Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Rencontre avec Amazon à Séries Mania

Rencontre avec Amazon à Séries Mania
Claire Tirilly

Le festival de toutes les séries, Séries Mania, proposait ce matin en exclusivité un entretien avec Joe Lewis, le chef de la division Comédie des studios Amazon. Voyons ce que « le vendeur de papier toilette » (comme il se définit lui-même) a en stock pour nous après Transparent et Mozart in the Jungle.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le bonhomme est motivé. Il dit vouloir prendre des risques au maximum afin de produire les meilleures séries possible et est prêt à y mettre les moyens.
Selon lui, la comédie est le lieu idéal pour commencer à produire de la télévision différente, parce que personne ne faisait des choses différentes dans ce domaine lorsqu’il a commencé.

Les comédies d’Amazon envisagent le spectateur différemment des networks, en prenant en compte la notion de binge watching. Pour cette raison, elles s’éloignent des conceptions traditionnelles de la sitcom, s’intéressant plus à des « vrais gens » et à leurs drames inhérents. Cela en fait selon lui des exceptions. Bon c’est vrai, mais la dramedie c’est Weeds, The Big C,… bien avant Transparent… Mais l’idée est louable.

D’autant plus que Lewis, qui est passé autant par la production cinéma que télé auparavant, cherche clairement à s’imposer comme un preneur de risques.

Amazon propose en effet un système de submission de scripts inédits. Le tout à chacun peut soumettre un scénario au travers du site Amazon script submission et Lewis le clame, tous sont lus et analysés. Le site a donc produit deux pilotes issue de ce système inédit, dont l’un fait l’objet de discussions auprès d’un diffuseur externe pour une saison 1.

L’autre particularité du studio est de proposer une sélection par le public des pilotes dont l’essai sera transformé en série. Régulièrement, des pilotes sont produits et mis en ligne gratuitement. Le choix de produire une saison 1 se base ensuite à 70% sur les retours public. Ce système rare se base pourtant sur un fonctionnement bien rodé des networks, qui produisent (après la saison des pilotes) bon nombre de premières saisons qui ne se verront renouvelées que si le public les suit. L’avantage, selon Lewis, est d’accélérer ce processus afin de proposer des séries déjà connues de la base de spectateurs et qui leur plairont vraiment.

Il reste cependant fondamentalement attaché à la notion de pilote, qui permet d’après lui de prendre des risques et d’ajuster la série en terme de casting et de choix scénaristiques si nécessaire. Seule exception à la règle: les créateurs qui ont déjà fait leurs preuves.

Et parmi ces exceptions, Woody Allen. Joe Lewis a en effet confirmé une fois de plus que le studio et le réalisateur de Match point travaillent ensemble sur un format d’une demi-heure ce qui sera la première incursion de ce dernier dans le domaine sériel. Lewis ne s’est pas étendu sur le sujet, mais nul doute que suite aux accusations l’année dernière d’attouchement sexuel d’Allen sur sa belle fille, l’arrivée de cette série fera grand bruit.

Amazon se veut donc un lieu de production exceptionnel, où ce qui compte ce sont les histoires et la façon de les raconter, ouvert à des idées plus globales que les networks traditionnels. L’idée est claire: produire les meilleures séries du monde, quitte à mettre le prix pour avoir les plus grands talents du monde à y travailler. Et parmi ceux qui ont accepté le défi, Steven Soderberg, dont le pilote de Red Oaks avait fait partie de la sélection de 2014. La série arrivera cette année.

red oaks

Lewis a aussi pris le temps d’aborder les séries actuelles du studio, parlant de Transparent comme d’une comédie centrée sur les secrets au sein d’une famille, l’un deux étant, évidemment, la question de la transsexualité du père. Il confirme aussi la commande d’une saison 2 pour cette série, actuellement en stade d’écriture, et pour Mozart in the Jungle. Cette dernière sera d’ailleurs diffusée exceptionnellement en clôture de Séries Mania.

Le studio se veut aussi producteur de films dans un proche futur.

La rencontre avec Joe Lewis n’aura duré qu’une demi-heure, mais aura eu la possibilité de rappeler, si c’était nécessaire, qu’Amazon tient à jouer dans la cour des grands, avec des projets ambitieux soutenus par ses équipes. Merci Séries Mania pour l’opportunité!

Crédits: Amazon Studios