Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Test DVD The Slap (La gifle)

Alexandre LETREN

La review

LA SERIE
8.5
LE COFFRET
7.5
MENU
7
SON/ IMAGE
7
7.5

A AVOIR

Un très beau coffret à la hauteur d'une série remarquable en tout point

dvd slap

 

En parallèle de sa diffusion chaque jeudi sur Arte (avec un dossier à venir sur Season One), The slap sort aussi en DVD aux Editions Montparnasse. En 8 épisodes, et sans mauvais jeu de mots (quoi que…), cette mini série va vous mettre un sacrée claque de part sa puissance narrative dans la description et les conséquences d’un événement presque anodin et qui peut se produire dans n’importe quelle famille. C’est la théorie du chaos à l’échelle humaine. Cette série est juste remarquable.

Dans la banlieue de Melbourne, Hector (Jonathan LaPaglia) fête son 40e anniversaire autour d’un barbecue, entouré de ses proches et de sa famille. Une dispute entre enfants dégénère. Harry (Alex Dimitriades), le cousin d’Hector gifle Hugo le fils de Connie (Melissa George). Une gifle et tout l’équilibre d’une famille bascule. De cet événement, anecdotique pour le gifleur, dévastateur pour la mère de l’enfant, découle un récit choral, où les couples se détruisent à petit feu, où le désir, la solitude, l’âge, les incompréhensions, les rancœurs et les espoirs sont dépeints avec une infinie délicatesse et une justesse émotionnelle remarquable.

2011 – Australie – 8 épisodes de 52 minutes
Producteurs : Tony Ayres, Helen Bowden, Michael McMahon
Scénaristes : Emily Ballou, Alice Bell, Brendan Cowell, Kris Mrksa, Cate Shortland
Éditeur du scénario : Amanda Higgs
Producteur exécutif : Penny Chapman
Producteur associé : Christos Tsiolkas
Une production Matchbox Pictures pour ABC TV
Pays diffuseurs : Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Espagne, Portugal, Grèce, Turquie, Brésil, Nouvelle-Zélande, Israël, Suède, Norvège, Finlande, Islande

Le coffret

Le coffret DVD de la série est à la hauteur visuellement de la série. Très beau packaging, les couvertures des dvd sont illustrées avec de très jolies photos du personnage de la série auquel le ou les épisodes vont être consacrés.
Je ne me prononcerai pas sur les galettes que je n’ai pas vu voir « achevées » mais nul doute qu’elles seront dans le même registre.

Du côté des bonus, c’est simple il n’y en a pas un seul. Vous connaissez mon amour pour le bonus pour une édition DVD. Je concède juste que ce n’est obligatoirement nécessaire avec ce type de séries, si ce n’est peut-être des commentaires audio qui auraient pu être intéressants.

Petite surprise du côté des langues disponibles: seule la VOST est utilisable sur ce DVD. Mais comme la série est remarquable, la découvrir en VO ne pourra que permettre d’en saisir toute la portée.

En résumé: 

Durée: 8×52 minutes

Images: Couleur – 16/9 – 1.77

Son: Anglais sous titré Français

Prix: 25€

Editeur: Editions Montparnasse

Date de sortie: 3 septembre 2013