Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Lars Lundström et Real Humans (Arte): « Les robots n’existent pas mais ils pourraient »

Alexandre LETREN

C’est ce soir que Arte va diffuser sa nouvelle série Real Humans dont on parle beaucoup en ce moment, notamment grâce à une très efficace campagne de pub signée Arte. Nous avons pu rencontrer à la fin du mois de février Lars Lunström, le créateur de la série.
Il évoque sa série et ses influences.

real-humans

Äkta Människor (« les véritables humains ») se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S’adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre. Une partie de la population refuse alors l’intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d’indépendance et de personnalité propre.

Season One: Au début du projet pourquoi avez vous choisi le thème des robots pour raconter votre histoire.? Pourquoi les robots et pas les vampires ou d’autres monstres?

Lars Lundström: Car je ne crois pas aux vampires. C’est la réponse basique. J’ai vraiment du mal à croire aux vampires et aux morts vivants, aux zombies; ce n’est pas réaliste pour moi.
Selon moi par contre, même si les robots n’existent pas, ils le pourraient très bien. Mais pas les vampires. On doit pouvoir y croire. Je ne suis pas un grand fan de fantasy.

Season One: Donc real humans c’est plus de la science fiction que du fanstastique?

L.L: Oui c’est de la science fiction

Season One: A cause des robots?

L.L: Car ça parle de science et c’est une fiction mais ce n’est pas de la fantasy. Ce n’est pas un monde fantastique. ça pourrait se produire et c’est très important à mes yeux pour maintenir la cohérence de la série et c’est ce qu’elle dit.

Season One: Nous parlons des influences dans la création de la série. Pour moi on y retrouve l’univers de david lynch. Qu’en pensez vous? C’est quelqu’un qui vous a influencé?

L.L: C’est très flatteur.

Season One: Ca me fait penser un peu à l’univers de Twin Peaks

L.L: Twin Peaks waou (rires) . C’est une série télé exceptionnelle. Je pense que cette série m’a beaucoup influencé quand je l’ai vue il y a longtemps maintenant. Ca fait 20 ans que je ne l’ai pas vue, mais elle m’a influencé. Notre monde, notre univers dans Real Humans, il est en quelque sorte mystique. On ne sait jamais ce qu’on va trouver au coin de la rue. C’est quelque chose qu’on retrouve chez Lynch donc oui on peut dire qu’il m’a influencé.

real-humans 2

Season One: Quelle est la part de l’influence de Philip K.Dick (Blade Runner) dans votre univers?

L.L: J’ai vu le film mais je confesse que je n’ai lu aucun de ses livres. Je ne suis pas fan de SF. Il y a des similitudes car il y a aussi des androides ou des machines qui ressemblent aux humains. C’est la seule référence en commun que nous ayons. Mais c’est vrai que la problématique est la même et que l’on se pose les questions.

Season One: Dernière question comment imaginez vous l’avenir de votre univers. Plus sombre? plus violent?

L.L: Il pourrait être plus violent. Le conflit oppose les humains et les robots et comment nous allons nous adapter à cette évolution. Donc je pense que la série aussi doit évoluer. On doit l’emmener à un autre niveau. Soit les humains s’adaptent soit ils se confrontent à cette univers. A la fin ils vivent ensemble en harmonie. Et c’est là que la série prendra fin.

Redécouvrez notre émission consacrée à la série Real Humans ici

Crédits: Arte/ © SVT 1
Source: Résumé Real Humans Allo Ciné