Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

Il était une fois…la BBC (Episode 2): La BBC c’est quoi?

Il était une fois…la BBC (Episode 2): La BBC c’est quoi?
Claire Tirilly

La dernière fois, on a découvert l’histoire de la BBC, mais concrètement, aujourd’hui, la BBC c’est quoi?

Quand on tape BBC dans un moteur de recherche, on trouve environ 402 millions de résultats, c’est dire si la BBC est un empire ultra connu et référencé.

La BBC au Royaume-Uni

« Les français parlent aux français”! Quand De Gaulle envoie ce message de Londres, il y a au moins deux radios BBC, dont une en arabe. Aujourd’hui, l’iplayer en propose 18! Chacune propose un type de programmes différents, de la musique, des émissions, des informations ou des événements sportifs en direct. On trouve aussi un service dédié à l’écoute depuis l’étranger, via internet ou le bon vieux poste de radio, en ondes longues. D’ailleurs, si vous croyez que BBC, c’est que en anglais, vous vous trompez. La BBC propose des programmes dans une dizaine de langues, parmi lesquelles, le français! En se baladant sur l’iplayer, on trouve aussi des curiosités comme BBC Asian Network, une radio produite et diffusée en Angleterre mais spécialisée dans les programmes à destination de la communauté asiatique.

Enfin, que serait une radio nationale sans ses stations locales? Vous habitez au Pays de Galles ou en Ecosse, la BBC pense à vous et vous propose des radios produite là bas, avec des animateurs locaux, mais qui parlent de tout. On garde l’esprit à la page et intelligent de la BBC, tout en se spécialisant. Croyez moi, BBC Scotland n,a pas grand chose à voir avec France bleu…

Top of the pops, Doctor who et les autres

BBC-Luther-Saison-3

Avant tout, pour nous, BBC, c’est de la télé. Et on ne fait pas les choses à moitié. BBC, c’est 4 chaines généralistes, BBC one, two, three et … four évidemment, Mais aussi deux chaines pour enfants, une chaîne parlementaire, une chaîne d’infos en continu et une surprise! BBC Alba diffuse des programmes en Gaélique Écossais et c’est la seule dans son genre dans les chaines BBC, c’est aussi la seule chaîne à diffuser un contenu uniquement et entièrement produit en Ecosse. À l’instar des groupes de télévision français, BBC produit un grand nombre de programmes, notamment de fiction, et participe au financement du cinéma britannique. On reviendra en détail sur les fictions, car il y a certainement beaucoup à dire et à apprendre de la chaîne Sherlock.

La BBC sur le net

Comme tout ce qu’elle entreprend, BBC voit grand. le site principal renvoie assez facilement sur la myriade de petits sites du groupe. La partie la plus importante est l’iplayer, déjà mentionné avant, qui permet de voir en replay ou en live toutes les émissions de télévision et de radio du groupe, y compris les séries. Comme souvent, l’accès au contenu est limité en fonction du pays où l’on réside, mais si vous avez la chance d’habiter au Royaume Uni, vous avez pu constater à quel point le site est ergonomique et facile à naviguer.

La meilleure partie du site est certainement BBC languages, un dispositif unique permettant d’apprendre et de progresser dans 40 langues différentes! A la base, la BBC proposait des ressources pour travailler l’anglais comme langue étrangère, autant pour les élèves que pour les professeurs, puis le site s’est grandement développé. On y trouve tout un tas de conseils, de leçons, d’exercices, d’activités conçues par des professeurs, pour progresser et s’améliorer. Où croyez vous que vos profs d’anglais vont chercher les vidéos qu’ils vous diffusent?

Enfin, évidemment, il reste la partie dédie aux informations. Le site est hyper détaillé, relativement spécialisé et on peut y lire les infos dans tout plein de langues, et avoir accès à des contenus inédits.

La  BBC à l’étranger

La BBC, c’est 13 chaines de télévisions à l’étranger, parmi lesquelles BBC America qui a récemment produit la série Copper. Mais aussi des chaines spécialisées dans divers domaines, l’art de vivre, les enfants, la connaissance, et surtout BBC Worldnews, une des chaines d’informations les plus connues et reconnues au monde.

C’est aussi la production et la diffusion d’énormément de contenu, de programmes, notamment de fictions.

Les petits plus

La BBC c’est aussi un orchestre, deux chorales, un big band, un orchestre symphonique, un philharmonique, répartis dans tout le Royaume uni … Et un label de musique! Et une maison d’édition, de livres dérivés de ses émissions, de Doctor Who aux émissions culinaires. Mais aussi H2G2, le guide du voyageur intergalactique, qui était au départ un feuilleton radio de … la BBC! Sans compter tous les produits dérivés de ses programmes, des dvds aux tee shirts.

Bref, la BBC, c’est un véritable univers, et tellement plus encore…

Crédits: BBC- Denoel

Retrouvez Il était une fois…la BBC (Episode 1): Un peu d’Histoire please