Pour un spin off de Profilage autour d’Adèle

- Alexandre LETREN
- Le 15 octobre 2014
- http://twitter.com/alexandreletren
La saison 5 de Profilage va faire son retour pour 12 nouveaux épisodes, denses, sur lesquels nous sommes déjà revenus (ici). La galerie de personnages que le public connaît et aime va revenir et se confronter à de nouveaux dangers. Parmi ces personnages, Adèle est LA révélation de la fin de saison 4 et de la saison 5, notamment grâce à la seconde partie de l’épisode Tempêtes (ici).
En regardant ces épisodes, une chose est apparue claire à mes yeux: il faut lancer un spin off de Profilage centré autour de ce personnage. Voici quelques raisons justifiant ce choix.
- Juliette Roudet a su incarner ce personnage et le faire sien. De part son parcours, Adèle est un personnage torturé, un peu comme l’était Chloé au début de la série, et la jeune comédienne, dont c’est le premier grand rôle à la télévision, a su lui donner toute l’émotion, la fragilité nécessaire. Au-delà du fait que le travail qu’elle a effectué mérite d’être récompensé, son personnage peut, sans problème, être le centre d’une série.
- Fanny Robert et Sophie Lebarbier ont su construire un vrai beau personnage de fiction. Très borderline et plus sombre que la plupart des personnages de fictions françaises (il n’y a qu’à voir les moments par lesquels il passe dans la seconde partie de Tempêtes pour s’en rendre compte). Une série centrée sur Adèle, et allant dans le même sens que ce qu’on a vu jusque là, avec les mêmes libertés,pourrait je pense secouer un peu plus la fiction de chaînes hertziennes. Cette série devrait du coup être radicalement différente de Profilage, avec un environnement et un lieu différent, avec le mystère du passé d’Adèle comme fil rouge.
- La construction même du personnage dans la série rappelle la manière dont les scénaristes américains construisent, dans une série, un personnage autour duquel ils veulent construire un spin off. On explique et on donne à ce personnage de la matière et un passé, mais on lui laisse suffisamment de zones d’ombres pour avoir la matière pour alimenter une série (le mystère de l’enlèvement d’Adèle est toujours présent). Je ne dis pas et ne le sais d’ailleurs pas si c’est pour cette raison que Adèle a été construit de la sorte, mais, même si ce n’est pas le cas, ça pourrait du coup très bien se produire.
Retrouvez notre interview de Juliette Roudet ici
Ce que je vous dis là pourrait très bien être contredit dans quelques semaines en voyant le final de la saison 5. En attendant, pour les raisons que j’ai mentionné et pour ne pas voir un tel personnage et une telle comédienne disparaître, je soutiens fortement cette idée et espère la voir concrétiser. A mon modeste niveau bien entendu.
Crédits: TF1/ Beaubourg Audiovisuel
Articles récents
- Season One #295: Guilt
- Season One Retro #11: Charles s’en charge
- Season One #294: Outcast
- Season One #293: Upfronts
- Season One #292: American Crime Story
- Les nouveautés de la CW
- Les nouveautés de CBS
- Season One #291: Marseille
- Les nouveautés de ABC
- Antonio Garrido (El Caso) : “Jouer le méchant a quelque chose de thérapeutique”
Pingback: Un « après » Profilage pour Adèle? | Season One()