Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Il était une fois…Pretty Little Liars (3/4): PLL saison 3

Il était une fois…Pretty Little Liars (3/4): PLL saison 3
Anais Lubineau

« Il n’est rien de plus profitable qu’un mensonge habile »

Cette doctrine, la série Pretty Little Liars n’a eu de cesse de nous la démontrer depuis bientôt quatre ans. Et oui, le 8 juin 2014, deux jours avant la sortie de sa saison 5, la série a fêté ses quatre ans. Et quatre ans ce n’est pas rien, il s’en est passé des choses. Du coup, il est tout à fait normal d’avoir des petits trous de mémoire… C’est le cas non ? Allez, on rembobine tout et on vous propose un grand recap’ des événements survenus dans la série depuis le début. On poursuit cette semaine avec la saison 3 de la série.

Comment la saison 3 nous introduit-elle de nouveau dans la série ?
La saison 3 débute sur un flashback, un peu sur le même modèle que le S1EP01, 5 mois plus tôt. Soirée entre filles, alcool, il faut décompresser. Pour Emily, c’est un moyen de noyer le chagrin qu’elle ressent. La mort de Maya a été un choc, et elle ne parvient pas à le surmonter. D’ailleurs, la plus grosse partie de cette saison sera centrée sur le mystérieux meurtre de Maya et sur le mal-être encore plus apparent des protagonistes. La soirée se termine de la même façon que celle avec Alison : les filles sont endormies sur les canapés. Sauf que cette fois, au beau milieu de la nuit, ce n’est pas Alison mais Emily qui manque à l’appel. Quand les filles la retrouve, elle est ivre, devant la tombe d’Alison, une pelle à la main. La tombe est vide, le corps a été exhumé. Durant la saison, Emily retrouvera peu à peu la mémoire quant à ces événements. Spencer reçoit un message prouvant que quelqu’un est entré chez elle dans la nuit et leur a tourné autour pendant leur sommeil : « Mona jouait avec des poupées, je joue avec des cadavres. C’est reparti, pétasses. –A ». Si l’on prête attention à ce message, il est clairement dit que Mona n’était rien comparé à ce qui les attend encore. Et donc, si cette fois A ne peut pas être Mona alors qui d’autre ? Red Coat dans l’ordre logique des choses (uniquement pour nous, spectateur). Bizarrement, jusqu’à ce moment là, l’idée que A puisse avoir un complice qui rode encore ne vient à l’esprit de personne, du moins dans la série. Donc, bien que nous, spectateurs omniscients, ayons des informations que les protagonistes n’aient pas encore, celle du cygne noir, elles l’avaient pourtant déjà. Quoi qu’il en soit, Emily ne se souvient de rien, impossible de savoir qui l’a amenée là, et qui a prit le corps d’Alison, et surtout pourquoi.
Du côté des filles, la réputation qu’elles se sont faite après l’incident du cloché reste mauvaise. Les gens continuent à parler dans leur dos. La situation, que ce soit au lycée ou dans la rue reste tendue, mais c’est un élément qu’on percevra presque uniquement dans ce début de saison. Du côté de Mona, toujours enfermée à Radley, elle semble inerte. Hanna vient la voir secrètement presque tous les jours. Elle y va pour Mona, mais aussi pour elle, parce qu’elle ne comprend toujours pas comment elle a pu en arriver là. En quittant la chambre de Mona, Hanna croise Wren, l’ex de Mélissa et de Spencer. Hanna, étant là sous un faux nom, Wren fait comme si de rien n’était mais demandera des explications. Il est bénévole dans l’hôpital et suit aussi Mona. Convaincu que, grâce aux visites d’Hanna, l’état de Mona s’améliore, il lui demandera de renouveler ses visites. Effectivement, au fur et à mesure, Mona semble redevenir réceptive. Et d’ailleurs, elle ne jouerait pas un peu la comédie la Mona ? Pour moi, sachant qu’elle est très intelligente, elle a clairement joué la comédie pour paraître innocente et inoffensive aux yeux de l’hôpital pour gagner sa liberté et aux yeux d’Hanna pour regagner sa confiance petit à petit, sans pour autant se défaire de A. Les progrès de Mona ont ravi les médecins et Hanna, qui sans en prendre conscience, s’est jetée dans les bras de Wren et l’a embrassé. Dès lors, leur relation sera ambiguë, Wren voulant plus. Mais Hanna sort avec Caleb.
Dans cette saison, Caleb est au courant pour A, et pour le protéger, Hanna décide de faire semblant de ne plus sortir avec lui. Comme ça il ne sera plus une cible.
La chasse aux indices continue. Du côté de A, Spencer est retournée à la chambre 2 du Lost Resort. Malheureusement, une fois à l’intérieur, la pièce était aussi vide que mon réfrigérateur au bout d’une semaine : Tout avait disparu. Cachant cette inquiétante découverte à Emily, toujours sous le choc par rapport à Maya, Spencer y retournera à plusieurs reprises, tentant ainsi de reproduire la pièce comme elle était, avec ces photos et ces objets. Eléments qui pourraient, clairement dans ce cas, s’avérer être des indices. Parce que oui, là les choses sont assez claires : Si les affaires de A ont disparu et que Mona n’a pas bougé, c’est qu’il y a quelque chose d’autre qui court dans la nature. Et pour ne rien rajouter, Aria voit A dans les toilettes des filles au lycée. Les filles ont du mal à le croire, mais, finissant par raconter à Emily pour la chambre 2 vide, elles feront le rapprochement.
Toujours sur les traces de Maya, la série révélera de nouveaux éléments et donc de nouveaux suspects. Noël Khan, le bellâtre qui plaisait à Aria, se retrouvera toujours au centre de l’attention. Lorsqu’Emily et Hanna vont dans le chalet de Noël, elles y retrouvent des affaires de Maya. Elle y aurait dormi ? Elle s’y serait cachée pour échapper à quelqu’un ? Elle s’y serait faite séquestrer ? Nous n’avons malheureusement aucun indice nous permettant de suivre l’une de ces pistes. Cependant, après cette découverte, quelqu’un les enferme dans le chalet. Fait étrange : avant cela, on nous montre bien que le chalet à des vidéos caméra de surveillance, et tout à coup, A surgit ? Ou alors c’est tout simplement Noël qui essaye de faire la leçon à ceux qui s’introduisent chez lui ? Quoi qu’il en soit et qui que ce soit, c’était bien A. Dehors, sur un des murs du chalet, un joli message attendait les filles : « Je m’occuperai de vous plus tard –A ». Il faut savoir que Noël sort avec Jenna dans cette saison, ce qui fait de lui un bon suspect. Les filles l’accusent du meurtre de Maya, et pour prouver son innocence, il envoie à Spencer la vidéo de surveillance de la nuit où Maya a disparu. Dans la vidéo, on voit Maya arriver au chalet de Noël, y entrer, et en sortir discrètement peu de temps après car Noël et Jenna étaient arrivés. Cependant, une fois dehors, alors qu’elle cherche à s’en aller, elle se fait attraper par quelqu’un. Je pense, sans trop de difficultés pouvoir affirmer qu’il s’agissait de A. La question est pourquoi ? Qu’est ce que Maya a avoir avec A ? En restant centré sur Maya, un jeune homme se présentant sous le nom de Nate St Germain apparaît dans la série en se présentant à Emily. Il serait le cousin de Maya. On ne sait pas grand chose de lui mais il semble sympathique. Il a cependant eu une aventure avec Jenna, ce qui, bien évidemment, ne rassure en rien Emily.
Un peu plus tard dans la saison, Mona sortira de Radley et, avec difficulté, se réintégra à sa vie lycéenne. Cette saison s’avérera aussi être une épreuve supplémentaire, et cette fois particulièrement pénible pour les couples.

pretty-little-liars-3x22-promo-600x280

Y a-t-il, cette fois, une grande différence dans l’évolution des personnages entre cette saison 3 et la saison précédente ? – Bien qu’elle ne soit pas flagrante, il y a toujours une différence.

LUCY HALEAria ne vivra pas une année facile. Alors que ses parents (et plus particulièrement sa mère) commencent à accepter sa relation avec Ezra, cette dernière va prendre un tournant important. Aria apprendra qu’une ex d’Ezra, Maggy, à un enfant de 7 ans (Malcom) et qu’Ezra en serait le père. Elle avait disparu de la circulation sans laisser de mot à Ezra, et avait été payée par Mme Fitz pour ne pas revenir. Maggy met Aria dans une position délicate lorsqu’elle lui demande de ne rien lui dire à ce sujet. Evidemment, elle aimerait en parler, mais à peur pour son couple. Lorsqu’Ezra apprendra pour le retour de Maggy, il y aura des tensions. Et lorsque Spencer se fera piéger par A et dévoilera le pot aux roses à Ezra, la situation sera devenue trop difficile et cela se finira par une rupture. Du côté familial, elle finit par accepter la séparation de ses parents et vivre correctement avec cette idée. Sa mère rencontrera de nouveau quelqu’un, ce qu’Aria parviendra à accepter assez rapidement. Enfin, elle restera la même que dans la saison 2. Pas de changement majeur dans son caractère si ce n’est qu’elle s’endurcit au fil du temps. Toujours, à la fois calme et active, elle sera au cœur de l’action, sans hésiter à foncer. Pourtant, les problèmes qu’elle connaît, une fois de plus, dans sa relation avec Ezra, la rendront encore un peu plus sensible.
ASHLEY BENSONLe personnage d’Hanna, lui, évolue positivement. Lors de cette saison, on casse un peu le côté rebelle qu’elle avait tout du long. Elle semble être devenue plus protectrice. Elle décide de protéger Caleb en prétextant une rupture. Elle protégera aussi sa mère, pour une raison plus importante : Wilden (oui, rappelez vous, le flic corrompu). Resté insistant envers Ashley (la mère d’Hanna), il ira jusqu’à lui offrir un verre dans un resto et lui interdire, par la suite, de prendre le volant pour avoir bu. De là, il l’emmènera dans un endroit reculé et commencera à menacer le bien être d’Hanna et à faire du chantage. Cette fois, Ashley ne se laisse pas impressionner, et alors qu’ils étaient hors de la voiture, Ashley remonte, et, prise de panique en voyant Wilden devenir potentiellement dangereux, elle démarre et le percute sans s’arrêter. Quand elle revient, accompagnée d’Hanna, pour voir ce qu’il en ait de Wilden, il n’y a plus personne. Est-il encore vivant ? Le fait est qu’il manquera à l’appel durant un temps. Pour changer, A ne rendra pas les choses simples : menaces ou indices qui pourraient faire accuser Ashley directement, c’est un véritable festival chez les Marin ! Et c’est peu dire : Hanna va jusqu’à retrouver la voiture de police de Wilden dans son propre garage avec la boite noire bloquée sur la touche replay. Prise de panique, et avec l’aide d’Aria, elle feront dévaler la voiture au font du lac. Chez Hanna non plus, il n’y a pas de changement radical. Le personnage évolue tranquillement à son rythme et gagne en maturité et en audace.
TROIAN BELLISARIOSpencer est celle qui change le plus cette saison. Comme Aria, son couple va aller mal. Toby, pour une raison qui nous est inconnue jusqu’à la fin de la saison, se révélera être un allié de A. Spencer se sentira évidemment trahie en le découvrant. Anéantie, elle en devient une proie facile pour A. Lorsque qu’elle trouvera en plus Toby mort dans les bois, on perd complètement toute trace de la Spencer qu’on connaissait. Retrouvée le lendemain matin dans les bois, en ayant presque l’air d’une folle, elle sera à son tour internée à Radley. Mona, sortie depuis quelques temps, viendra lui rendre visite. Elle lui révélera que Toby est toujours en vie et que si elle veut le retrouver, il lui faut joindre la team A. Elle accepte, et pour prouver sa loyauté à Mona, elle doit faire certaines choses comme par exemple faire rompre Aria et Ezra, ou kidnapper Malcom. Mais bien sûr, si elle fait tout ça, c’est uniquement pour infiltrer A, avoir un coup d’avance sur lui et sur Red Coat, et retrouver Toby. Quoi qu’il en soit, on peut, encore une fois affirmer que le personnage de Spencer est le plus complet. Elle traverse toute sorte de sentiments, et aussi d’expérience, comme ici son séjour en hôpital psychiatrique.
SHAY MITCHELLQuant à Emily, toute la saison elle sera terriblement affectée par la disparition soudaine de Maya. Au début, elle va vraiment mal, constamment en déprime et évitant même parfois les filles. Elle tentera aussi tant bien que mal de comprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi Maya s’est faite tuée. Mais plus les indices affluent, plus l’histoire semble compliquée. Dans le sac de Maya qu’Emily et Hanna trouvent dans le chalet de Noël, il y a des cartes d’anniversaire qu’Em avait fait pour Alison. Pourquoi Maya les aurait-elle en sa possession ? Quoi qu’il en soit, dès le début, le personnage de Maya a été un mystère et, aujourd’hui disparu, il prouve encore qu’il est une véritable énigme. Emily souffrira aussi du fait de se faire manipuler aussi facilement par A. On sent que ce personnage ne veut plus être une victime et qu’il veut avancer par ses propres moyens sans être vu comme faible. Enfin, Emily restera un personnage fidèle à ses amies. Ayant peur de les décevoir, sa volonté de changer vient aussi de là. Et finalement, à la fin, la personne en danger n’est pas Spencer comme dans les deux saisons précdentes, mais Emily. Nate St Germain, de son vrai nom Lyndon James, n’était finalement pas le cousin de Maya mais son ex, et il était venu à Rosewood dans le but de se venger de celle qui lui avait volé sa copine. Menaçant la vie de Paige, prise en otage, Emily tentera de fuir et de l’attirer loin de Paige. Finalement, elle parviendra à s’emparer de l’arme qu’il avait et le tuera.

Les apparitions ou mentions d’Alison sont toujours présentes. Et cette fois, on doute réellement du fait qu’elle soit morte. Dans le dernier épisode de la saison, Mona, Spencer et Hanna sont catégoriques : elles l’ont vue. Et ce n’est pas tout. Nous aussi. Evidemment ça ne change pas les fois où elle est apparue, mais cette fois, cela ne concerne pas seulement un personnage. Quoi qu’il en soit, le mystère reste entier.
Un nouveau personnage, Cece, apparaît dans la série. La première fois que les filles la voient, elle est de dos. Bien habillée, cheveux blonds, longs, et bouclés, la première chose qui leur est venue à l’esprit « Alison ». Et en effet, Cece était une amie plus âgée d’Alison.

Et qu’en est-il de notre cher et tendre A ? – Lors de cette saison, on a la confirmation que A (Mona) n’est pas seule. Elle a des partenaires. D’autres A et Red Coat. Commençons par Red Coat.
D’un point de vue physique, Red Coat a une silhouette féminine. Sous le manteau rouge se cache une chevelure blonde et bouclée, un peu comme celle d’Alison. D’après Mona, elle porte un masque ressemblant au visage à celui d’Alison. Enfin, elle porte un pantalon et des talons noirs. Alors si A semait déjà le doute dans ses agissements, Red Coat accentue le doute physiquement parlant.
Enfin, on sait que personne, pas même Mona, ne connaît sa véritable identité.

PLL_-_Red_Coat

Quand à A, on a maintenant la confirmation qu’il s’agit d’un groupe. Quel est leur véritable but ? A la fin de la S3EP10, on voit A pendre un sweat noir sur une tringle à vêtements contenant déjà plusieurs sweats. Ou bien A se fait une belle réserve de sweats, ou bien chaque sweat appartient à un membre différent de la team. De mon côté, j’opte plus facile pour la deuxième solution. Bien sûr, quand on suit la série, je pense qu’on a du mal à pendre du recul. Deux A c’était plausible, une multitude ça devenait improbable. Cependant, le fait que A ait toujours un coup d’avance sur les filles, qu’ils soient toujours à tous les endroits etc., pourrait confirmer cette théorie.
Du nouveau dans les suspects ? Oui ! On peut en ajouter quelques uns (et pour certains, assez surprenants) à cette longue liste. On reste toujours persuadé que Jenna, Mélissa, et Garrett y sont pour quelque chose. Quant aux petits nouveaux :
Noël Kahn, connu pour être le tombeur de ces dames, et que l’on suspectait déjà dans la saison 1 d’avoir un rapport avec A ou la disparition d’Ali. Il semble toujours avoir un rapport avec les indices que trouvent les filles sur A. Byron Montgomery, qui serait le dernier à avoir vu Alison en vie le soir de sa disparition. Il était allé la voir pour lui demander de laisser sa famille tranquille et de ne rien révéler par rapport à Meredith (son ancienne maîtresse). Enfin, la théorie que j’ai favorisé : celle où Red Coat serait Cece. Pour A, j’avais toujours les mêmes idées que pour les saisons précédentes, mais pour la saison 3, je me suis davantage intéressé à Red Coat. Et effectivement, Cece pourrait l’être dans la mesure où, physiquement parlant, ça correspondrait bien. De plus elle apparaît dans la série au même moment que Red Coat.
Enfin, on apprend que Shana (nageuse dans le même club qu’Emily et Paige, et ex de Paige) à un lien avec Jenna et Mélissa. Il faut donc aussi s’en méfier.

Et cette fin de saison, qu’est ce qu’on en pense ? – Spencer revient d’une semaine d’internement à Radley. Les filles ne savent pas encore pour sa « complicité » avec A. De son côté, on voit A et Mona travailler activement. Ils souhaitent faire tomber les filles et se venger lors du bal de fin d’année (qui, dans la série, aurait lieu le soir même). Pendant ce temps, les filles cherchent à savoir qui à kidnapper Malcom, et pourquoi il dit que c’est Alison qui l’a récupéré. Elles pensent à Mona, mais Spencer rétorque tout de suite : « C’est trop osé pour Mona. Non, c’est comme si celui ou celle qui avait fait ça voulait se faire arrêter. ». C’est lors de cet épisode que l’on apprend pour la complicité entre Jenna et Shana. Alors que Jenna est chez elle, au téléphone, à paniquer à propos de quelque chose qui doit disparaître, A lui envoie, par message, une adresse. Lorsque Jenna s’y rend, on ne voit pas tout de suite de qui il s’agit. Tout comme la scène de la S2EP24 où elle retrouve A, elle dit encore une fois qu’elle lui avait manqué, mais cette fois nous avons eu le droit à une réponse. On entend donc la voix, ici féminine, de l’interlocuteur encore anonyme. Et si vous n’avez pas été assez rapides pour deviner à qui appartenait cette voix, ne paniquez pas : quelques seconde après, le secret nous est dévoilé et c’est Shana qu’elle retrouve. A ce moment, deux possibilités : soit Shana est aussi A, soit les scénaristes font, encore une fois, un bon boulot en nous entre-mêlant les événements et les informations.
On assiste aussi avec émotion aux retrouvailles de Toby et Spencer. Toby était en fait de mèche avec A pour pouvoir protéger Spencer. Lorsqu’ils se retrouvent, c’est d’abord le choc pour Toby de voir Spencer habillée en A, mais après elle lui explique toute l’histoire et lui révèle que la seule façon de pouvoir le revoir était de rentrer de la team A. Entre temps, les filles ont découvert, grâce à Malcom, que Spencer était celle qui l’avait kidnappée à la foire. Elle avait donc tendu un piège à Spencer pour vérifier si elle était, oui ou non, définitivement passée dans l’autre camp. Elle finit par tout leur expliquer, et leur apprendre pour Toby. Le ton est donné : les filles ont un énorme avantage que A n’a pas. Spencer sait tout de ce qu’il doit se passer et peut aussi agir de l’intérieur avec Toby. Elles se préparent donc à piéger Red Coat le soir même au bal. Avec la complicité de Toby, elles piègent Mona en lui faisant croire qu’elles se préparent pour la soirée, mais en réalité elles sont toutes en chemin pour arrêter A. Les choses prennent une autre tournure. Mona décide de se débarrasser de Spencer et Toby joue le rôle du méchant. Entre temps, les filles ont pris la maison d’assaut et piègent Mona. Un peu plus tôt, Mona avait téléphoné à quelqu’un arrivant en avion: Red Coat. Une fois dans la forêt, Spencer trouve cet avion et tente de suivre Red Coat. Le plan étant de la surprendre. Seulement voilà, tout ne se passe pas comme prévu. Les filles et Mona se font enfermer dans la maison, et quelqu’un y met le feu. Cela semble A, mais pourquoi ? De plus, Toby, parti poursuivre A (là encore) se fait frapper à la tête par une autre personne. Combien sont-ils ? On est complètement perdu dans l’action, on ne sait plus où on en est. Spencer perd la trace de Red Coat qu’elle compare à Alison en l’apercevant. Dans la maison, la situation est critique. Impossible de sortir, les flammes ont déjà pris la plus partie de la maison et toutes les issues sont closes. Mona panique complètement. Choquées, les filles apprennent en même temps que le spectateur que Red Coat est un mystère entier et qu’elle terrorise A. Finalement, quelqu’un sort les filles du feu alors qu’elles sont inconscientes. Lorsqu’ Hanna ouvre les yeux en reprenant ses esprits, on aperçoit Alison, penchée au dessus d’elle, l’air inquiète, et habillée comme Red Coat. Le temps d’un battement de cils, elle n’est déjà plus là. Encore une illusion ? Comme je l’ai dit précédemment, il s’avère que cette fois, Mona et Spencer l’ont vue aussi. Les filles finissent par rentrer à Rosewood. Mais une fois arrivées, une jolie surprise les attend devant la mairie. Et c’est une surprise encore plus belle pour Hanna : la voiture de Police de Wilden a été repêchée et la boite noire passe en boucle. Les filles regardent les images et on y voit celles qu’on avait déjà vues avec la fuite d’Ashley. Mais la suite est intéressante : on y voit Jenna et Shana récupérer Wilden. Et il semble vivant car elles l’aident à marcher, elles ne le traînent pas. Ensuite, leur regard se porte vers le coffre, il semble y avoir quelque chose dedans. Avant de l’ouvrir, elles reçoivent toute un sms de A : « Vous êtes à moi maintenant. Bisous. –A ». Les filles décident d’ouvrir le coffre. et là : grand mystère ! L’épisode s’arrête sur leur cinq têtes horrifiées par on ne sait quoi.

Bonus de saison – Tout comme pour la saison 2, le treizième épisode est un épisode spécial Halloween. Ici, il ne s’agit plus d’un flashback mais ça reste un épisode décalé qui a sa propre atmosphère et qui nous apporte beaucoup d’information sur A ou sur Alison.
Le lycée des filles décide de fêter Halloween dans un train. Evidemment, A s’y est invité. C’est Halloween et tout le monde est masqué et déguisé. Le danger rode, et il est clair qu’il n’y a pas un seul A à bord du train. Mais à la différence du premier épisode spécial Halloween, tous les A n’ont pas le même déguisement. Et donc cette fois, impossible de cibler facilement le danger. Garrett fait lui aussi partit du voyage, il décide de dévoiler tout ce qu’il sait à Spencer. On le voit déguisé en chérubin, comme pour l’épisode précédent, et c’est peut être un moyen de prouver qu’il faisait partit de la team à ce moment là. Il raconte que la nuit où Alison a disparu, Jenna et lui sont partis de la chambre d’Alison où ils étaient avec Ian et Mélissa pour les laisser régler leur histoire. Jenna et Garret donc sont sortis, et ont croisé Alison dans le jardin. Il y a eu une altercation entre Jenna et Alison, et, voulant calmer le jeu, Garrett a fait comme s’il frappait Alison à mort. Jenna pense donc que Garrett a tué Alison. Cependant un peu plus tard, Garrett décide de revenir voir Alison et la surprend en train de parler avec Byron. Spencer a du mal à croire que le père d’Aria soit impliqué. Après ces révélations, les filles décident d’en parler à Aria mais cette dernière manque à l’appel. Elle est en fait bâillonnée et enfermée dans une boite où elle fait une colocation avec le corps mort de Garrett. Le fait d’avoir tout dévoilé lui a été fatal. Les choses se compliquent. En cherchant Aria, les filles tombent nez à nez avec d’autres A. Hanna se fait caresser par l’un d’eux, pensant que c’était Caleb, et Spencer se bat avec l’autre. Finalement, elles réussissent à retrouver Aria saine et sauve. Malheureusement, la fin de l’épisode prend une tournure morbide : on découvre un body bag dans le bac à glace de la soirée, et les filles découvrent que si Garrett a été tué ce n’était pas un hasard : « A nous a toutes forcées à faire des choses qui avaient pour but d’innocenter Garrett et le faire sortir de prison, pour ensuite pouvoir le tuer. ».

A suivre…

Crédits: ABC Family

Retrouvez Il était une fois Pretty Little Liars (1/4): PLL saison 1
Retrouvez Il était une fois Pretty Little Liars (2/4): PLL saison 2