Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

4 Commentaires

FFTV 2014: Profilage persiste et signe

FFTV 2014: Profilage persiste et signe
Alexandre LETREN

L’un des événements de cette 16ème édition du Festival de la Rochelle: la présentation d’un double épisode inédit de la saison 5 de Profilage. Evénement car la série n’a eu de cesse de progresser au fil des saisons et ce n’est pas un secret puisque nous lisez: on aime et on défend Profilage à Season One. Vous dire qu’on attendait cet épisode, est donc un faible mot. Et vous dire qu’on a aimé…et bien c’est exactement pareil.

Rocher enquête à Paris sur le meurtre brutal d’une jeune baby sitter pendant que Chloé est à Belle-Ile pour participer à un congrès de criminologie. Mais alors qu’une tempête se soulève, coupant l’île du continent, un puis deux criminologues se font assassiner selon des modes opératoires très sophistiqués. Accusée des meurtres des criminologues, Chloé est détenue dans la gendarmerie de Belle-Ile. Pour Adèle, il ne fait pas de doute que Chloé a été piégée. Le voile est levé sur cette machination quand l’équipe fait le lien avec Louise Drancourt, la meurtrière du Commandant Perrac qui nourrissait une passion dévorante pour Chloé. Pour innocenter son amie, Adèle kidnappe Louise dans le but de la faire avouer, au risque de faire resurgir ses propres démons.

Mais alors pourquoi on aime ce double épisode?

  1. Parce qu’on y découvre, en tout cas au début, une Chloé plus lumineuse, moins torturée que dans les saisons précédentes. Après avoir littéralement sombré, elle semble avoir repris pied grâce à sa fille Lily et au retour de sa mère. Et si Louise, l’assassin du Commandant Pérac n’avait pas refait surface, sans doute serait-elle heureuse, en tout cas moins malheureuse.
    Mais quand elle comprend qui a ourdit cette terrifiante machination, Chloé semble à nouveau renouer avec ses démons.
  2. Parce que les auteurs, Fanny Robert et Sophie Lebarbier, ont su créer de vrais instants d’ambiance pure, sur l’île en forme d’hommage à Agatha Christie et aux 10 petits nègres; dans l’ancienne demeure d’Adèle où le face à face entre Louise et la jeune femme révèle des instants vraiment incroyables.
  3. Parce que Juliette Roudet alias Adèle confirme son statut de révélation de la saison 4. Avec elle, Profilage a trouvé un »alter ego » à Chloé, un alter ego à Odile. Elle nous livre des moments bouleversants, de lâcher prise face à Louise. Elle parvient tour à tour à émouvoir le spectateur, à le terrifier, à le faire douter même… comme une certaine Odile Vuillemin finalement.
    Il nous tarde de voir la direction que va prendre ce personnage dans la suite de la saison. C’est un personnage vraiment intéressant, et une interprète surprenante. Le titre de l’épisode renvoie bien entendu à la tempête « climatique » qui règne sur l’île où se trouve Chloé, mais aussi et surtout, à la tempête intérieure que provoque Louise sur Adèle. Louise sur Chloé.
  4. Parce que Odile Vuillemin. Est-il besoin d’en rajouter plus pour celles et ceux qui connaissent la série? C’est une sacrée comédienne, pourvue d’une gamme d’émotions assez saisissante, capable de passer par tous les extrêmes et c’est vraiment agréable. Même si elle est en retrait sur le second épisode, sa prestation reste toutefois remarquable.
  5. Pour cette dernière scène de face à face entre Louise et Chloé qui symbolise à elle seule ce qu’est la série: par un jeu de reflet dans la glace, la moitié du visage de chacune d’elle en forme un autre entier, d’abord uni et qui se brise petit à petit. Cette image symbolise bien le double visage de Chloé, mais aussi la notion de « cassure » que l’on retrouve dans la série et que l’on bien aussi dans le générique.

Tempêtes (parties 1 et 2) est un très bon épisode de Profilage qui confirme la maîtrise dont font preuves Fanny Robert et Sophie Lebarbier avec leurs personnages, leur série. Un double épisode qui laisse présager le meilleur pour les 10 autres épisodes de la saison 5.

Crédits: TF1/ Beaubourg Audiovisuel