Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Requiem pour un clan

Requiem pour un clan
Alexandre LETREN

La review

LE FINAL
7.5
7.5

FORT

Bouleversant, le final de Mafiosa est fort et totalement réussi

Figure incontournable de la Création Originale de Canal+, Mafiosa achève son voyage ce soir après un périple de 8 années et 5 saisons. Dire adieu à un personnage est une chose rare par chez nous et n’est jamais facile. Vince Gilligan, Alan Ball ou David Chase s’y sont essayés avec brio sur leur série respective. Mais comment s’en sort Mafiosa?

Le voyage de Mafiosa n’a pas été facile. Au fil des saisons, la série s’est cherchée, arborant plusieurs visages. Un peu à l’image de Sandra Paoli, son héroïne, dont le physique n’a eu de cesse de changer, de son look ultra féminin en saison 1 à celui androgyne de la saison 5. Affirmant véritablement son encrage corse depuis la saison 2, Mafiosa avance petit à petit jusqu’à son ultime chant du cygne ce soir sur Canal+.

Depuis le début, Mafiosa se veut comme une série sur la famille, celle qu’on a, de sang, et celle qu’on se constitue. Il était donc parfaitement normal que le destin des héros de cette série se scelle par la main d’un membre d’une famille. Comme Sandra tuant Jean-Michel au début de la saison 4.

La mort de Manu est brutale, inattendue car survenant de la main même de son frère, Tony. Qui aurait penser que cela pourrait se finir comme ça. Un choix que semble assumer Tony mais qui le ronge comme celui que Sandra fit à l’encontre de son frère. Comprenant ce qu’il a fait, Tony accepte son sort. Le face à face avec Sandra sur le perron de l’église où se sont tenues les obsèques de Manu est tout à la fois, glaçant et émouvant. Ces derniers instants, fumant son cigare et tenant une « dernière conversation » avec son défunt « frère » Manu en font un des moments intenses de ce final.

mafiosa-fin

Et puis il y a Sandra. Sandra qui n’aura de cesse que de s’auto-détruire depuis la mort de son frère, semble avoir trouvé le repos auprès de son nouvel amour. Mais le destin la rattrape. On pensait que Carment était passée à autre chose mais il n’en est rien. Bien décidée à venger la mort de son père, elle retrouve Sandra visionnant les images d’un temps où elle était heureuse, enfant (les images du générique de la saison 2 sans doute). Carmen met sa tante en joue, le film s’arrête, mais le coup ne part pas. Un peu comme dans le final de Les Sopranos finalement. Quelque chose pourrait survenir mais on ne saura jamais si elle arrivera. Frustration, déception, ou satisfaction, quelque soit son ressenti, on ne peut que convenir que cette dernière scène est juste sublime, parfaitement réalisée. Plus que le sort de Sandra, c’est le destin de Carmen qui se joue ici. Si elle tire, elle devient une Paoli, devient celle qu’elle vient d’abattre. Si elle ne tire pas, elle n’assouvit pas ce besoin de vengeance qui l’habite. Le vrai drame se joue ici. La vraie perdante c’est Carmen. Et ça en fait le personnage passionnant non seulement de cette fin de série mais aussi de cette saison toute entière…

Crédits: Canal+
Retrouvez la critique de la saison 5 Ultime vendetta pour Mafiosa