Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Gavin and Stacey, sympathique comédie so british

Gavin and Stacey, sympathique comédie so british
Claire Tirilly

S’il y a une chose que les anglais savent faire, ce sont les comédies. Et Gavin and Stacey n’échappent pas à cette tradition. Si vous cherchez une petite comédie sympa à regarder entre amis, c’est celle qu’il vous faut.

Le point de départ est simple: Gavin and Stacey travaillent pour la même entreprise, lui dans la banlieue de Londres, elle sur l’ile de Barry au Pays de Galles. Et ils se parlent régulièrement au téléphone. Quand la série commence, ils ont décidé de se rencontrer enfin. Le premier épisode de cette sitcom de 3 saisons et un christmas special présente leur rencontre, et celle de leurs deux meilleurs amis, Smithy et Ness.

Si la série accroche dès les premières minutes, c’est qu’elle est particulièrement réaliste, et drôle. Les dialogues sont tout droit tirés de la vie réelle, les situations aussi. Et si vous n’avez jamais mis les pied au Royaume Uni, vous allez découvrir quelque chose. Attention, par contre, même quand on est bon en anglais, ça ne fait pas de mal de mettre les sous titres, car l’accent gallois vaut son pesant de cacahuètes. La grammaire parfois volontairement hésitante aussi…
La série brosse le portrait de deux familles attachantes et parfois hilarantes. Le personnage de Bryn, l’oncle de Stacey, vaut à lui seul de la regarder, tant il est drôle et touchant à la fois. Quand aux autres, ils respectent cet équilibre fragile, propre à la comédie, des parents de Gavin à la mère de Stacey, en passant par inénarrable vieille voisine.

gavstacey

 

Et puis la série joue aussi sur une différence culturelle qui nous échappe vue de France. Stacey vit sur l’île de Barry, un coin perdu du Pays de Galles, quand Gavin et sa famille sont des banlieusards londoniens typiques. Il n’y a que quelque heures de voiture qui sépare ces deux endroits, et c’est pourtant suffisant pour créer un décalage comique mêlant parfois un peu de gallois. C’est aussi un ressort dramatique intéressant qui va forcément influer sur la vie et les décisions du jeune couple.

Gavin et Stacey reste un succès de la BBC, encore plusieurs années après sa fin. Au Royaume Uni, les gens connaissent la série, multirediffusée, et les coffrets dvds de l’intégrale se vendent toujours très bien. Elle a même été achetée par une chaîne américaine pour en faire une nouvelle version (Us and them). Il faut dire aussi que l’une des réussites de la série est d’avoir été arrêtée au bon moment, avant que ça ne devienne mauvais. Mais ne comptez pas trop voir le fameux remake, la comédie est un genre fragile, et il semble que la sauce américaine n’ait pas pris, la production de la série a été interrompue après 6 épisodes et n’a pas de date de diffusion.

gavindvdLa première saison compte 6 épisodes et se déguste en une soirée, autour d’une bonne bouteille ou d’un fondant au chocolat.

Bon appétit!

Le site de la série: http://www.bbc.co.uk/programmes/b007nf70

Les dvds sont disponibles assez facilement, chez tout bon vendeur (même depuis la France).

Crédits: BBC/ youknowyourebritishwhen.tumblr.com