Test DVD Elementary saison 1
La review
LA SAISON
7.5LE COFFRET
7SON / IMAGE
9MENUS
5BONUS
8Le nouveau Sherlock est arrivé. New Holmes. New Watson. New York. La première saison de Elementary est sortie en DVD. La série communément appelée le Sherlock Holmes de CBS ne démérite pas et n’a pas à souffrir de la comparaison avec son homologue britannique. Les deux séries et les deux Holmes n’ont en effet rien à voir.
Et si il y avait assez de place dans votre coeur de sériephile pour deux génies de l’enquête?
Accro à la drogue, Sherlock (Johnny Lee Miller) est envoyé aux États-Unis par son père qui l’oblige à suivre une cure de désintoxication. Mais son père l’oblige également à cohabiter avec Joan Watson (Lucy Liu), une chirurgienne qui a arrêté d’exercer la médecine après avoir perdu un patient. Joan a alors la lourde tâche d’empêcher Sherlock de retomber dans ses travers. Alors, quand Sherlock est engagé comme consultant par la police de New-York, Joan n’a d’autre choix que de l’accompagner dans ses enquêtes pour le surveiller …
Petit aperçu de ce coffret DVD
Les épisodes sont répartis sur 6 disques qui sont rangés dans 3 boitiers slim. Ils sont tous illustrés avec la même photo promotionnelle de la série où Joan Watson se tient debout derrière Sherlock Holmes qui est assis dans son fauteuil.
Au dos de chacun on peut lire les titre des épisodes présents sur le disque, avec leur résumé détaillé ainsi que le détail des bonus quand il y en a. L’originalité de la présentation est que ces informations sont notées sur une feuille de bloc note similaire à celles que Sherlock utilise dans la série.
Par contre les disques sont très basiques. Il sont gris avec le nom de la série en noir dessus. Et malheureusement le disque est en anglais. Résultat le nom des épisodes écrit dessus est en anglais. Quel est l’intérêt? Surtout que les noms des épisodes ne correspondent pas du tout à ceux en français.
Les menus sont dans le même esprit que le coffret. Les couleurs dominantes sont le marron et le beige. On y voit en fond une photo des buildings de New York la nuit et au premier plan Holmes et Watson qui marchent dans la vile. Aucune animation et aucune musique ce qui est décevant. D’autant plus que la musique du générique aurait fait une très bonne musique d’ambiance.
Les sous menus sont simples, trop simples. Pas d’animation non plus, simplement des photos des 2 personnages principaux. Les codes couleur sont respectés, mais on peut regretter le manque d’originalité.
Les épisodes sont proposés en 5 langues et pour une fois le français est aussi proposé en 5.1. La série a été diffusée sur M6 donc certains préféreront peut être la VF qui est d’ailleurs de bonne qualité. Je préfère vraiment la V.O car Johnny Lee Miller a un accent so british tout simplement craquant.
Les images sont d’excellente qualité avec un format 16/9ème et des contrastes bien définis. Rien à dire au niveau du son non plus.
Quelques chiffres:
- 6 disques
- 24 épisodes
- 5 langues: Allemand (Dolby Digital 2.0), Anglais (Dolby Digital 5.1), Espagnol (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1), Italien (Dolby Digital 2.0)
- 10 sous-titres : Allemand, Anglais, Danois, Espagnol, Finlandais, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Suédois
- 1 prix: 39,99€
Les Bonus:
- Sherlock Holmes au XXe siècle (11mn 50): la génèse de la série. Comment le créateur a abordé le personnage et crée sa propre version de Sherlock Holmes?
- Watson au féminin (9mn40): interview de Lucy Liu qui joue Joan Watson
- La création de la série (17mn 50)
- Visite du plateau avec Lucy Liu (3mn15)
- Promos de lancement CBS : 6 mini reportages qui présentent la série (6 x 3mn 50)
Petit extrait des bonus
-
Ludo