Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

Pour un spin off de Profilage autour d’Adèle

Pour un spin off de Profilage autour d’Adèle
Alexandre LETREN

La saison 5 de Profilage va faire son retour pour 12 nouveaux épisodes, denses, sur lesquels nous sommes déjà revenus (ici). La galerie de personnages que le public connaît et aime va revenir et se confronter à de nouveaux dangers. Parmi ces personnages, Adèle est LA révélation de la fin de saison 4 et de la saison 5, notamment grâce à la seconde partie de l’épisode Tempêtes (ici).
En regardant ces épisodes, une chose est apparue claire à mes yeux: il faut lancer un spin off de Profilage centré autour de ce personnage. Voici quelques raisons justifiant ce choix.

  1. Juliette Roudet a su incarner ce personnage et le faire sien. De part son parcours, Adèle est un personnage torturé, un peu comme l’était Chloé au début de la série, et la jeune comédienne, dont c’est le premier grand rôle à la télévision, a su lui donner toute l’émotion, la fragilité nécessaire. Au-delà du fait que le travail qu’elle a effectué mérite d’être récompensé, son personnage peut, sans problème, être le centre d’une série.
  2. Fanny Robert et Sophie Lebarbier ont su construire un vrai beau personnage de fiction. Très borderline et plus sombre que la plupart des personnages de fictions françaises (il n’y a qu’à voir les moments par lesquels il passe dans la seconde partie de Tempêtes pour s’en rendre compte). Une série centrée sur Adèle, et allant dans le même sens que ce qu’on a vu jusque là, avec les mêmes libertés,pourrait je pense secouer un peu plus la fiction de chaînes hertziennes. Cette série devrait du coup être radicalement différente de Profilage, avec un environnement et un lieu différent, avec le mystère du passé d’Adèle comme fil rouge.
  3. La construction même du personnage dans la série rappelle la manière dont les scénaristes américains construisent, dans une série, un personnage autour duquel ils veulent construire un spin off. On explique et on donne à ce personnage de la matière et un passé, mais on lui laisse suffisamment de zones d’ombres pour avoir la matière pour alimenter une série (le mystère de l’enlèvement d’Adèle est toujours présent). Je ne dis pas et ne le sais d’ailleurs pas si c’est pour cette raison que Adèle a été construit de la sorte, mais, même si ce n’est pas le cas, ça pourrait du coup très bien se produire.

Retrouvez notre interview de Juliette Roudet ici

Ce que je vous dis là pourrait très bien être contredit dans quelques semaines en voyant le final de la saison 5. En attendant, pour les raisons que j’ai mentionné et pour ne pas voir un tel personnage et une telle comédienne disparaître, je soutiens fortement cette idée et espère la voir concrétiser. A mon modeste niveau bien entendu.

Crédits: TF1/ Beaubourg Audiovisuel

  • bonjour,
    Jeudi sur TF1 j’ai regardé Profilage. Pas mal, mais là où ça pêche, c’est la diction des acteurs. Souvent, on ne comprend pas ce qu’ils disent. Je pense Qu’il faut travailler sur ce point.
    Peut être que le problème est la prise de son lors d’enregistrement avec déplacements des artistes ?

  • Ca leur arracherait la gueule de mettre: « Deux ans plus tard » ou un truc comme cela, au début de l’épisode?
    (Heureusement que je fréquente ce site, sinon le début aurait eu de quoi bien m’énerver.)
    Si c’était une série américaine, l’enquête principale de ce premier épisode aurait permis de faire le lien avec le parcours de Chloé et sa résurrection, soit par les événements, soit par la thématique, ce qui aurait amené les flashbacks de manière logique et fluide.
    (et ce dès le départ, pour que le spectateur sache qu’il aura ses réponses, et qu’on ne le mène en bateau.)
    Mais point ici, une enquête indépendante, pas banale heureusement, mais qui ne résonne jamais avec cette attente.
    c’est quand même le but d’un premier numéro.
    C’est un peu comme si le Dr House décidait de s’interner pour décrocher des médocs et que dans le premier épisode de la saison suivante on retrouvait House un an plus tard, guéri…
    Avouez que cela nous aurait privé de quelques épisodes parmi les meilleurs de la série.
    Ils ont assumés leur Cliff et trouvés un moyen de le tourner à leur avantage, sans vouloir rentrer trop vite dans le rang de l’enquête hebdomadaire de base.

    Alors oui, vous allez me dire « mais ils l’ont fait, via le perso d’Adèle! »
    Hélas c’est pas les trois scènes d’une minute, plaqué sur l’histoire avec autant de logique qu’une tranche de chorizo sur de la confiture, qui vont rendre fluide le rajout..
    A ce propos, j’ai du zapper un truc, ou avoir un moment d’inattention, mais j’ai toujours pas compris comment la main est arrivée dans le courrier de Chloé au début…

    J’ai vite décroché sur le deuxième épisode, même bien filmé, quand c’est trop banal on s’ennui.
    je vais donc attendre la fin saison pour voir ou ca va, en picorant ici et là à l’intérieur.
    Quand aux voix, la comédienne avouait elle-même qu’on lui reproche souvent de trop chuchoter.. mais c’est comme ça:)

    Je risque donc de revivre cela avec Falco (que j’affectionne bien plus), me voila prévenu…

    Heureusement, le téléspectateur moyen est beaucoup moins pinailleur, et plus indulgent que moi, et c’est tant mieux!

  • Pingback: Un « après » Profilage pour Adèle? | Season One()