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Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo: Episode 4

Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo: Episode 4
Christophe Brico

A l’occasion du 54ème Festival de la Télévision de Monte-Carlo, Season One va suivre pendant 3 mois les équipes du Festival et vous raconter l’histoire de cet événement qui compte dans le monde audiovisuel. Pour ce quatrième entretient, nous sommes toujours avec Laurent Puons, C.E.O., et Geneviève Revel, Coordinatrice Presse et Communication.

Episode 4: « The Social Network »

Ce quatrième entretien est l’occasion d’explorer une facette relativement neuve de tout événement aujourd’hui, la communication virale, les réseaux sociaux. Pour cela, nous rencontrons Geneviève Revel, qui en sus d’être le cœur de l’organisation de la presse, est aussi en charge de développer cette partie de la communication du Festival. Dès notre premier entretien, Laurent Puons avait évoqué sa volonté de fortement développer la présence du Festival sur ces réseaux. « C’est incontournable, on ne peut pas s’en passer » nous répète-t-il encore. « Quand j’ai pris la tête du Festival, j’ai voulu mettre la priorité sur les réseaux sociaux. On est parti de bas – Ce n’était sans doute pas une priorité à l’époque -, pour augmenter d’année en année, et être à plus de 20’000 aujourd’hui« . Une des raisons principales de cette volonté est d’être toujours plus proche du public. En effet, comme le C.E.O. du Festival nous le dit depuis nos premiers échanges, l’ouverture au grand public est SA priorité. A ce titre, les réseaux sociaux offrent un accès direct et interactif : « L’intervention du public contribue à l’amélioration du Festival de Télévision. On sait que lorsque l’on est présents sur des réseaux sociaux, obligatoirement on va recevoir des critiques et des louanges. On ne refuse pas la critique et quand celle-ci est fondée, et qu’elle nous sert à améliorer le Festival de Television, on en tient compte. » Pour rentrer dans la partie « logistique » de cette stratégie, c’est donc Geneviève Revel qui développe. « Nous sommes présents sur Facebook, où nous avons une page dynamique, qui nous permet de bien identifier le public du Festival. Cette page est extrêmement active. Elle est passée en deux ans de 252 à plus de 20’000 fans ! L’objectif étant au moins 30’000 pour le début du Festival. Pourquoi pas 100’000 pour l’édition anniversaire (55e Edition, Ndlr) l’année prochaine !« . Passer de 252 à un objectif de 100’000 pour 2015, c’est ambitieux, mais les chiffres tendent à démontrer que l’intérêt est croissant. Comme nous avons déjà pu l’évoquer dans ces lignes, il n’y a pas de secret. C’est un gros travail, comme le confirme Geneviève Revel « Nous avons une équipe dynamique qui se donne à fond pour faire avancer ce chiffre ! » Il est clair que le cœur de la communication du Festival sur les réseaux sociaux se fait au travers de Facebook. Néanmoins les autres acteurs ne sont pas mis de côté pour autant : « Nous avons un twitter officiel qui est @TVFestivalMC et nous venons de créer un twitter orienté vers la compétition de la nymphe d’or qui s’appelle @GoldenNymph_, et qui s’adresse à un public de professionnels« . Ces deux twitters obéissent à deux stratégies différentes. L’officiel, pour l’essentiel, reprend les éléments de Facebook, et sera réservé aux événements qui auront lieu durant le Festival lui-même : « On va imaginer des tas de choses durant le Festival autour de ce réseau social, sachant qu’un tweet a une durée de vie de 18 minutes, nous avons préféré assurer sur Facebook !« , et de citer également la présence sur Instagram, Vine, et autres.

Il faut pourtant bien noter que, pour le moment, même la page Facebook du Festival est pour l’essentiel une vitrine. Il n’y a pas beaucoup de débat, et pas nécessairement matière à ce qu’il y en ait, et pas de reprise de posts extérieurs à ceux du Festival lui-même. C’est une démarche volontaire, nous confirme Geneviève Revel : « Nous avons fait le choix, pour le moment, d’identifier le public du Festival, et nous sommes encore en période « test ». Nous recevons de nombreux posts, sur des sujets et à des rythmes très variables, et nous avons une grosse étude derrière de statistiques, nous étudions les commentaires, les partages« . La patronne de la communication nous confirme que l’endroit « où ça se passe », c’est bien Facebook, le site étant une vitrine, plus statique. Pour autant, les conséquences de cet investissement dans Facebook restent encore inconnue. Les chiffres sont bien là, mais quel effet direct pour le 54e Festival ? « Nous avons mis en oeuvre une stratégie assez agressive depuis Janvier, nous faisons des choses qui concernent le fan, et pour ce faire nous avons créé la carte OMG« .

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Réelle nouveauté de l’édition 2014 du Festival, la carte OMG va permettre au public de devenir VIP. « C’est une carte de privilèges à deux niveaux d’accréditation : OMG et OMG+. Pour la version « Standard » il y a parmi les privilèges un fastlane, des réductions sur certains établissements de restauration de la Principauté, un partenariat pour la réservation sur Monaco et alentours, un accès gratuit aux Musées de Monaco et un discount sur la boutique du Festival.« . L’objectif, au-delà des avantages, est de créer une communauté qui se reconnait comme faisant partie de la famille « Festival de Télévision ». Au moment où nous rédigeons ces lignes, la carte vient d’être mise à disposition du public sur le Facebook du Festival, mais aussi via d’autres plateformes.  « La carte OMG+ offre les mêmes privilèges que la carte normale, mais ouvre aux fans, en plus, l’accès à une soirée du Festival, normalement réservée aux seuls festivaliers. Et cette carte est disponible en nombre limité : 100 par soirée.« . Si cela était nécessaire, voilà une démonstration de plus de la volonté de mettre le grand public au cœur du Festival. Il faudra sans doute faire le point du succès des cartes. En effet, si celles-ci sont un succès, ce sera la démonstration que l’on peut créer un événement populaire alors que ce genre de Festival est traditionnellement plutôt réservé aux professionnels. Force est de constater que la volonté est bien là. Via l’adoubement du grand public, le Festival de Télévision de Monte-Carlo a la ferme volonté de gagner ses lettres de noblesse et, ce faisant, les donner également au « petit écran ».

Crédits: Festival de Télévision de Monte-Carlo
Twitter du Festival@TVFestivalMC et @GoldenNymph_
Facebook du Festival 

Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 1
Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 2
Retrouvez Il était une fois le Festival de Télévision de Monte-Carlo Episode 3

A suivre…