en « Before ». Notre idée était d’avoir un concept qui soit simple et pas cher. On a donc 3 personnages, 1 lieu, toujours en « intérieur-nuit » car c’est plus simple à faire au montage. Mais même dans ce contexte très simple, ça reste long et difficle à faire.
L’idée de la série m’est venue car je faisais moi-même des befores avec mes amis et je ne retrouvais pas ce rituel là dans des séries: un groupe soudé avec nos propres rites, nos propres délires, nos expérimentations diverses,… En planchant sur le projet, on s’est vite rendu compte que l’on avait des  centaines d’histoires possibles à raconter. Et rapidement, le before, l’apéritif devient un prétexte pour simplement parler d’amitié entre 3 potes.
Le « before » devient alors symbolique même. Bien entendu c’est l’avant-soirée, l’apéritif mais c’est aussi avant « la vie d’adulte » et qui emmène la série au-delà de la série à sketches. Chaque personnage de la série devient un archétype de personnes de la vie de tous les jours.

Season One: Quand vous imaginez la série, vous pensez à la possibilité de la transformer à un moment ou un autre en sitcom par exemple?

V.LP: Je pense que ce format là et même le fait qu’elle soit diffusée sur internet, c’est la meilleure solution pour la série. Tout simplement parce que le public de cette série là et l’outil internet coïncident totalement. On essaye de faire une série authentique, réaliste et pas de faire une série qui serait calibrée, formatée pour la télé. Il y a pleins de choses que l’on fait expérimenter à nos héros et qu’on ne pourrait pas aborder à la télévision (comme de la drogue ou d’autres choses).

Before 2

Season One: Mais comment cela se passe du coup économiquement parlant? Parce que certes internet c’est la liberté mais arrivez-vous à vivre de ce que vous faites sur cette série?

V.LP: C’est simple, on ne vit pas de ce que l’on fait sur Before, les audiences ne sont pas assez importantes pour ça. Il  faut d’ailleurs beaucoup de passion pour une aventure comme celle-ci. Mais on croit vraiment à ce projet. En ce moment, bien qu’on ait pas encore parlé de saison 3, je suis déjà en train de travailler dessus car j’aime cette série, j’aime ces personnages. Je pense qu’il y a un vrai potentiel avec cette série et je ne peux pas rester trop longtemps sans travailler dessus.

Season One: Il y a aujourd’hui beaucoup de webséries. Comment on fait pour sortir du lot et attirer une société comme Capa?

V.LP: Je ne m’occupe pas trop de cette partie là, c’est plus Paul (Paulsen) qui s’en charge. Il y a aussi eut une part de chance dans le fait que Capa s’intéresse à nous.
Maintenant comment se différencier des autres webséries, c’est difficile à dire car je ne regarde pas trop de webséries. Je regarde surtout des séries et ce que j’ai dit aux personnages qui nous ont rejoins sur la saison 2 c’est qu’on fait une série, on essaye de lui apporter une qualité d’image et d’écriture. On n’essaye pas de se mettre dans la case « websérie » et d’en prendre les codes. J’essaye de garder à l’esprit que je veux intéresser les gens qui regardent des séries (du net ou pas).

Rendez-vous toutes les dimanches 17h sur Rendez-vous à Paris poursuivre les 20 épisodes de la saison 2 de Before

before visuel

Avec Cécilia Mérida, Camille Landru-Girardet et Vincent Le Plat
Interview réalisée avec Delphine Rivet

Sources: Chaîne Youtube ici
Page Facebook de la série ici
Sur Twitter : @rdvparisfr www.twitter.com/rdvparisfr

Merci à Elodie et Julie, organisatrices de Apéro en séries