Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

« Je ne veux pas mourir! »

« Je ne veux pas mourir! »
Anais Lubineau
  • Le 2 décembre 2013
  • https://twitter.com/AnaisLubineau

Voici les derniers mots du dixième docteur de la célèbre série britannique Doctor Who, interprété par David Tennant. Cependant, s’il y a eu dix autres interprètes avant lui, pourquoi décider de s’attarder sur sa fin ? En quoi la fin de « Ten » serait-elle différente de celle des autres docteurs ?

Ten est tout d’abord le docteur préféré des spectateurs depuis la reprise de la série en 2005. Il ravit donc son titre de chouchou à Four (interprété par Tom Baker entre 1974 et 1981).
Célèbre et très apprécié du public, le dixième docteur est présent sur les écrans entre 2005 et 2010, lui accordant ainsi une importante longévité dans la série. Différent de son prédécesseur Christopher Eccleston (Nine) qui était un docteur hanté par le désir de vengeance, et d’une noirceur assez profonde malgré de l’humour et une certaine sensibilité naissante ; Ten apporte un nouveau souffle au célèbre personnage du docteur. Bien que l’on retrouve cette noirceur et cette dureté au fond de lui, il est plus fou que jamais, et très dynamique. Il semble animé par le désir de changer, de surmonter son traumatisme de la Guerre Du Temps, et cela en partie grâce à sa compagne Rose Tyler (interprétée par Billie Piper) qui ne cesse de le faire changer.
Elle parviendra à adoucir sa vision du monde, et nous permettra alors de voir un docteur plus sensible, plus attachant et surtout plus humain que jamais. En effet, à la différence de Nine qui ne souhaite qu’une chose : se venger, et donc tuer ; Ten fait preuve d’une sensibilité inédite. En plus d’être un personnage attachant de par son désir de protéger, et ses compagnons, et l’univers d’un funeste destin, c’est un docteur qui n’aime pas agir avec violence (il dénigre donc à plusieurs reprises les forces militaires et l’utilisation d’armes quelconques). Il tentera alors à maintes reprises de négocier avec ses ennemis, quels qu’ils soient, afin d’éviter un massacre. Parfois même, après les avoir vaincu, il voudra leur sauver la vie. Le plus bel exemple qu’on l’on pourrait alors donner est la défaite de Davros dans « La fin du voyage » (4×13).

ten 1

Le dixième docteur n’innove pas seulement par son caractère. Il est le premier docteur de l’histoire à réchapper d’une régénération. Grâce à la main qu’il avait perdu dans l’épisode Spécial Noël « L’invasion de Noël », et qu’il avait soigneusement gardée par la suite, il videra son énergie régénératrice dans sa main lors de la première partie de « La fin du Voyage » (4×12) et évitera ainsi de « changer ». On savait que les Seigneurs du temps trompaient la mort en se régénérant et donc en changeant, mais Ten est le tout premier à y trouver une parade, et à ne pas vouloir changer. « J’ai utilisé l’énergie régénératrice pour guérir, mais après je ne voulais pas changer. C’est évidemment ! Pourquoi changer ? Regardez-moi ! » Dans la suite de l’épisode, pas de repos, nous sommes encore une fois surpris : En plus d’être le premier docteur à échapper à une régénération, il est aussi le premier à pouvoir rester « en vie » sous son apparence immédiate. Son double n’est malheureusement pas un second Seigneur du Temps mais un Ten humain ayant tout de l’original à l’exception de deux cœurs. N’est-ce pas là une belle façon de rendre hommage à un docteur aimant les humains, que de le faire lui-même, ou du moins une partie de lui, devenir humain ? Son personnage arrive alors encore à nous attendrir car grâce à cela, non seulement Ten peut enfin vivre son idylle avec Rose, mais surtout il reste. Et c’est là tout ce qui le différencie avec tous les autres docteurs. Les scénaristes ont alors fait preuve d’une ingéniosité incroyable en permettant à son personnage de vivre. Sa mort serait alors « plus douce » à la pensée qu’il n’est pas totalement mort. Cela répondrait aussi au rapport que les fans ont avec la série. Ils ne veulent pas le voir mourir, pourtant il le doit. Alors, pourquoi ne pas le laisser en vie de quelque façon que ce soit ?

ten 2 Sa mort parvient lors de l’épisode Spécial Noël « La prophétie de Noël ». Se sachant condamné, le docteur redoute ces fameux « quatre coups » qui auront raisons de lui. Finalement, son bourreau sera Wilfred Mott, le grand père de Donna. (interprété par Bernard Cribbins ). Sa vie contre celle de Will ? La question ne se pose même pas. Ten lui sauvera la vie. Cependant, à ce moment –là, le déchirement est intense. En temps normal, le docteur ne meurt pas, il le sait. Nine ne se souciait pas de son sort après la régénération, il savait juste qu’il changerait. Mais Ten est devenu différent. Il refuse son sort, il l’exprime d’une façon particulièrement touchante. S’il pleure son funeste destin, le public le pleure aussi. La fin de l’épisode sera riche en émotion : Ten fera sa tournée d’adieu. On reverra alors tous ses anciens compagnons qui, eux aussi, avec émotions comprendront la situation. Il gardera une certaines proximité lors de ces adieux, et sa dernière action sera de sauver la vie du fils de Sarah Jane.
Le moment est arrivé. La tournée se termine par Rose Tyler, ce qui accentue l’immense émotion de la scène. Enfin, au moment de sa mort, comment retenir ses larmes ? Lui-même est extrêmement ému et l’on assiste alors à la fin d’un personnage emblématique. On ne veut pas le voir partir, ni lui dire adieu. Ainsi, ses derniers mots seront « Je ne veux pas mourir ».

Enfin, si la mort de Ten nous avait tant ému, le départ de David Tennant ne fut pas des moindre. Lors du Nationnal Television Award (où il remporta le prix de la meilleure performance dramatique) il fit l’annonce officielle de son départ, provoquant ainsi une grande émotion dans le public. Lui-même laissa paraitre une certaine émotion. C’est la fin d’un règne. La fin d’un dixième docteur perturbant et touchant. Mais ce n’est pas pour autant la fin de Doctor Who : pas le temps de sécher nos larmes que voilà arriver Eleven (interprété par Matt Smith), avec humour et énergie !

Crédits: BBC